Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète.

Message par Crapulax »

Jiimmy a écrit : 05 septembre 2020 02:01 Après, un citoyen peut avoir "l'esprit laic" au sens où il considère toutes les religions sur le même plan mais manifestement personne ne l'a sur ce forum (ou presque) puisque, par-exemple, vouloir interdire les Mosquées, le voile ou carrément l'Islam est contraire à l'esprit laic à moins de vouloir qu'il en soit de même pour toutes les autres religions.
Dis-moi Jimmy..Tu insistais pour que je fasse réponse à ce que je ne "comprenais pas" à la base..Ce que j'ai fait à plusieurs reprises...Et que je continue à faire maintenant suite à tes messages...

.....Je te demande à mon tour,pour une fois,de répondre à une de mes interrogations...Parce que tu ne l'as pas fait depuis le début du sujet..J'en prends donc une parmi les autres pour te la soumettre...
.....Est-ce que l'islam supporte la critique dis-moi?
.....Est-ce que l'islam fait son l'auto-critique de temps en temps?
..Les fidèles aussi?

.....Par contre nous avons vu comment des musulmans pouvaient se comporter face à la critique de leur religion..Mila en est un exemple.
....En attendant ta réponse....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : 05 septembre 2020 04:40
Jiimmy a écrit : 05 septembre 2020 02:01 Après, un citoyen peut avoir "l'esprit laic" au sens où il considère toutes les religions sur le même plan mais manifestement personne ne l'a sur ce forum (ou presque) puisque, par-exemple, vouloir interdire les Mosquées, le voile ou carrément l'Islam est contraire à l'esprit laic à moins de vouloir qu'il en soit de même pour toutes les autres religions.
Dis-moi Jimmy..Tu insistais pour que je fasse réponse à ce que je ne "comprenais pas" à la base..Ce que j'ai fait à plusieurs reprises...Et que je continue à faire maintenant suite à tes messages...

.....Je te demande à mon tour,pour une fois,de répondre à une de mes interrogations...Parce que tu ne l'as pas fait depuis le début du sujet..J'en prends donc une parmi les autres pour te la soumettre...
.....Est-ce que l'islam supporte la critique dis-moi?
..Les fidèles aussi?

.....Par contre nous avons vu comment des musulmans pouvaient se comporter face à la critique de leur religion..Mila en est un exemple.

J'attends aussi avec impatience …
Mais avec une certitude si il répond ,ce sera a côté de la question.
Et je réaffirme que la majorité (pour ne pas dire plus ) des musulmans approuvent les tueurs de Charlie.
Seuls les musulmans évolués ,qui ont su se mélanger a la population sans faire état de leur religion ,
Sont contre l'islamisme radical qui tue au nom de leur dieu…
POSEZ vous la question ..pourquoi voit on tant de femmes voilées maintenant ????
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit : 05 septembre 2020 04:33

..Je t'ai fait parvenir la réponse....Que je te remets à disposition...La constitution est faite pour tout les français...C'est aussi ce qui lui confère des caractéristiques sociétales...Le référendum constitutionnel de 1958 a été soumis au vote des français en septembre 58 et approuvé...C'est donc la nation formée par son peuple qui en a décidé ainsi...

Maintenant,comme pour les élections d'ordre politique les français avaient le droit de voter ou pas...Et ceux qui ne voulaient pas de la Vème république ont dû se résoudre au résultat des urnes..C'est ainsi que la démocratie vit en France...

Ceux qui s'étaient abstenus de leur propre arbitre ont du composer aux aussi avec le résultat final.

La Constitution n'est pas à la carte,elle fait office de colonne vertébrale de la république pour tous ses citoyens..Par principe d'égalité...Devant l'Etat et devant la loi.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Je ne vois pas où se situe le texte que je demandais. En effet, je parle d'un texte stipulant que les citoyens se doivent d'être laics. Or, dans celui que vous me citez il est fait mention de "la France". Lorsque la constitution utilise ce terme, cela s'applique à l'état Français, lorsque la constitution vise les citoyens, elle utilise le terme "les citoyens", comme dans les exemples ci-dessous :

Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens

Ou "hommes/femmes" :

Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

Ou "individu/être humain" :

La Nation assure à l'individu

Ou "les Français" :

La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français

Ou enfin "le peuple" :

le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés

Par-contre, les termes "Nation" et "France" désignent explicitement l'état Français en "opposition" aux termes qui désignent les individus. Donc clairement il n'existe pas le moindre texte stipulant que les hommes/individus/êtres humains/peuple Français/Français/citoyens se doivent d'être laics, ce qui serait absurde puisque, encore une fois, comment un religieux pourrait-il être laic ?
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Est-ce que l'islam supporte la critique dis-moi?
..Les fidèles aussi?

.....Par contre nous avons vu comment des musulmans pouvaient se comporter face à la critique de leur religion..Mila en est un exemple

C'est tout bête ce que je vais dire mais, pour clarifier, j'imagine que par "l'Islam" vous entendez "les Musulmans" car bien évidemment une religion comporte des textes qui sont figés et ne peut donc pas en inventer de nouveaux permettant de réactualiser le mouvement.

