Effectivement, c'est ce dont j'ai la conviction. J'essaye de porter l'analyse au-delà de ce que la forme peut suggérer (je ne dis pas que vous ne procédez pas de même). Il est vrai que si l'on se cantonne à la forme, l'on voit une tuerie d'un côté et des dessins de l'autre.Stounk a écrit : 02 septembre 2020 10:29 oser dire que des dessinateurs sont plus dangereux que des terroristes. Pour rappel, ces dessinateurs n'avaient tué personne, leurs assassins, oui.
Mais si l'on analyse autrement ces dessins que voit-on ?
L'on voit une goutte d'eau de plus dans un déferlement de haine inédit (je dis "inédit" car l'Islam et les Musulmans n'avaient jamais, à ma connaissance, subit une telle stigmatisation dans l'histoire de notre Vème république) à l'encontre des populations Musulmanes qui sont quotidiennement visées par toutes sortes de débats et de propos (loi contre le séparatisme, débat sur l'identité nationale, polémique sur le burkini, sur le halal, propos contre les prénoms non-Français etc...) visant à établir une haine et à la faire grandir en les rendant responsables, à tort bien entendu, des maux de toute notre société.
C'est une façon pour les politiques, assistés par les médias à leurs ordres (la collusion entre politiques et médias a déjà été démontrée depuis longtemps notamment à travers le livre de Serge Halimi : "Les nouveaux chiens de garde"), de se défausser des responsabilités de leur propre incurie dont ils réimputent la paternité aux populations étrangères en général et Musulmanes en particulier. C'est aussi une façon pour les partis de tenter de garder la maitrise de l'agenda politique en politisant des sujets qui ne constituent pas des problèmes, de sorte à justement les présenter en tant que problèmes et à proposer de fausses solutions qui donnent l'illusion de l'efficacité.
Enfin c'est une façon d'apeurer les gens tout en se présentant en tant que seul protecteur efficace face à un pseudo danger que l'on aura inventé de toutes pièces.
charlie hebdo est justement l'un des bras armés de ces schémas politiciens qui nous mettent tous en danger. Par le venin qu'il propage, ch développe la haine chez des millions de gens et fait monter les tensions (comme on le voit présentement) et qui sait jusqu'où ces tensions peuvent mener (cela n'aura pas pour résultat une petite dizaine de morts à mon sens). C'est dire que oui ch est bien plus dangereux que ses frères siamois Kouachi qui ont appris, en jouant ensemble, que le feu brûlait.