Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Charlie Hebdo republie les caricatures du prophète.

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 05 septembre 2020 11:18
Crapulax a écrit : 05 septembre 2020 04:33

..Je t'ai fait parvenir la réponse....Que je te remets à disposition...La constitution est faite pour tout les français...C'est aussi ce qui lui confère des caractéristiques sociétales...Le référendum constitutionnel de 1958 a été soumis au vote des français en septembre 58 et approuvé...C'est donc la nation formée par son peuple qui en a décidé ainsi...

Maintenant,comme pour les élections d'ordre politique les français avaient le droit de voter ou pas...Et ceux qui ne voulaient pas de la Vème république ont dû se résoudre au résultat des urnes..C'est ainsi que la démocratie vit en France...

Ceux qui s'étaient abstenus de leur propre arbitre ont du composer aux aussi avec le résultat final.

La Constitution n'est pas à la carte,elle fait office de colonne vertébrale de la république pour tous ses citoyens..Par principe d'égalité...Devant l'Etat et devant la loi.

Je ne vois pas où se situe le texte que je demandais. En effet, je parle d'un texte stipulant que les citoyens se doivent d'être laics. Or, dans celui que vous me citez il est fait mention de "la France". Lorsque la constitution utilise ce terme, cela s'applique à l'état Français, lorsque la constitution vise les citoyens, elle utilise le terme "les citoyens", comme dans les exemples ci-dessous :

Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens

Ou "hommes/femmes" :

Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

Ou "individu/être humain" :

La Nation assure à l'individu

Ou "les Français" :

La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français

Ou enfin "le peuple" :

[b]le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés[/b]

Par-contre, les termes "Nation" et "France" désignent explicitement l'état Français en "opposition" aux termes qui désignent les individus. Donc clairement il n'existe pas le moindre texte stipulant que les hommes/individus/êtres humains/peuple Français/Français/citoyens se doivent d'être laics, ce qui serait absurde puisque, encore une fois, comment un religieux pourrait-il être laic ?
face à vos arguments à 2 sous
vous oubliez qu'avant les droits il y a le plus important les devoirs
et come la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres
les droits de chacun s'arrêtent là où commencent ceux des autres

les droits découlent de ce que donnent les devoirs
et vous oubliez qu'un etranger n'a aucuns droits dans un pays quel qu'il soit mais simplement des devoirs "celui de respecter les lois et la culture du pays qui l'accueil
un étranger par exemple n'a pas le droit de vote ,ni même de séjour "il a simplement une autorisation de séjour "
et comme a dit Chevènement qui pourtant a fait des lois en faveurs des étrangers
la France on l'aime ou on la quitte

comment un religieux pourrait-il être laic
à priori vous ignorez le contenu de notre constitution
chacun peut avoir une liberté de culte individuellement mais collectivement obéir aux règles de laïcité de la constitution
laïcité ne veut pas dire ne pas avoir de croyance religieuse (athéisme ), mais ne pas imposer ses croyances religieuses
voila ^pourquoi notre constitution est laïque afin de ne pas donner une préférence religieuse sur d''autres
cessez de nous bassiner avec votre salafisme et prenez des cours d'instruction civique
j'attends avec impatience les déclarations de macron sur les mesures contre le séparatisme (en réalité salafisme) mais sans trop me faire d'illusions
car l'arsenal judiciaire possède déjà tout le nécessaire pour nous débarrasser du salafisme mais il ne le met pas en œuvre
comme ce ne sera que du blablas cela va conforter les partis qui eux le feront RN , DLF et union des droites avec comme leader Ménard
et je pense que robert Médard sera candidat à la présidentielle sur les listes d'union des droites
et les votants de ces 3 partis voteront pour celui des 3 qui sera au second tour
on l'a vu pour 2017 avec le RN et DLF , où cela a fait 34 % des voix
en 2022 il y aura au second tour les voix des 3 partis avec l'union des droites en plus
et en sus les cocus du front républicain de 2017 ne recommenceront pas
ceux qui appelleront au front républicain se feront disqualifier auprès de ceux qui sont de leur bord
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : 06 septembre 2020 08:44
Jiimmy a écrit : 05 septembre 2020 11:18

