Finalement le chomage créé des emplois ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Finalement le chomage créé des emplois ?

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 18 septembre 2020 11:35 En matière de politique économique, les gouvernements (comme les banques centrales) doivent prendre des décisions "pratiques".
Ils ne peuvent pas consulter tous les théoriciens économiques de la planète avant de faire un choix entre autant de propositions qu'il y aura de théories !
Faire de la théorie économique, c'est très bien, il en faut. Mais dans la pratique, les politiques s'appuient avant tout sur des "meilleures pratiques" constatées par l'expérience.
Ces décisions "pratiques" prennent racine où ? Dans les théories économiques (en général).
Tu sépares théorie et politique alors que les deux sont étroitement liées, notamment avec tout un nouveau pan de l'économie qui s'intéresse à justement évaluer les impacts des politiques.
Par exemple, la suppression de l'ISF s'est grandement reposée sur l'action des lobbys financiers qui ont conseillé le gouvernement, notamment en dressant l'argument de la théorie du ruissellement. Le problème c'est que le gouvernement fait preuve d'une stupidité assez folle et fait dans l'idéologie puisque les données empiriques (et là l'écrasante majorité des économistes quel que soit le courant seront d'accord sur ce point) démontrent que cet effet de ruissellement n'existe pas dans les faits.

Les "meilleures pratiques" n'existent pas, l'économie est un jeu de pouvoir. Meilleures pratiques mais pour qui ?
Les politiques que tu prônent sont comparables aux mesures de Reagan et Thatcher, le résultat aura été un accroissement des inégalités incroyable.

J'aimerais pour une fois que tu intègres à ton raisonnement ta vision de la justice sociale, ta vision de l'écologie et également ta vision de la place que doit avoir l'économie au sein de la société.
Lorsque l'on se penche sur l'histoire du capitalisme on se rend compte d'une chose. C'est que pour son développement, ce modèle n'a cessé de détruire les collectifs et les biens communs en privatisant toujours davantage pour agrandir son terrain de jeu, à quand la privatisation de l'air "non polluée", à quand la privatisation de la vie dans son ensemble ?

Tes propos tiennent de la comptabilité et non de l'économie.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 17 septembre 2020 15:52

Alors effectivement on peut constater que parfois l'offre et la demande évolue de manière diamétralement opposé en fonction du prix
c 'est quand que cela n' évolue pas de la même manière ? , donc que ça évolue a l' opposer .Pouvez vous nous donner un exemple ?

Ces " courants " qui penseraient comme vous , sur quels faits arrivent ils a étayer leur courant ?
Tu me parles de "lois" (si on suppose qu'elles existent) que tu ne connais pas mais tu continues à déblatérer des conneries.
Je t'ai déjà parlé des biens de Giffen, de la création de bulle spéculative (qui font sens lorsque l'on se penche sur la "loi" de l'offre et la demande), des accords officieux entre entreprises, ect...
Cette pseudo loi repose sur des postulats de départ qui sont : l'existence de l'homooeconomicus (individu rationnel qui poursuit logiquement son intérêt propre), les revenus restent les mêmes, les goûts des consommateurs restent les mêmes, les prix des concurrents restent les mêmes, la symétrie de l'information sur un marché de concurrence pure et parfaite, et pour finir les acheteurs et les vendeurs sont si petits que leurs actions ne peuvent pas affecter le prix d'un bien.
Ces postulats de départ sont faux, très théoriques et abstraits.

En ce qui concerne ces autres courants tous ne pensent pas comme moi mais après je ne suis pas là pour te faire l'histoire de la pensée économique, si cela t'intéresse tu n'as qu'à te renseigner par toi même.
Je te conseille "Les grands économistes" de Heilbroner https://livre.fnac.com/a7762858/Robert- ... conomistes
Ou plus ludique car c'est en BD, l'excellent Economix de Goodwin (que je conseille aux jeunes étudiants) https://livre.fnac.com/a13226389/Michae ... 4e-edition
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 18 septembre 2020 11:28
CrazyMan a écrit : 17 septembre 2020 12:31
Tous cons sauf moi ? Non mais toi par contre tu es sacrément débile. Qu'attendre de plus d'un retraité qui a été cadre toute sa vie.
C'est tout le mal que je te souhaite.
De trouver un bon job une fois tes études terminées.
Ne me souhaite pas n'importe quoi s'il te plaît.
Je préfère encore devenir éboueur ou faire de l'aide à la personne que devenir un misérable petit manager, dont le statut de petit chef ne vient que cacher l'inutilité et la débilité des tâches excel et autres powerpoint en brainstorming (le vocabulaire managérial est remplit d'angliscismes débiles).
J'exercerai une tâche utile pour la société (ce que font les éboueurs et les aides à la personne par exemple), je refuserai de devenir un cafard nauséabond prônant des valeurs comme l'esprit d'entreprise et la méritocratie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 18 septembre 2020 15:40
Victor a écrit : 18 septembre 2020 11:28
C'est tout le mal que je te souhaite.
De trouver un bon job une fois tes études terminées.
Je préfère encore devenir éboueur ou faire de l'aide à la personne que devenir un misérable petit manager, dont le statut de petit chef ne vient que cacher l'inutilité et la débilité des tâches excel et autres powerpoint en brainstorming (le vocabulaire managérial est remplit d'angliscismes débiles).
J'exercerai une tâche utile pour la société (ce que font les éboueurs et les aides à la personne par exemple), je refuserai de devenir un cafard nauséabond prônant des valeurs comme l'esprit d'entreprise et la méritocratie.
Tu ne comprendras alors jamais rien.
C'est seulement quand on accède à certaines responsabilités dans une entreprise que l'on commence à comprendre quelque chose.
Ou bien quand on pilote une entreprise même très petite.
Par exemple, si tu prenais une petite supérette, ta compréhension de l'économie serait largement supérieure à ta compréhension actuelle !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 18 septembre 2020 13:50
Victor a écrit : 18 septembre 2020 11:35 En matière de politique économique, les gouvernements (comme les banques centrales) doivent prendre des décisions "pratiques".
Ils ne peuvent pas consulter tous les théoriciens économiques de la planète avant de faire un choix entre autant de propositions qu'il y aura de théories !
Faire de la théorie économique, c'est très bien, il en faut. Mais dans la pratique, les politiques s'appuient avant tout sur des "meilleures pratiques" constatées par l'expérience.
Ces décisions "pratiques" prennent racine où ? Dans les théories économiques (en général).
Tu sépares théorie et politique alors que les deux sont étroitement liées, notamment avec tout un nouveau pan de l'économie qui s'intéresse à justement évaluer les impacts des politiques.
Par exemple, la suppression de l'ISF s'est grandement reposée sur l'action des lobbys financiers qui ont conseillé le gouvernement, notamment en dressant l'argument de la théorie du ruissellement. Le problème c'est que le gouvernement fait preuve d'une stupidité assez folle et fait dans l'idéologie puisque les données empiriques (et là l'écrasante majorité des économistes quel que soit le courant seront d'accord sur ce point) démontrent que cet effet de ruissellement n'existe pas dans les faits.

Les "meilleures pratiques" n'existent pas, l'économie est un jeu de pouvoir.
Tes propos tiennent de la comptabilité et non de l'économie.
Ton problème, c'est qu'avec toi l'économie n'existe pas.
Tu la noies dans ton idéologie marxiste où seul existe un conflit entre différentes classes sociales.

On le voit très bien avec ton exemple sur la suppression de l'ISF. Pas une seconde, tu ne réfléchis en économiste mais tu réfléchis uniquement en idéologue.

C'est le niveau zéro de la réflexion économique.
Dans ton idéologie, l'ISF c'est bon parce que cela taxe les riches. Et donc la supprimer c'est une mauvaise mesure. Point barre. Circulez, c'est fini.

Aucune réflexion sur la concurrence fiscale entre les pays. Aucune réflexion sur la fuite des capitaux. Aucune réflexion sur le routage des investissements vers des investissements productifs et non rentiers.

Tu es à 100% dans l'idéologie et à 0% dans l'économie. Quand les types comme toi arrivent par malheur au pouvoir, c'est la certitude que les décisions les plus irréfléchies seront prises.

Tu dois fondamentalement changer ton mode de pensée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 18 septembre 2020 17:28
CrazyMan a écrit : 18 septembre 2020 15:40

C'est seulement quand on accède à certaines responsabilités dans une entreprise que l'on commence à comprendre quelque chose.
Par exemple, si tu prenais une petite supérette, ta compréhension de l'économie serait largement supérieure à ta compréhension actuelle !
:mdr3: :mdr3:
Tu as sans doute une expérience de la gestion mais cela s'arrête là.
L'économie ne s'arrête pas aux entreprises, loin de là. C'est ce que les personnes de ton espèce ne comprennent pas.
Ta vision de l'économie est centrée sur les entreprises c'est pour cela que tu as une poutre dans l'oeil, cela t'empêche d'appréhender les problématiques dans leurs globalités.
Te voir répéter le mot compétitivité à tout bout de champ me fais vraiment beaucoup rire, d'autant plus lorsque tu te gargarises d'être un monstre de l'économie. Sans doute que tu as davantage de connaissances que Krugman, Stiglitz, Duflot, et Hayek (accessoirement ils ont tous été prix nobel) réunis puisqu'ils n'ont jamais gérer d'entreprises.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 18 septembre 2020 17:36 Ton problème, c'est qu'avec toi l'économie n'existe pas.
Tu la noies dans ton idéologie marxiste où seul existe un conflit entre différentes classes sociales.