Donc, les Musulmans supportent-ils la critique ? Oui pour certains, non pour d'autres tout simplement (comme tous les humains en fait).
Les Musulmans font-ils leur auto-critique ? Oui pour certains, non pour d'autres tout simplement (comme tous les humains en fait).

Les Musulmans sont des humains comme les autres, avec leur sensibilité, leur personnalité, leur caractère. A l'instar des autres humains, ils sont plus ou moins capables de faire preuve d'introspection, ils sont plus ou moins capables d'être patients face à la critique. Dans leurs comportements, il n'y a pas la moindre différence, de manière générale, avec les autres êtres. Certains sont colériques, d'autres sont doux, d'autres sont menteurs, d'autres sont généreux etc.... des humains en fait.
Vergissmeinnicht
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Moi j’ai l’intime conviction que certains sont anti religions /anti religieux et qu’ils souhaitent (même si ils ne l’avouent pas), la disparition de celles ci : Ils développent un sentiment d’aversion et de rejet. Au même titre que les extrémistes religieux, il existe des extrémistes athées ou autres « laicards » qui ont une définition tronquée de la laïcité et ceux là sont tout aussi dangereux car ils menacent le vivre ensemble. Vous avez parlé de respect dans plusieurs de vos interventions et je vous rejoins tout à fait. On ne peut prétendre vivre en paix et en harmonie avec son prochain si on passe son tps à l’insulter, le moquer ou le dénigrer. Le harcèlement moral conduit lui aussi à des meurtres, des suicides et ce n’est pas les faits divers qui manquent...

Et sinon le débat sur la laïcité est vieux comme le monde : chaque année on le dépoussière et on le remet au goût du jour. C’est fatiguant.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 05 septembre 2020 11:28

..Les fidèles aussi?

.....Par contre nous avons vu comment des musulmans pouvaient se comporter face à la critique de leur religion..Mila en est un exemple

C'est tout bête ce que je vais dire mais, pour clarifier, j'imagine que par "l'Islam" vous entendez "les Musulmans" car bien évidemment une religion comporte des textes qui sont figés et ne peut donc pas en inventer de nouveaux permettant de réactualiser le mouvement.

Donc, les Musulmans supportent-ils la critique ? Oui pour certains, non pour d'autres tout simplement (comme tous les humains en fait).
Les Musulmans font-ils leur auto-critique ? Oui pour certains, non pour d'autres tout simplement (comme tous les humains en fait).

Les Musulmans sont des humains comme les autres, avec leur sensibilité, leur personnalité, leur caractère. A l'instar des autres humains, ils sont plus ou moins capables de faire preuve d'introspection, ils sont plus ou moins capables d'être patients face à la critique. Dans leurs comportements, il n'y a pas la moindre différence, de manière générale, avec les autres.

:cote:
il n'y a pas la moindre différence, de manière générale, avec les autres.
:mdr3:
Ha bon …Tu as vu d'autres personnes ,le cul en l'air dans une rue .
Tu connais d'autres personnes qui tuent de innocents POUR UN DESSIN ?
Tu connais d'autres femmes qui se déguisent en épouvantail ?
:siffle:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 05 septembre 2020 11:28

..Les fidèles aussi?

Les Musulmans sont des humains comme les autres, avec leur sensibilité, leur personnalité, leur caractère. A l'instar des autres humains, ils sont plus ou moins capables de faire preuve d'introspection, ils sont plus ou moins capables d'être patients face à la critique. Dans leurs comportements, il n'y a pas la moindre différence, de manière générale, avec les autres êtres. Certains sont colériques, d'autres sont doux, d'autres sont menteurs, d'autres sont généreux etc.... des humains en fait.

Je savais que tu ne répondrais pas à la question de Crapulax.
Dire oui et non ce n'est pas une réponse .
C'est broder pour ne rien dire ..
La religion musulmane supporte elle la critique ????
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 05 septembre 2020 11:35
Ha bon …Tu as vu d'autres personnes ,le cul en l'air dans une rue .
Tu connais d'autres personnes qui tuent de innocents POUR UN DESSIN ?
Tu connais d'autres femmes qui se déguisent en épouvantail ?
Existent-ils d'autres personnes qui tuent pour des motifs religieux actuellement (car la réponse serait encore plus aisée si l'on se référait au passé) ?
Oui des Bouddhistes en Birmanie. Des Juifs en Palestine. Des Chrétiens en Centrafrique, en Ouganda etc... Des Musulmans en Irak, en Iran etc... Des Hindous en Inde....

De même, il existe des individus qui tuent des gens justement parce qu'ils sont religieux. En Nouvelle-Zélande, en Norvège par-exemple.
De même, il existe des individus qui tuent pour l'argent, d'autres pour le plaisir de tuer, d'autres pour une femme, d'autres pour se venger d'un affront et ces gens là existent dans tous les pays du monde et sont de toutes les couleurs et de toutes les croyances (ou "non-croyance").