Je ne vois pas où se situe le texte que je demandais. En effet, je parle d'un texte stipulant que les citoyens se doivent d'être laics. Or, dans celui que vous me citez il est fait mention de "la France". Lorsque la constitution utilise ce terme, cela s'applique à l'état Français, lorsque la constitution vise les citoyens, elle utilise le terme "les citoyens", comme dans les exemples ci-dessous :

Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens

Ou "hommes/femmes" :

Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

Ou "individu/être humain" :

La Nation assure à l'individu

Ou "les Français" :

La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français

Ou enfin "le peuple" :

[b]le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés[/b]

Par-contre, les termes "Nation" et "France" désignent explicitement l'état Français en "opposition" aux termes qui désignent les individus. Donc clairement il n'existe pas le moindre texte stipulant que les hommes/individus/êtres humains/peuple Français/Français/citoyens se doivent d'être laics, ce qui serait absurde puisque, encore une fois, comment un religieux pourrait-il être laic ?
face à vos arguments à 2 sous
vous oubliez qu'avant les droits il y a le plus important les devoirs
et come la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres
les droits de chacun s'arrêtent là où commencent ceux des autres

les droits découlent de ce que donnent les devoirs
et vous oubliez qu'un etranger n'a aucuns droits dans un pays quel qu'il soit mais simplement des devoirs "celui de respecter les lois et la culture du pays qui l'accueil
un étranger par exemple n'a pas le droit de vote ,ni même de séjour "il a simplement une autorisation de séjour "
et comme a dit Chevènement qui pourtant a fait des lois en faveurs des étrangers
la France on l'aime ou on la quitte

comment un religieux pourrait-il être laic
à priori vous ignorez le contenu de notre constitution
chacun peut avoir une liberté de culte individuellement mais collectivement obéir aux règles de laïcité de la constitution
laïcité ne veut pas dire ne pas avoir de croyance religieuse (athéisme ), mais ne pas imposer ses croyances religieuses
voila ^pourquoi notre constitution est laïque afin de ne pas donner une préférence religieuse sur d''autres
cessez de nous bassiner avec votre salafisme et prenez des cours d'instruction civique
j'attends avec impatience les déclarations de macron sur les mesures contre le séparatisme (en réalité salafisme) mais sans trop me faire d'illusions
car l'arsenal judiciaire possède déjà tout le nécessaire pour nous débarrasser du salafisme mais il ne le met pas en œuvre
comme ce ne sera que du blablas cela va conforter les partis qui eux le feront RN , DLF et union des droites avec comme leader Ménard
et je pense que robert Médard sera candidat à la présidentielle sur les listes d'union des droites
et les votants de ces 3 partis voteront pour celui des 3 qui sera au second tour
on l'a vu pour 2017 avec le RN et DLF , où cela a fait 34 % des voix
en 2022 il y aura au second tour les voix des 3 partis avec l'union des droites en plus
et en sus les cocus du front républicain de 2017 ne recommenceront pas
ceux qui appelleront au front républicain se feront disqualifier auprès de ceux qui sont de leur bord

Tu perds ton temps ce type en remet chaque jour une couche ..
C'est un iman payé pour venir nous bassiner avec son islam et ses tueurs.;
Rien ne le touche sauf sa religion…les lois ??? il s'en moque.; seule compte la charria..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit : 05 septembre 2020 12:13

Merci d'avoir fait réponse concernant les fidèles...Mais si ce n'était pas trop demandé j'aurai aussi voulu ton avis concernant la seconde interrogation..A savoir "Peut-on critiquer l'Islam"?
Ma réponse n'engage que moi bien entendu mais oui, en France, n'importe quel individu peut étaler au grand jour son absence de foi par la critique des caractéristiques d'une religion à laquelle il n'adhère pas. Ainsi l'on peut considérer que l'Islam est archaique, que ses rites n'ont pas de sens, que ses positions sont injustes etc....

Là où cela me dérange c'est quand cela tourne à l'insulte à la manière de ch. Car dans ces cas de figure il ne s'agit plus de critiques mais d'injures. Or, l'on peut être en désaccord avec quelqu'un mais cela ne nous autorise pas pour autant à lui manquer de respect de la sorte.

Donc oui vous pouvez critiquer mais non vous ne pouvez pas insulter car même si la loi vous y autorise, l'irrespect constitue un obstacle au vivre-ensemble et ceux qui en font preuve sont les vrais responsables de la fragilisation de cet idéal.
Vergissmeinnicht
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Jiimmy a écrit : 06 septembre 2020 11:54

Merci d'avoir fait réponse concernant les fidèles...Mais si ce n'était pas trop demandé j'aurai aussi voulu ton avis concernant la seconde interrogation..A savoir "Peut-on critiquer l'Islam"?
Ma réponse n'engage que moi bien entendu mais oui, en France, n'importe quel individu peut étaler au grand jour son absence de foi par la critique des caractéristiques d'une religion à laquelle il n'adhère pas. Ainsi l'on peut considérer que l'Islam est archaique, que ses rites n'ont pas de sens, que ses positions sont injustes etc....

Là où cela me dérange c'est quand cela tourne à l'insulte à la manière de ch. Car dans ces cas de figure il ne s'agit plus de critiques mais d'injures. Or, l'on peut être en désaccord avec quelqu'un mais cela ne nous autorise pas pour autant à lui manquer de respect de la sorte.

Donc oui vous pouvez critiquer mais non vous ne pouvez pas insulter car même si la loi vous y autorise, l'irrespect constitue un obstacle au vivre-ensemble et ceux qui en font preuve sont les vrais responsables de la fragilisation de cet idéal.

La caricature a toujours existé dans la tradition Française. La caricature n'est jamais agréable pour celui qui la subit, un sympathisant RN en subit de bien pire qu'un musulman mais nous avons tous appris à vivre avec ça et c'est le prix à payer pour vivre dans un pays ou existe la liberté d' expression. Encore une fois il faut juste choisir son pays et ne pas vouloir adapter un pays à des valeurs qui ne sont pas les siennes. C'est aux musulmans à faire l'effort de devenir des Français de coeur et ce n'est à la France de modifier son caractère.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

gare au gorille a écrit : 06 septembre 2020 12:19

La caricature a toujours existé dans la tradition Française. La caricature n'est jamais agréable pour celui qui la subit, un sympathisant RN en subit de bien pire qu'un musulman mais nous avons tous appris à vivre avec ça et c'est le prix à payer pour vivre dans un pays ou existe la liberté d' expression. Encore une fois il faut juste choisir son pays et ne pas vouloir adapter un pays à des valeurs qui ne sont pas les siennes. C'est aux musulmans à faire l'effort de devenir des Français de coeur et ce n'est à la France de modifier son caractère.
Je doute que le rapport au parti soit le même pour un sympathisant FN que le rapport à la religion pour un religieux. Dans l'esprit du religieux, sa religion est sacrée, plus que sa propre personne. Vous pouvez vous moquer de lui en le dépeignant de telle ou telle façon, globalement cela ne l'atteindra pas (sauf pour certains cela est toujours le cas certes) mais si vous présentez ses croyances de la façon dont le fait ch (non pas par le biais de la critique mais par l'humiliation) alors vous l'insulterez gravement.

