Tu te serais fait rouler...Il manque 2 vierges.latresne a écrit : 04 septembre 2020 13:47
CH a fait des caricatures sur le Christ , en tant que chrétien il ne met jamais venu à l'idée d'aller dézinguer ses journalistes .
MM si on m'avait proposé 70 vierges.
Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète.
-
toutvenant
- Posteur Giganovesque

Re: Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète.
- Crapulax
- Administrateur

Là je saisis...Et cela rejoint dans le fond le pourquoi de mon incompréhension..Parce que la réponse est du même calibre.Je suis désolé mais sincèrement je n'ai pas compris votre réponse. En l'occurrence, comment réagiriez-vous dans le cas de figure que j'énonce. Il me semble que vous l'avez plutôt évacué au nom du "c'est pas pareil", lors même que pourtant, à mes yeux, le respect que l'on doit à quelqu'un ne s'arrête pas dès lors qu'il est question d'aborder le sujet des croyances.
Vous avez la liberté de blasphémer mais pour autant le feriez-vous envers un collègue si vous savez qu'il le prendra très mal ?
Imaginons que si je blasphémais ce serait contre la religion et non contre les croyants...Donc il est clair que je ne viserai personne...C'est comme s'adresser personnellement au ciel....Et cela ne devrait déranger quiconque puisqu'il n'y aurait pas de concerné...Et de toutes façons le blasphème ne concerne pas qu'une seule croyance,il est souvent généralisé puisqu'il s'agit de Dieu...Et que Dieu est commun aux trois religions monothéistes..Le blasphème ne s'adresse pas au messager ou encore au prophète...Mais au Créateur.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur

La nature vit aussi...Il suffit de remonter à l'astrologie celte pour y voir l'attachement homme(et même animal dans sa "représentation")-terre...moi je crois en la réincarnation.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Crapulax
- Administrateur

La laïcité est constitutionnelle,de fait elle est destinée au peuple français dans son ensemble...Bien entendu comme cette dernière est "fondée" cela lui donne l'obligation d'être respectée dans la fonction publique par l'incarnation de ses agents.Pouvez citer un seul texte stipulant qu'en France la laicité concerne tous les citoyens ? Tous les textes à ma connaissance concernent l'état et les agents de la fonction publique.
..Article 1er de la Constitution(1958).« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »
...Infos:
. La laïcité ne consiste pas, de la part des pouvoirs publics, à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif. Elle renvoie les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et de la liberté d'opinion.
Dans un sens davantage politique et philosophique, la laïcité peut également désigner une volonté d’empêcher l’emprise d’une confession sur la société, en assurant, outre la neutralité de l’État, le cantonnement du fait religieux à la sphère privée .
toutvenant a écrit : 04 septembre 2020 14:00Tu te serais fait rouler...Il manque 2 vierges.latresne a écrit : 04 septembre 2020 13:47
CH a fait des caricatures sur le Christ , en tant que chrétien il ne met jamais venu à l'idée d'aller dézinguer ses journalistes .
MM si on m'avait proposé 70 vierges.![]()
Cadeau !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
C'est sûrement parce que tu es un mauvais chrétien.latresne a écrit : 04 septembre 2020 13:47Victor a écrit : 03 septembre 2020 17:58
Les terroristes qui ont attaqué CH n'étaient pas des fous. On est bien d'accord ?
Les survivants ont un procès. Leurs avocats ne vont pas plaider la folie, tu es d'accord.
Donc comment expliquer que des personnes saines d'esprit puissent en arriver à faire une action aussi violente ?
Je ne vois qu'une seule réponse. C'est qu'ils ont ressenti la publication de ces caricatures comme quelque chose d'ultra-violent envers leur foi et leur religion.
Nos ancêtres étaient de bons chrétiens. Quand le pape Urbain II lance l'appel de la première croisade pour libérer les lieux saints de la domination infidèle, ils se sont levés en masse pour suivre son appel !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
toutvenant
- Posteur Giganovesque

Aujourd'hui, on est capable de se lever tous...Pour Danette ! 
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 2 fois
Et depuis le T'Urbain on lui trouve que des défauts , ca fatigue , c'est sale , ca pue ........ :Victor a écrit : 04 septembre 2020 19:46C'est sûrement parce que tu es un mauvais chrétien.latresne a écrit : 04 septembre 2020 13:47
Nos ancêtres étaient de bons chrétiens. Quand le pape Urbain II lance l'appel de la première croisade pour libérer les lieux saints de la domination infidèle, ils se sont levés en masse pour suivre son appel !
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Victor a écrit : 04 septembre 2020 19:46C'est sûrement parce que tu es un mauvais chrétien.latresne a écrit : 04 septembre 2020 13:47
Et il est déja venu nous dire que les religions ne sont pas la cause de beaucoup de guerre..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
toutvenant
- Posteur Giganovesque

Si...Les guerres de religion.mic43121 a écrit : 04 septembre 2020 21:34
![]()
![]()
Et il est déja venu nous dire que les religions ne sont pas la cause de beaucoup de guerre..
Victor a écrit : 04 septembre 2020 19:46C'est sûrement parce que tu es un mauvais chrétien.latresne a écrit : 04 septembre 2020 13:47
C'est la St Barthélémy qui revient.Ce sont quand mm les chrétiens de l'époque qui donnaient du travail aux maçons ,menuisiers peintres pour construire les églises et cathédrales et autres abbayes.
Pas un bon chrétien ,c'est vrai mais ça me dérangera sérieux si ces lieux mystiques sont occupés d'ici qqs années par l'islam.Je ne verrai pas ça ,heureusement .
Mais aprés les lieux sacrés ce sera peut être les maisons qu'il faudra quitter.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Je pense qu'il n'appartient pas à qui que ce soit de décider de ce qui relève de l'offense pour un individu. Chacun, selon ses sensibilités, peut légitimement considérer que tels propos, que tels gestes constituent des marques d'irrespect à son égard.Crapulax a écrit : 04 septembre 2020 14:14
Imaginons que si je blasphémais ce serait contre la religion et non contre les croyants...Donc il est clair que je ne viserai personne...C'est comme s'adresser personnellement au ciel....Et cela ne devrait déranger quiconque puisqu'il n'y aurait pas de concerné...Et de toutes façons le blasphème ne concerne pas qu'une seule croyance,il est souvent généralisé puisqu'il s'agit de Dieu...Et que Dieu est commun aux trois religions monothéistes..Le blasphème ne s'adresse pas au messager ou encore au prophète...Mais au Créateur.
De ce fait, peu importe que vous considériez personnellement que votre blasphème n'est pas offensant. Ce qui compte c'est qu'il l'est en réalité pour certaines personnes. Or, le vivre-ensemble implique de prendre en compte les sentiments des autres, leur sensibilité pour agir en conséquence. Si je sais que vous trouvez les blagues sur votre Maman irrespectueuses à votre égard, alors je m'abstiendrai d'en faire et ce nonobstant le fait que je pourrais tout à fait considérer que pourtant elles ne le sont pas.
De ce fait, il me parait nécessaire de s'astreindre au même degré d'effort que celui que l'on attend des autres envers notre personne (or, la position de ceux qui défendent ch ne me semble pas aller en ce sens).
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Le vote est constitutionnel lui aussi et pourtant il n'est pas obligatoire pour tous les citoyens. De même que la langue Française ou l'hymne nationale.Crapulax a écrit : 04 septembre 2020 14:31
La laïcité est constitutionnelle,de fait elle est destinée au peuple français dans son ensemble...Bien entendu comme cette dernière est "fondée" cela lui donne l'obligation d'être respectée dans la fonction publique par l'incarnation de ses agents.
..Article 1er de la Constitution(1958).« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »
...Infos:
. La laïcité ne consiste pas, de la part des pouvoirs publics, à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif. Elle renvoie les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et de la liberté d'opinion.Dans un sens davantage politique et philosophique, la laïcité peut également désigner une volonté d’empêcher l’emprise d’une confession sur la société, en assurant, outre la neutralité de l’État, le cantonnement du fait religieux à la sphère privée .
Tout cela pour dire que ce que je demande ce sont des textes prouvant (par rapport à ceux qui l'affirment) que la laicité concernerait les citoyens. Or jusqu'à présent je n'en ai vu aucun. Ce qui est normal puisqu'en effet la laicité ne concerne que l'état et ceux "à son service".
La laicite c'est la neutralité de l'état vis-à -vis des religions. C'est donc un rapport qui peut tout à fait être totalement "indifférent" au sens où l'état laisse les religions se "débrouiller" sans jamais intervenir, sans jamais les évoquer et sans jamais leur mettre de restrictions particulières, comme ce peut être un rapport "participatif" dans le sens où l'état peut financer le culte, peut imposer des restrictions particulières, peut participer à son organisation mais tout cela à une condition, c'est qu'il n'en privilégie aucun et qu'il les traite donc sur un plan d'égalité (s'il finance un culte, il se doit de financer tous les autres à la même hauteur par-exemple).
De ce fait, la laicité ce n'est pas, contrairement à ce que l'on peut croire inconsciemment, la non-intervention de l'état vis-à -vis des religions, leur négation et leur rejet mais cela consiste uniquement au fait de les traiter toutes sur le même rapport sans en favoriser une ou plusieurs vis-à -vis des autres.
Cela ne concerne nullement les citoyens qui n'ont pas à être laics. D'ailleurs dans les termes même cela poserait un écueil irréductible. Comment un Musulman peut-il être laic. S'il était laic, cela signifierait qu'il développe la même relation à toutes les religions (ce qui est bien entendu impossible avec son "statut" de Musulman).
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Après, un citoyen peut avoir "l'esprit laic" au sens où il considère toutes les religions sur le même plan mais manifestement personne ne l'a sur ce forum (ou presque) puisque, par-exemple, vouloir interdire les Mosquées, le voile ou carrément l'Islam est contraire à l'esprit laic à moins de vouloir qu'il en soit de même pour toutes les autres religions.
Vergissmeinnicht
- Crapulax
- Administrateur

..Je t'ai fait parvenir la réponse....Que je te remets à disposition...La constitution est faite pour tout les français...C'est aussi ce qui lui confère des caractéristiques sociétales...Le référendum constitutionnel de 1958 a été soumis au vote des français en septembre 58 et approuvé...C'est donc la nation formée par son peuple qui en a décidé ainsi...Le vote est constitutionnel lui aussi et pourtant il n'est pas obligatoire pour tous les citoyens. De même que la langue Française ou l'hymne nationale.
Tout cela pour dire que ce que je demande ce sont des textes prouvant (par rapport à ceux qui l'affirment) que la laicité concernerait les citoyens. Or jusqu'à présent je n'en ai vu aucun. Ce qui est normal puisqu'en effet la laicité ne concerne que l'état et ceux "à son service".
Maintenant,comme pour les élections d'ordre politique les français avaient le droit de voter ou pas...Et ceux qui ne voulaient pas de la Vème république ont dû se résoudre au résultat des urnes..C'est ainsi que la démocratie vit en France...
Ceux qui s'étaient abstenus de leur propre arbitre ont du composer aux aussi avec le résultat final.
La Constitution n'est pas à la carte,elle fait office de colonne vertébrale de la république pour tous ses citoyens..Par principe d'égalité...Devant l'Etat et devant la loi.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.