On le voit très bien avec ton exemple sur la suppression de l'ISF. Pas une seconde, tu ne réfléchis en économiste mais tu réfléchis uniquement en idéologue.

C'est le niveau zéro de la réflexion économique.
Dans ton idéologie, l'ISF c'est bon parce que cela taxe les riches. Et donc la supprimer c'est une mauvaise mesure. Point barre. Circulez, c'est fini.

Aucune réflexion sur la concurrence fiscale entre les pays. Aucune réflexion sur la fuite des capitaux. Aucune réflexion sur le routage des investissements vers des investissements productifs et non rentiers.

Tu es à 100% dans l'idéologie et à 0% dans l'économie. Quand les types comme toi arrivent par malheur au pouvoir, c'est la certitude que les décisions les plus irréfléchies seront prises.

Tu dois fondamentalement changer ton mode de pensée.
Je ne suis pas marxiste, même si j'estime qu'il y a des bases de réflexion utiles, comme sa réflexion sur la valeur-travail qu'il a emprunté à Ricardo.

L'ISF n'est pas seulement bonne parce qu'elle taxe les riches mais elle est bonne car elle permet à l'état de capter des recettes tout en taxant des personnes que l'imposition ne met pas à genoux.

Tu n'as aucune réflexion économique mais tu as une réflexion de businessman, autrement dit tu ne t'intéresses qu'à la concurrence, à la compétitivité et au profit.
Nous dialoguons à travers un forum mais je paierais cher pour te voir échanger en face à face avec un Krugman ou un Piketty (qui lui pourrait jouir d'une légitimité naturelle à tes yeux) qui démonterait un à un tes propos.

Tiens fais toi un peu de culture :

https://www.youtube.com/watch?v=otMYq9x ... annel=ARTE
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 18 septembre 2020 17:37
Victor a écrit : 18 septembre 2020 17:28
L'économie ne s'arrête pas aux entreprises, loin de là. C'est ce que les personnes de ton espèce ne comprennent pas.
Ta vision de l'économie est centrée sur les entreprises c'est pour cela que tu as une poutre dans l'oeil, cela t'empêche d'appréhender les problématiques dans leurs globalités.
Te voir répéter le mot compétitivité à tout bout de champ me fais vraiment beaucoup rire, d'autant plus lorsque tu te gargarises d'être un monstre de l'économie. Sans doute que tu as davantage de connaissances que Krugman, Stiglitz, Duflot, et Hayek (accessoirement ils ont tous été prix nobel) réunis puisqu'ils n'ont jamais gérer d'entreprises.
C'est très bien de lire et d'étudier des économistes (prix Nobel ou non d'ailleurs) mais cela ne fait pas de toi automatiquement un type qui comprend les choses qu'il lit !
Je suis désolé mais pour moi, tu ne raisonnes pas. Tu es juste une sorte d'entonnoir qui a gobé une idéologie marxiste et qui la ressort à tout bout de champ !
Ton exemple de l'ISF est particulièrement frappant. Un véritable économiste étudiera cette mesure en mesurant son impact sur les finances publiques (quelle perte de rentrée fiscale), son impact en terme d'évasion fiscale. Est-ce que l'on a vu un retour d'exilés fiscaux ou une diminution du nombre d'exilés fiscaux ? Qu'on fait les anciens imposés sur l'ISF ? Est-ce qu'ils ont investi leur argent en France ? Si oui, dans quel domaine, etc.
C'est à dire une analyse à posteriori de la mesure.

Mais non, tout cela c'est trop compliqué pour un type comme toi. Toi c'est le niveau zéro de la réflexion économique. C'est ton idéologie qui te dit "à priori" ce que tu DOIS en penser.