Si votre lecture de l'histoire vous conduit à penser qu'insulter gravement son prochain fait partie de la tradition Française, alors moi je vous dit que c'est une mauvaise tradition et qu'à l'instar d'autres traditions qui ont disparu, il est nécessaire de la révoquer afin de donner une chance supplémentaire au vivre-ensemble. Si vous ne désirez pas que cela soit le cas et militez pour que le droit à l'insulte puisse perdurer, alors il faudra prendre en compte la réalité et renoncer à cet idéal de vivre-ensemble tout en ne vous défaussant pas de vos responsabilités quant à sa non-réalisation.

Vivre en société c'est apprendre à faire des efforts en se modérant d'une certaine façon. Ceux-ci incombent-ils plus à celui qui insulte de sorte à ce qu'il ne procède plus ainsi ou ceux-ci incombent-ils plus à celui qui se fait insulter de sorte à ce qu'il soit plus patient ?

A chacun de faire son choix.
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : ↑05 septembre 2020 01:01
Après, un citoyen peut avoir "l'esprit laic" au sens où il considère toutes les religions sur le même plan mais manifestement personne ne l'a sur ce forum (ou presque) puisque, par-exemple, vouloir interdire les Mosquées, le voile ou carrément l'Islam est contraire à l'esprit laic à moins de vouloir qu'il en soit de même pour toutes les autres religions.

Tu es quand même au courant que LA FRANCE n'est pas un pays du magreb ?
Pour quelle raison devrait on interdire les maisons du culte bien Français.. sous prétexte que l'isman est nuisible :XD:
Les mosquées c'est dans les pays musulmans …pas chez les chrétiens…
Tu peux aller partout chez les musulmans il y a des mosquées ...mais en principe pas d'églises..
Seuls les pays musulmans CIVILISÉS par l'occident ont des églises..(du moins ce qu'il en reste )
Crois tu que l'Arabie saoudite supporterait une seule église ?
Alors pour quoi chez nous (les Français) on supporte de mosquées.;
Déja on te supporte ..mais exagère pas ..
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 06 septembre 2020 12:44
Alors pour quoi chez nous (les Français) on supporte de mosquées.;
Parce que nous sommes un état laic tout simplement et de ce fait nous avons un rapport neutre avec les différentes religions. Si l'on interdisait la construction de Mosquées, il faudrait faire de même pour tous les autres bâtiments religieux.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

https://2m.ma/fr/news/larabie-saoudite- ... -20180505/
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

jimmy

Donc si je te lis bien , même si aucune loi ne l'interdit ..l'islam lui ,l'interdit sous peine de mort ?
Donc les lois de l'islam passent bien (tu l'as déja dit ), avant les lois de la France ..
Mais rien que pour écrire ça on devrait te mettre au placard .
Contester les lois et le mettre en pratique comme le font tes amis ..ça devrait être puni AVANT que TA JUSTICE puisse opérer.
Donc tu devrais être à l'ombre depuis longtemps ..sinon, rentre dans ton pays pour combattre les soldats Français .
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 06 septembre 2020 12:49
https://2m.ma/fr/news/larabie-saoudite- ... -20180505/

Ha ce n'est pas vieux ça …
Mais je demande a voir :perv:
Voila pourquoi..

Extrait optimisé sur le Web
Le territoire de ce pays n'est pas organisé en diocèses ; il fait partie, avec d'autres états de la péninsule, du vicariat apostolique d'Arabie septentrionale. Le culte public des religions non-islamiques est interdit en Arabie saoudite.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 06 septembre 2020 12:56

Donc si je te lis bien , même si aucune loi ne l'interdit ..l'islam lui ,l'interdit sous peine de mort ?
Non pas l'Islam mais la sagesse tout simplement. J'ai du mal à réaliser qu'il est nécessaire d'expliquer à quelqu'un (qui n'est pas un enfant) qu'insulter est une action qu'il convient d'éviter.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 06 septembre 2020 12:58