Est-il pire de tuer pour un dessin insultant que parce que quelqu'un a discuté avec sa copine (comme ce qui est arrivé à Christopher Aurier) ?

A mes yeux, les deux meurtres sont terribles. A la différence que, contrairement à vous, je ne prends pas en exemple ce second exemple pour généraliser ces "travers" à l'ensemble des athées en signifiant que l'athéisme est abominable car des athées tuent parce que l'on a discuté avec leur copine (l'athéisme est bien abominable à mes yeux, mais pour d'autres raisons).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

fleur2jasmin a écrit : 05 septembre 2020 11:34
Moi j’ai l’intime conviction que certains sont anti religions /anti religieux et qu’ils souhaitent (même si ils ne l’avouent pas), la disparition de celles ci : Ils développent un sentiment d’aversion et de rejet. Au même titre que les extrémistes religieux, il existe des extrémistes athées ou autres « laicards » qui ont une définition tronquée de la laïcité et ceux là sont tout aussi dangereux car ils menacent le vivre ensemble. Vous avez parlé de respect dans plusieurs de vos interventions et je vous rejoins tout à fait. On ne peut prétendre vivre en paix et en harmonie avec son prochain si on passe son tps à l’insulter, le moquer ou le dénigrer. Le harcèlement moral conduit lui aussi à des meurtres, des suicides et ce n’est pas les faits divers qui manquent...

Et sinon le débat sur la laïcité est vieux comme le monde : chaque année on le dépoussière et on le remet au goût du jour. C’est fatiguant.
Effectivement c'est une évidence que l'on occulte bien trop souvent. L'extrémisme n'est pas l'apanage des religieux. Il existe, bien entendu, des extrémistes athées qui font du combat contre la religion un objectif important. D'ailleurs, on l'oublie bien souvent, les pires régimes de l'humanité étaient athées et fortement anti-religieux pour au moins l'un d'entre-eux.
Vergissmeinnicht
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Charlie Hebdo a caricaturé le Prophète, comme il a caricaturé Jésus en 2011
Les musulmans sont montés aux créneaux avec des fatwas, les catholiques se sont contentés de protester, plus que mollement
Personnellement je condamne toute injure, ironie, blasphème, concernant toutes les religions, tout vandalisme à l'égard des monuments de la foi ou tout saccage de drapeau.Je sais bien que la liberté de pensée est autorisée, mais s'il y avait des barrières à ne pas franchir, ce serait beaucoup mieux
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Merci d'avoir fait réponse concernant les fidèles...Mais si ce n'était pas trop demandé j'aurai aussi voulu ton avis concernant la seconde interrogation..A savoir "Peut-on critiquer l'Islam"?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ce monsieur compare les crimes commis par des gens en désaccord ,
avec des gens capable de tuer des innocents on de gens qui ont fait un dessin..au NOM de leur religion..;
Peut on critiquer l'islam …NON ..tu risques ta vie ..ou celles de personnes innocentes
:XD: :XD: :XD:
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Jiimmy a écrit : 05 septembre 2020 11:56

Effectivement c'est une évidence que l'on occulte bien trop souvent. L'extrémisme n'est pas l'apanage des religieux. Il existe, bien entendu, des extrémistes athées qui font du combat contre la religion un objectif important. D'ailleurs, on l'oublie bien souvent, les pires régimes de l'humanité étaient athées et fortement anti-religieux pour au moins l'un d'entre-eux.
Les athées qui vivent dans une société dite multiculturelle telle que la France ne se nourrissent d'aucun dogme.
Des préceptes religieux et de leurs extrémismes, Ils s'en battent tout simplement les couilles...
Ne pas croire en cette foi ne demande pas de la ferveur ni de l'intransigeance. C'est juste l'histoire d'une humanité qui a un autre point de vue sur la question existentielle. Ils s'en remettent au seul destin qu'ils se forgent.

Anti-religieux ? Ça, c'est une autre idéologie, qui est le pendant au religieux....😇
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

fleur2jasmin a écrit : 05 septembre 2020 11:34

Il y a dans notre pays des gens qui voudraient que les religions disparaissent comme il en existe qui voudraient que tous se convertissent à leur religion, mais tu remarqueras que les premiers n'ont tué personne, à l'inverse des seconds.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit : 05 septembre 2020 12:08 Charlie Hebdo a caricaturé le Prophète, comme il a caricaturé Jésus en 2011
Les musulmans sont montés aux créneaux avec des fatwas, les catholiques se sont contentés de protester, plus que mollement
Personnellement je condamne toute injure, ironie, blasphème, concernant toutes les religions, tout vandalisme à l'égard des monuments de la foi ou tout saccage de drapeau.Je sais bien que la liberté de pensée est autorisée, mais s'il y avait des barrières à ne pas franchir, ce serait beaucoup mieux
La seule barrière à ne pas franchir, c'est d'assassiner ceux qui ont des opinions différentes des vôtres.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »