gare au gorille a écrit : 27 août 2020 16:59
Oui, ce pays s'appelle le Liban et dans la même optique on avait l'ex Yougoslavie. Je connais très peu de pays ou musulman rime avec liberté de religion, liberté de politique et même liberté tout court. Déjà dit, mais en bon gaulois réfractaire
je n'arrive pas à partager ce désir de perte d' identité, ce désir de pays sans âme ou les gens ne partageraient pas les même événements pas les mêmes traditions ni la même culture et ou chacun aurait ses codes différents. Pour moi la France est un tout qui a toujours fonctionné dans l' assimilation . En acceptant le communautarisme nous achetons une paix sociale tout en fabriquant une bombe à retardement.
Mais diable! Quelle perte d'identité?
Tu crains perdre ce que tu n'as jamais eu. A part les fêtes de Noël ou de Pâques qui pour le plus grand nombre de français n'ont plus grand chose de religieux et servent surtout à faire plaisir aux enfants quels sont donc ces codes, ces traditions, cette culture et ces événements que les français ne vont plus partager avec l'immigration?
JAMAIS tous les français ont eut les mêmes codes et la même culture. Y'en a qui aiment lire des bouquins de Kundera quand d'autres aiment les séries télé. Y'en a qui aiment le cinéma d'autres non. Et quand bien même y'en a qui vont voir Fast and furious quand d'autres préfèrent Almodovar...
Y'en a qui lisent Marianne et le canard enchaîné d'autres le Figaro et Le Point...
Y'a des gens très de gauche et des gens très de droite...
Y'en a qui adorent l'Histoire et la sociologie, d'autres les documentaires animaliers...
Vous défendez un mirage Gag! Une chose qui n'a jamais existé! On ne peut pas perdre ce qu'on a jamais eu.
Perso je préfère largement devenir ami avec un français arabe qui fête l'Aïd ou un français chinois qui a des coutumes très différentes qu'avec un français "de souche" qui aime la ferme célébrités et qui dis conneries sur conneries...
L'identité nationale est un mirage gag! Inutile d'essayer de la défendre de peur de la perdre : elle n'a jamais existé et n'existera jamais.