Ha ce n'est pas vieux ça …
Mais je demande a voir :perv:
Voila pourquoi..
Comme quoi les impressions sont parfois trompeuses.
Vergissmeinnicht
gare au gorille

Il faut que tu comprenne monsieur Jimmy que nous sommes en France et pas dans une république islamiste. L'irrespect envers les puissants, envers les institutions, envers les religions est notre tradition, liée à la liberté d'expression. Depuis toujours en France des chansonniers se sont moqués irrespectueusement de de tout ce qui était important, des caricaturistes ont exagérés des traits pour se moquer de tout ce qui se trouve au dessus de nous. Il est certain qu'au Maroc je ne suis pas sur qu'on puisse caricaturer la religion ni même le roi, mais nous sommes en France, et il est permis par nos lois de caricaturer madame Le Pen, monsieur Macron président de la République et de caricaturer ma religion tout autant que la tienne.
L'inverse serait une marche arrière et pas un progrès comme tu semble le penser.
Tu as toi la volonté d'adapter ce pays à une manière de vivre qui n'est pas la notre. J'ai moi la volonté de trainer les pieds le plus possible, même si depuis plus de quarante ans nos dirigeants semblent dérouler un tapis rouge à des gens qui se comportent comme des occupants.
(Rimbaud)
gare au gorille

gare au gorille a écrit : 06 septembre 2020 14:00

Il faut que tu comprenne monsieur Jimmy que nous sommes en France et pas dans une république islamiste. L'irrespect envers les puissants, envers les institutions, envers les religions est notre tradition, liée à la liberté d'expression. Depuis toujours en France des chansonniers se sont moqués irrespectueusement de de tout ce qui était important, des caricaturistes ont exagérés des traits pour se moquer irrespectueusement de tout ce qui se trouve au dessus de nous. Il est certain qu'au Maroc je ne suis pas sur qu'on puisse caricaturer la religion ni même le roi, mais nous sommes en France, et il est permis par nos lois de caricaturer madame Le Pen, monsieur Macron président de la République et de caricaturer ma religion tout autant que la tienne.
L'inverse serait une marche arrière et pas un progrès comme tu semble le penser.
Tu as toi la volonté d'adapter ce pays à une manière de vivre qui n'est pas la notre. J'ai moi la volonté de trainer les pieds le plus possible, même si depuis plus de quarante ans nos dirigeants semblent dérouler un tapis rouge à des gens qui se comportent comme des occupants.
(Rimbaud)
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Stounk a écrit : 06 septembre 2020 00:41
fleur2jasmin a écrit : 05 septembre 2020 11:34

Moi j’ai l’intime conviction que certains sont anti religions /anti religieux et qu’ils souhaitent (même si ils ne l’avouent pas), la disparition de celles ci : Ils développent un sentiment d’aversion et de rejet. Au même titre que les extrémistes religieux, il existe des extrémistes athées ou autres « laicards » qui ont une définition tronquée de la laïcité et ceux là sont tout aussi dangereux car ils menacent le vivre ensemble. Vous avez parlé de respect dans plusieurs de vos interventions et je vous rejoins tout à fait. On ne peut prétendre vivre en paix et en harmonie avec son prochain si on passe son tps à l’insulter, le moquer ou le dénigrer. Le harcèlement moral conduit lui aussi à des meurtres, des suicides et ce n’est pas les faits divers qui manquent...

Et sinon le débat sur la laïcité est vieux comme le monde : chaque année on le dépoussière et on le remet au goût du jour. C’est fatiguant.
Il y a dans notre pays des gens qui voudraient que les religions disparaissent comme il en existe qui voudraient que tous se convertissent à leur religion, mais tu remarqueras que les premiers n'ont tué personne, à l'inverse des seconds.
Vous vivez où ? Des actes islamophobes ou plutôt des actes anti musulmans il y en a à la pelle en France ça va de la « simple » agression verbale (insulte) jusqu’à la tentative d’assassinat et de meurtre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »