Une femme non-magistrate à la tête de l'école nationale de la magistrature.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Une femme non-magistrate à la tête de l'école nationale de la magistrature.

Message par Crapulax »

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti annonce qu'il proposera une femme, l'actuelle vice-bâtonnière du barreau de Paris, pour diriger l'École nationale de magistrature. Cette nomination serait une première dans l'histoire de l'institution.

"J'ai décidé de proposer à la signature de monsieur le président de la République le nom du 17e directeur, et pour la première fois dans l'histoire de l'école, ce directeur sera une directrice", a déclaré Éric Dupond-Moretti, face aux étudiants de l'École nationale (ENM) de la magistrature lundi 21 septembre.

Venu présenter des pistes de réformes dans un contexte tendu avec les magistrats, le ministre de la Justice a déclaré que l'avocate Nathalie Roret serait appelée à diriger l'ENM. "La richesse de son parcours, son engagement aux côtés des justiciables, notamment dans le domaine de la médiation, sont le garant des qualités qu'elle exprimera à la tête de cette école", a-t-il loué.

L'ancien avocat avait évoqué - avant d'entrer en fonction au ministère - une suppression de l'ENM, créée en 1958 et d'où sortent chaque année environ 350 magistrats. "Je n'aurai pas le temps d'opérer une refonte totale", a-t-il dit lundi, "mais je ne renonce certainement pas à ouvrir davantage cette école.

L'ouverture c'est d'abord rompre avec des traditions surannées, c'est rompre avec la tentation du vase clos et de l'entre-soi, c'est vouloir réfléchir et débattre autrement qu'entre pairs", a-t-il déclaré.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2020/09/21/eri ... 086282.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Une femme non-magistrate à la tête de l'école nationale de la magistrature.

Message par le chimple »

Je sens bien que s'il n'y était encore pas , Moretti va trôner en bonne place sur le mur des cons ...... :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

le chimple a écrit : 21 septembre 2020 15:24 Je sens bien que s'il n'y était encore pas , Moretti va trôner en bonne place sur le mur des cons ...... :mdr3:
Mais si " il en était"

Philippe Bilger : « Le “Mur des cons”, une ignominie commise ...www.entreprendre.fr › philippe-bilger-le-mur-des-cons...
14 déc. 2019 - Le Mur des cons a représenté une ignominie qui, commise par une ... Temime, Le Borgne, Dupond-Moretti, Berton, Herzog, Haïk notamment

Et là , nul doute qu' il va passer en con "hors classe" :hehe: :hehe: :hehe: j' aime bien .

C 'est un peu comme si on mettait Marion Maréchal le Pen ala tête des IUFM :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par vincent le 21 septembre 2020 15:37, modifié 1 fois.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

vincent a écrit : 21 septembre 2020 15:33
Mais si " il en était"

Philippe Bilger : « Le “Mur des cons”, une ignominie commise ...www.entreprendre.fr › philippe-bilger-le-mur-des-cons...
14 déc. 2019 - Le Mur des cons a représenté une ignominie qui, commise par une ... Temime, Le Borgne, Dupond-Moretti, Berton, Herzog, Haïk notamment

Et là , nul doute qu' il va passer en "hors classe" :hehe: :hehe: :hehe:
Les heureux élus devraient organiser un diner ..... :XD:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

le chimple a écrit : 21 septembre 2020 15:37
Les heureux élus devraient organiser un diner ..... :XD:
effectivement , c'est une sorte de décoration que " d ' en être " , un diner annuel au Drouant , un vrai Goncourt des cons ...... en éspérant que le nombre de " nommés" augmente chaque année :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
signe de bons crus a venir :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

dupond Moretti a vite compris le système
on profite de son poste pour caser toutes les relations et ami(es)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

La nomination de Nathalie Roret ne me scandalise pas
Son parcours est respectable
Par contre dans le climat actuel, je conçois que ce "copinage" hérisse les magistrats
Dupond Moretti va fort dans la provocation
Il risque de s'en mordre les doigts et la nouvelle patronne de l'ENM d'en payer les pots cassés.
Attendons que la mayonnaise retombe.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Le responsable de ce désordre, Anne32, s'appelle E MACRON !!!!
Depuis deux mois, entre l" ensauvagement " les écoutes téléphoniques et à présent le choix de D MORETTI, trop de laxisme du président, depuis son choix de ce garde des sceaux !!!!!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

capochef99 a écrit : 21 septembre 2020 16:16 Le responsable de ce désordre, Anne32, s'appelle E MACRON !!!!
Depuis deux mois, entre l" ensauvagement " les écoutes téléphoniques et à présent le choix de D MORETTI, trop de laxisme du président, depuis son choix de ce garde des sceaux !!!!!
On peut dire que Macron a le chic pour flanquer le b...el
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
EVER
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par EVER »

Le pb chez les magistrats est moins une question de scolarité que de recrutement. Le concours est, certes, de haut niveau. Cependant, les bébés juristes recrutés (pour la plupart d'entre-eux), très vite investis des "super-pouvoirs" liés à la fonction (formation courte et stages pratiques), se sentent pousser des ailes. Ils deviennent, du jour au lendemain, des petits monarques imbus de leurs prérogatives et ne supportant que difficilement la contradiction. Ils forment une petite caste qui se fréquente et vit en vase clos. A mon sens, initialement et à l'instar d'autres pays, ils devraient être issus de la société civile, posséder une expérience affirmée du monde qui les entoure et... avoir réellement les qualités qui vont les amener à juger leurs semblables. Juger n'est pas un métier comme les autres, cela demande d'innombrables capacités que trop peu possèdent. Le choix d'un directeur de l'ENM devrait être un débat accessoire. Il devient une atteinte, un crime de lèse-majesté.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 21 septembre 2020 15:44 dupond Moretti a vite compris le système
on profite de son poste pour caser toutes les relations et ami(es)
vivarais a écrit : ↑

sauf que moi mes propos sont tous étayés (pas des leits motivs ou des slogans) et vérifiables par des liens ou l'actualité en replay
mes propos ne sont influencés par aucune idéologie mais par la vérité et le bon sens
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »