Source:La Dépêche.
"J'ai décidé de proposer à la signature de monsieur le président de la République le nom du 17e directeur, et pour la première fois dans l'histoire de l'école, ce directeur sera une directrice", a déclaré Éric Dupond-Moretti, face aux étudiants de l'École nationale (ENM) de la magistrature lundi 21 septembre.
Venu présenter des pistes de réformes dans un contexte tendu avec les magistrats, le ministre de la Justice a déclaré que l'avocate Nathalie Roret serait appelée à diriger l'ENM. "La richesse de son parcours, son engagement aux côtés des justiciables, notamment dans le domaine de la médiation, sont le garant des qualités qu'elle exprimera à la tête de cette école", a-t-il loué.
L'ancien avocat avait évoqué - avant d'entrer en fonction au ministère - une suppression de l'ENM, créée en 1958 et d'où sortent chaque année environ 350 magistrats. "Je n'aurai pas le temps d'opérer une refonte totale", a-t-il dit lundi, "mais je ne renonce certainement pas à ouvrir davantage cette école.
L'ouverture c'est d'abord rompre avec des traditions surannées, c'est rompre avec la tentation du vase clos et de l'entre-soi, c'est vouloir réfléchir et débattre autrement qu'entre pairs", a-t-il déclaré.
https://www.ladepeche.fr/2020/09/21/eri ... 086282.php