Source:Le Point.
Willy Schraen, « Un chasseur en campagne ». Comme ne le cache pas le titre de son livre paru le 18 août dernier, le président de la Fédération nationale des chasseurs tient à se faire entendre du grand public.
Fort du tollé et de la promotion inattendue provoquée par la préface signée par un Dupond-Moretti pas encore ministre, Willy Schraen fait désormais le tour des plateaux de télévision pour défendre son livre et la cause des chasseurs.
Sur le plateau de CNews, dans l'émission de Jean-Marc Morandini, le patron des chasseurs a justifié ses prises de paroles médiatiques. « Les chasseurs, ce ne sont pas du tout des salauds. […] Je ne comprends pas que la chasse puisse choquer, estime-t-il […] . La plupart des gens qu'on emmène découvrir la chasse nous disent : Ce n'est pas comme je pensais. Dans la chasse, on tue un animal, on le mange. Tout cela, je l'assume. »
Dans l'essai, dont il fait actuellement la promotion, Willy Schraen s'attaque frontalement aux écologistes, qu'il oppose à la ruralité, et dénonce « un conflit malsain » mené par de « nouveaux combattants verts » qui, eux, contestent sa légitimité. Considéré comme le lobbyiste des chasseurs, Willy Schraen laisse entendre qu'il a l'oreille d'Emmanuel Macron à qui il « tire son chapeau » dans son ouvrage pour sa recherche de « solutions équilibrées ».
Ainsi n'hésite-t-il pas à multiplier les phrases chocs qui ne manqueront pas de semer le trouble chez ses adversaires. « Est-ce que j'ai du plaisir à aller à la chasse, à traquer un animal et à le tuer ?
La réponse est oui, poursuit-il sur CNews. J'aime tuer des animaux dans le cadre de la chasse. » Le chasseur considère même qu'il est « anormal qu'on n'aille pas à la chasse ».
Le président de la Fédération nationale des chasseurs se défend enfin de toute la violence dont l'accusent ses adversaires. « Tuer un animal, c'est n'est pas violent du tout, assure-t-il. Ou alors tout est violent dans la nature et dans la société de consommation. Tout ce que l'on mange, il faut quand même le tuer […] Je suis d'accord, on n'a pas besoin de chasser pour se nourrir, mais c'est un grand plaisir. »
Comme en 2018, quand la FNC sous l'impulsion de Willy Schraen assurait que les chasseurs sont « les premiers écologistes de France », celui-ci annonce « aimer passionnément les animaux ». « Dès que je pose mon fusil, je passe mon temps à m'occuper des animaux et de la nature », conclut-il.
https://www.lepoint.fr/societe/pour-le- ... 993_23.php