C'est pour cela que je te conseille la supérette. Parce que là, ton idéologie ne te sera d'aucune utilité.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 18 septembre 2020 17:54
CrazyMan a écrit : 18 septembre 2020 17:37

C'est très bien de lire et d'étudier des économistes (prix Nobel ou non d'ailleurs) mais cela ne fait pas de toi automatiquement un type qui comprend les choses qu'il lit !
Je suis désolé mais pour moi, tu ne raisonnes pas. Tu es juste une sorte d'entonnoir qui a gobé une idéologie marxiste et qui la ressort à tout bout de champ !
Ton exemple de l'ISF est particulièrement frappant. Un véritable économiste étudiera cette mesure en mesurant son impact sur les finances publiques (quelle perte de rentrée fiscale), son impact en terme d'évasion fiscale. Est-ce que l'on a vu un retour d'exilés fiscaux ou une diminution du nombre d'exilés fiscaux ? Qu'on fait les anciens imposés sur l'ISF ? Est-ce qu'ils ont investi leur argent en France ? Si oui, dans quel domaine, etc.
C'est à dire une analyse à posteriori de la mesure.

Mais non, tout cela c'est trop compliqué pour un type comme toi. Toi c'est le niveau zéro de la réflexion économique. C'est ton idéologie qui te dit "à priori" ce que tu DOIS en penser.

C'est pour cela que je te conseille la supérette. Parce que là, ton idéologie ne te sera d'aucune utilité.
Bon je vais t'expliquer comment cela se passe.
J'ai un peu galéré à te trouver les bons chiffres car je ne travaille pas vraiment sur ce thème et je n'ai les chiffres qu'en PDF et pas en lien sur l'INSEE.

Pourquoi Macron a supprimé l'ISF ?
Pour améliorer le financement de l'économie, jusque là je pense que nous sommes d'accord.
Donc il faut financer nos gentils riches pour soutenir le financement de nos entreprises.

Très bien mais regardons cela de plus près.
J'ai décidé de faire acte de bonne foi et de m'intéresser qu'aux sociétés non financières, c'est-à-dire en laissant les banques de côtés.
Lorsqu'une entreprise veut investir au-delà de son capital disponible que fait elle ?
Elle a 2 solutions, elle va à la banque pour obtenir un crédit ou elle va à la bourse pour émettre de nouvelles actions.
L'ISF tente de soutenir l'investissement en taxant moins les investisseurs potentiels, c'est-à-dire des personnes fortunées, voir des investisseurs institutionnels, donc selon toute logique nous allons nous intéresser au financement des entreprises par les actions nouvellement émises.

J'ai été gentil et je t'ai pris l'année qui est la plus adéquate à tes propos.
En 2017, l'investissement totale des entreprises s'élèvent à plus de 200 milliards d'euros.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 ... %20d'euros.
Essayons maintenant de comprendre quelle est la part des actions émises dans cet investissement.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 ... au-figure4
Je te propose de te référer à la figure 4 qui indique 19 milliards d'euros pour l'année 2017, soit moins de 10% de l'investissement qui profite aux entreprises provient d'actions nouvellement émises.

Du coup, quel est le comportement des personnes fortunées ? Sans doute pas d'investir autant que l'on pourrait le croire dans les entreprises puisque plus de 80% de l'activité financière ne s'articule non pas autour de l'émission de nouvelles actions mais plutôt autour de la circulation d'actions déjà émises (ce que l'on appelle la spéculation, soit l'achat-revente d'actions dans le but d'en tirer un bénéfice mais qui ne profite en aucun cas aux entreprises).

En ce qui concerne tes questions, si tu connaissais un peu mieux la construction des données tu saurais sans doute que la mesure est encore trop récente pour que l'on puisse en mesurer précisément l'impacte. Je souligne simplement que les arguments avancés pour mettre en place cette réforme sont faux.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Code : Tout sélectionner

[quote="gare au gorille" post_id=1874760 time=1600372209 user_id=5544]
[b][u]Bof tu m’ expliques que cadre au placard comme toi implique déjà d’ être cadre, à mon avis ça implique surtout de ne pas être au niveau, bref de ne pas être à sa place[/u][/b].  Pour ma part et à ma manière j ‘occupe mon niveau de responsabilité qui est la bonne marche des chantiers qui me sont confiés, la bonne exécution et dans la meilleure qualité possible des plans réalisés par l ‘architecte.   Je ne sais pas vraiment manier la truelle, ce n’ est pas ma fonction, m’a fonction est d organiser, de planifier et de gérer mes chantiers avec le meilleur   rendement et la meilleure qualité possible. Mon métier est passionnant et je m’y trouve à la bonne place. Je ne jalouse aucunement ta position de cadre qui plus est au placard.[surligne][size=150][b][b][surligne] J’ai presque même envie de te plaindre pour ton échec professionnel[/b][/size][/surligne] .[/b]
[/quote][/surligne][/b]
Bof tu m’ expliques que cadre au placard comme toi implique déjà d’ être cadre, à mon avis ça implique surtout de ne pas être au niveau, bref de ne pas être à sa place. Pour ma part et à ma manière j ‘occupe mon niveau de responsabilité qui est la bonne marche des chantiers qui me sont confiés, la bonne exécution et dans la meilleure qualité possible des plans réalisés par l ‘architecte. Je ne sais pas vraiment manier la truelle, ce n’ est pas ma fonction, m’a fonction est d organiser, de planifier et de gérer mes chantiers avec le meilleur rendement et la meilleure qualité possible. Mon métier est passionnant et je m’y trouve à la bonne place. Je ne jalouse aucunement ta position de cadre qui plus est au placard. J’ai presque même envie de te plaindre pour ton échec professionnel .

Je crois qu' il est impossible a expliquer qq chose a un individu qui ne connait pas les bases , qui ignore tout du milieu , qui n 'est pas dimensionné ( vous manquez d' épaisseur et de hauteur ) et qui croit être au niveau de son détracteur .

Le cadre au placard ne doit rien a son niveau , qui ne serait pas a sa place .

1 ére grossiére erreur , normal pour un simple éxécutant de tenir ces propos "pas a sa place" est ridicule , car c'est bien un supérieur qui l' a mis là où il est .....donc il faut tapper plus haut

2 émme erreur ce serait son niveau qui serait en cause . Quand on a vécu un certain temps a un certain niveau et que l' on tiens ce genre de propos , cela montre votre ignorance . Vous en apprennez tous les jours avec votre compagne cultivée ,intélligente ......ben , elle a du pain sur la planche pour vous amener au niveau .

La position " cadre au placard " est réservée a des cadres confirmés étant depuis de nombreuses années en place . On tente de les casser psychologiquement , car les licenciers est cher , long , dangeureux .

Le ' ingénieur , type "perdreau de l' année " ne pose aucun pb a se faire licencier ( j' en ai connu 1 seul dans ma carrièrre )

Voila pour le cas général . Quand a ma position de cadre au placard , elle entre tout a fait dans " cadre confirmé ", et dontun personnage le patron ( nouveau ) du centre R&D a voulu se séparer .

8 ans dans cette entreprise . Mon passé :

premiére année 1991 . Je vois une cellule robotisée inutilisée ( ça marche pas ) , valeur 2 M de francs ( ça fait du pognon ) 3 éminences grises ont contribué a ce fiasco .
Je prend le pari de tout repenser l' outillage....( je vous dis pas la somme de peaux de bananes glissée sous mes pieds ...)
Le PDG , qui a tout a gagner me donne le financement pour 1 outil prototype^ ....bingo aprés 1 mois de mise au point , de modif ( trajectoire tête du robot , points d' axes tendus a modifier.......) ça marche , et il débloque l' investissement pour 4 outillages .

Ensuite dans les fonctions d' ingénieur développement ......2 brevets déposés ,X enveloppe Soleau ( un truc qui vous permet de vous garantir l' antériorité d' une invention si d' aventure le même brevet est déposé par une autre firme . Vous gardez la propriété d' exploitation dans ce cas , mais pas la propriété industrielle vous permettant de vous opposer a toute exploitation par une société tiers , vous pouvez céder des licences d' exploitation....)

Donc , avec mon passé , impossible de se séparer de mois avec un licenciement pour incompétence.....reste plus que le placard . Et là , j' ai été plus fort que le boss , je l' ai défié aux yeux du personnel .

Le surlendemain de ce défi convoqué par DRH......

" Mr vincent , voila 2 ans que vous n avez pas été augmenté , ça ne peut plus durer "

" et non Mr ça ne peut plus durer Mr...."

" et alors que fait on ?"

" Faites moi une proposition , tout simplement " .....

et voila , je suis parti quand j' ai voulu , a mes conditions financières que je m' étais fixé .

Avant le RV j' avais contacté un cabinet d' avocats spécialisé dans ce genre d' affaire , ilm avait donné des
indications . Lorsque je lui ai soumis le protocole d' accord il m' a répondu que j' avais bien négocié , et que dans la région , compte tenu du contexte , je ne pouvais éspérer mieux .

PS Le patron du centre R&D qui m' a mis dans le placard était , dans une fonction précédente l' un des 3 éminences grises ayant planté une cellule de 2 M de francs.......

Voila un cours qui n' a peut être pas le niveau de ceux que vous donne votre compagne , mais je crois qu' il tient la route :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bon , j' ai du me résoudre a vous parler de moi de manière approfondie , car vous parlez beaucoup de moi .

J' éspère que ces qq lignes me feronr remonter en positif , dans le jugement que vous avez de ma personne :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »