Des députés quittent l'Assemblée nationale suite à la présence d'une syndicaliste voilée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Des députés quittent l'Assemblée nationale suite à la présence d'une syndicaliste voilée.

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit : 28 septembre 2020 05:32 Ahhhhh...Hier j'ai du repartir dans des "fouilles"....Parce que j'ai "appris" quelque chose de "nouveau",tout du moins que je ne savais pas..Concernant la laïcité....
.....Depuis X temps j'entends,je lis que la laïcité se doit d'être neutre vis à vis de la religion...Erreur....Elle peut sortir de cette dernière lorsqu'une religion la menace ou tente de prendre le pas sur d'autres croyances...Rejoignant ce que je disais auparavant,à savoir que la laïcité est définie comme républicaine..La notion de neutralité invoquée est tout simplement tronquée...

....Merci à l'excellent Luc Ferry pour m'avoir "aiguillé" sur cette recherche.
Un état laic se doit de garantir le libre exercice des cultes sans qu'en effet une religion ne prenne le pas sur une autre, au sens où elle renierait aux pratiquants d'une autre la liberté de manifester leur religion tant en public qu'en privé. De ce fait, l'état pourrait intervenir pour faire cesser cette situation en rétablissant la liberté de pratique de la religion pour tous ceux le souhaitant.

D'une part, cela n'est pas le cas en France puisque aucune religion n'en bride expressément une autre en formulant des interdictions relatives aux pratiquants de cette autre religion.
D'autre part, l'intervention de l'état ne peut porter que sur les pratiques religieuses apportant le trouble en question et ne peut donc, sur ce motif, réduire l'expression visuelle de la religion génératrice du trouble (en somme l'état peut interdire à des religieux d'adopter une pratique visant à interdire, par-exemple, aux autres Croyants de porter des signes religieux).
Vergissmeinnicht
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des députés quittent l'Assemblée nationale suite à la présence d'une syndicaliste voilée.

Message par Anne32 »

Jiimmy a écrit : 28 septembre 2020 07:51
Anne32 a écrit : 28 septembre 2020 00:05
Quand on est en France on s'habille comme des Français
Cela relève du mode de pensée mais certainement pas de la norme législative. De ce fait, quand on est en France, l'on s'habille dans les limites de ce que la loi permet. C'est ainsi dans tous les pays. A ce titre, cela ne diffère pas de ce qu'il se passe dans la majorité des régions du monde. Je ne pense pas qu'un Français vivant, ou allant visiter, un pays Africain porte le boubou lorsqu'il se rend dans des villages (même ceux qui réclament l'assimilation ici). En réalité, ils prennent la liberté (et personne ne leur reproche) de se vêtir dans les habits qui leur conviennent et vous-même n'adopterez certainement pas des habits locaux si vous alliez du côté de Bakel par-exemple.

De plus, le voile n'est pas incompatible avec la logique qui meut votre raisonnement sur ce sujet. En effet, désormais de nombreux Français portent le voile. De ce fait, porter le voile c'est également s'habiller comme des Français.
Le flou de certaines lois permet des raisonnements comme le votre
Il ne viendrait pas à l'idée des autres députés et autres représentants de notre société, de s'affubler d'un vêtement à connotation religieuse
Chaque chose à sa place
Que cette personne aille en momie se recueillir dans une mosquée, qu'elle le fasse
Mais, à moins que je me trompe, l'AN n'est pas une mosquée
La frilosité et le laxisme n'amènent que des réponses violentes
La dernière tentative d'attentat contre CH le prouve.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 28 septembre 2020 07:58
Crapulax a écrit : 28 septembre 2020 05:32 Ahhhhh...Hier j'ai du repartir dans des "fouilles"....Parce que j'ai "appris" quelque chose de "nouveau",tout du moins que je ne savais pas..Concernant la laïcité....
.....Depuis X temps j'entends,je lis que la laïcité se doit d'être neutre vis à vis de la religion...Erreur....Elle peut sortir de cette dernière lorsqu'une religion la menace ou tente de prendre le pas sur d'autres croyances...Rejoignant ce que je disais auparavant,à savoir que la laïcité est définie comme républicaine..La notion de neutralité invoquée est tout simplement tronquée...

....Merci à l'excellent Luc Ferry pour m'avoir "aiguillé" sur cette recherche.
Un état laic se doit de garantir le libre exercice des cultes sans qu'en effet une religion ne prenne le pas sur une autre, au sens où elle renierait aux pratiquants d'une autre la liberté de manifester leur religion tant en public qu'en privé. De ce fait, l'état pourrait intervenir pour faire cesser cette situation en rétablissant la liberté de pratique de la religion pour tous ceux le souhaitant.

D'une part, cela n'est pas le cas en France puisque aucune religion n'en bride expressément une autre en formulant des interdictions relatives aux pratiquants de cette autre religion.
D'autre part, l'intervention de l'état ne peut porter que sur les pratiques religieuses apportant le trouble en question et ne peut donc, sur ce motif, réduire l'expression visuelle de la religion génératrice du trouble (en somme l'état peut interdire à des religieux d'adopter une pratique visant à interdire, par-exemple, aux autres Croyants de porter des signes religieux).
malheureusement certains on oubliait la loi d'interdiction des signes ostentatoires d'une religion qui a été enterré en 2004 avec les 2 premiers foulards par lâcheté des gouvernants à l'époque
mais qui n'a pas été supprimée et qui est en train de se réactiver
les gens comme vous ne savent pas à quel moment il faut arrêter de scier la branche qui vous supporte avant qu'elle ne craque
ils pensent qu'ils peuvent toujours aller plus loin mais n'entendent pas les craquement qui avertissent de leur chute future
le gouvernement qui décidera de supprimer les signes ostentatoires d'une religion dans tout l'espace publique , il pourra le faire sur le base de cette loi sans être désavoué par le conseil constitutionnel ni la commission européen
certains oublient qu'il y avait un précèdent de 3 foulards à l'école en 1989 et qu'à la suite de cela était paru le loi dites stasi
Cinq ans plus tard, une circulaire du ministre de l'Education de l'époque, François Bayrou, interdit les signes religieux
ne sont permis que les signes discrets de l'appartenance à une religion
force est de constater qu'aujourd'hui alors que nul n'est sensé ignorer la loi même les élus et les gouvernants ne la connaissent pas ou font mine de ne pas la connaitre par électoralisme
mais comme l'opinion publique change par l'électoralisme ils vont soudainement se souvenir de la loi
si la constitution autorise et garantie la liberté de culte
la loi dit que les signes religieux doivent se faire non de manière ostentatoire mais avec discrétion
savez vous ce que veut dire le mot discrétion
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Cela relève du mode de pensée mais certainement pas de la norme législative. De ce fait, quand on est en France, l'on s'habille dans les limites de ce que la loi permet. C'est ainsi dans tous les pays. A ce titre, cela ne diffère pas de ce qu'il se passe dans la majorité des régions du monde. Je ne pense pas qu'un Français vivant, ou allant visiter, un pays Africain porte le boubou lorsqu'il se rend dans des villages (même ceux qui réclament l'assimilation ici). En réalité, ils prennent la liberté (et personne ne leur reproche) de se vêtir dans les habits qui leur conviennent et vous-même n'adopterez certainement pas des habits locaux si vous alliez du côté de Bakel par-exemple.

De plus, le voile n'est pas incompatible avec la logique qui meut votre raisonnement sur ce sujet. En effet, désormais de nombreux Français portent le voile. De ce fait, porter le voile c'est également s'habiller comme des Français.
"de ce fait porter le voile c'est également s'habiller comme des français"

Lors de la manif contre l'islamophobie, on a entendu plusieurs de ces français, en l'occurrence des françaises qui participaient à cette manif dire je suis "musulmane et française".
Il s'agit donc bien de français qui sont d'abord des musulmans.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Ne jamais oublier que si près de 30 % des musulmans 'français' mettent les lois coraniques AVANT les lois de la République laïque, ce sont plus de 50 % des moins de 25 ans qui signent ça.

Sur les habits, mon avis est partagé. OUI je m'habille comme je veux quand je voyage à l'étranger, NON je ne vais pas provoquer les locaux quand je me suis renseigné sur les us et coutumes. Quand j'entre dans la salle de prière d'une mosquée à Lyon ou à Jakarta, j'enlève mes godasses. Quand un panneau à l'entrée d'un temple hindou indique 'NO ENTRY DURING THE MENSTRUAL PERIOD' je demande à ma femme qui n'a pas lu de ne pas entrer...

Quand le voile est associé à une revendication islamique comme c'est le cas depuis 20 ans en France, je refuse et me bat contre ça.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

hulneb a écrit : 28 septembre 2020 12:00 Ne jamais oublier que si près de 30 % des musulmans 'français' mettent les lois coraniques AVANT les lois de la République laïque, ce sont plus de 50 % des moins de 25 ans qui signent ça.

Sur les habits, mon avis est partagé. OUI je m'habille comme je veux quand je voyage à l'étranger, NON je ne vais pas provoquer les locaux quand je me suis renseigné sur les us et coutumes. Quand j'entre dans la salle de prière d'une mosquée à Lyon ou à Jakarta, j'enlève mes godasses. Quand un panneau à l'entrée d'un temple hindou indique 'NO ENTRY DURING THE MENSTRUAL PERIOD' je demande à ma femme qui n'a pas lu de ne pas entrer...

Quand le voile est associé à une revendication islamique comme c'est le cas depuis 20 ans en France, je refuse et me bat contre ça.
Tu devrais plutôt te battre pour défendre nos libertés individuelles comme celles qui consistent pour les femmes musulmanes qui le désirent de porter un voile !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

berger141 a écrit : 27 septembre 2020 22:27
fleur2jasmin a écrit : 27 septembre 2020 18:40

????

Vous avez votre propre interprétation et cette jeune femme a sûrement la sienne. Quoi qu’il en soit elle était dans son droit. Point.
Son droit ne consiste pas à manquer de respects aux français et à leurs coutumes. Cela s'appelle aussi l'impolitesse.
Je répète lorsqu'il m'est arrivé de rentrer dans une mosquée, j'ai retiré mes chaussures par respect pour les coutumes des musulmans, je n'ai pas décrété que c'était mon droit de les garder.
On parle de signe religieux et vous me parlez de vos chaussures vous êtes sérieux ??
Vous avez retiré vos chaussures par mesure d’hygiène, tout comme moi je me déchausse en rentrant chez moi j’enfile des chaussons et chez les autres je fais pareil j’enlève mes chaussures même quand on me le demande pas forcément, je le fais chez moi j’aime aussi le faire chez les autres : c’est du savoir vivre alors vos règles de politesse bla-bla-bla vous repasserez je n’ai pas attendue un Berger pour me les enseigner...

Et visiblement c’est vous qui faites preuve d’irrespect parce que demander à une femme musulmane de retirer son foulard c’est impoli et irrespectueux pour le coup, c’est comme le fait de demander à un juif de retirer sa kippa ça ne se fait pas monsieur le Berger.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Crapulax a écrit : 28 septembre 2020 05:47
En quoi c’est différent ?
Et quand bien même vous avez raison, c’est au syndicat en question d’en juger vous ne pensez pas ?
Si un syndicat ne respecte pas la laïcité en son sein alors il se transforme de fait en association à but religieux..Ce qui n'est pas le cas.Ce n'est pas au syndicat d'en juger mais à la république de se faire respecter.
La laïcité s’applique aux agents de l’Etat non pas aux associations et leur membre.
C’est le syndicat qui a nommé cette jeune femme musulmane comme représentante non ? Donc c’est à eux d’en juger.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Anne32 a écrit : 28 septembre 2020 09:07

Le flou de certaines lois permet des raisonnements comme le votre
Il ne viendrait pas à l'idée des autres députés et autres représentants de notre société, de s'affubler d'un vêtement à connotation religieuse
Chaque chose à sa place
Que cette personne aille en momie se recueillir dans une mosquée, qu'elle le fasse
Mais, à moins que je me trompe, l'AN n'est pas une mosquée
La frilosité et le laxisme n'amènent que des réponses violentes
La dernière tentative d'attentat contre CH le prouve.
:mdr3:

Deux députés portent la kippa à l'Assemblée nationale

https://www.ouest-france.fr/europe/fran ... le-3967263
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

berger141 a écrit : 28 septembre 2020 10:42

"de ce fait porter le voile c'est également s'habiller comme des français"

Lors de la manif contre l'islamophobie, on a entendu plusieurs de ces français, en l'occurrence des françaises qui participaient à cette manif dire je suis "musulmane et française".
Il s'agit donc bien de français qui sont d'abord des musulmans.
Oui, oui et quand Eric Zemmour a déclaré être Juif Français (donc selon votre logique juif d’abord et Français ensuite) ça ne vous a pas dérangé bizarrement :siffle:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

fleur2jasmin a écrit : 28 septembre 2020 12:10
berger141 a écrit : 27 septembre 2020 22:27

Son droit ne consiste pas à manquer de respects aux français et à leurs coutumes. Cela s'appelle aussi l'impolitesse.
Je répète lorsqu'il m'est arrivé de rentrer dans une mosquée, j'ai retiré mes chaussures par respect pour les coutumes des musulmans, je n'ai pas décrété que c'était mon droit de les garder.
On parle de signe religieux et vous me parlez de vos chaussures vous êtes sérieux ??
Vous avez retiré vos chaussures par mesure d’hygiène, tout comme moi je me déchausse en rentrant chez moi j’enfile des chaussons et chez les autres je fais pareil j’enlève mes chaussures même quand on me le demande pas forcément, je le fais chez moi j’aime aussi le faire chez les autres : c’est du savoir vivre alors vos règles de politesse bla-bla-bla vous repasserez je n’ai pas attendue un Berger pour me les enseigner...

Et visiblement c’est vous qui faites preuve d’irrespect parce que demander à une femme musulmane de retirer son foulard c’est impoli et irrespectueux pour le coup, c’est comme le fait de demander à un juif de retirer sa kippa ça ne se fait pas monsieur le Berger.
Mais je te rassure, fleur2jasmin, il y a quand même des français bien élevés comme moi, qui ne demanderaient jamais à une femme musulmane de retirer son foulard !

Berger et Cie, ils font quand même partie de toute cette franchouillardise qui ne font pas la fierté de notre pays ! Loin de là.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Jiimmy a écrit : 27 septembre 2020 19:29 Malheureusement (ou heureusement) les gouvernants ne peuvent fonder la législation sur vos désirs personnels ou sur ceux de tel ou tel citoyen. La dictature de la majorité ne peut exister dans notre pays.

Vous ne voulez pas des femmes voilées chez nous, moi je ne veux pas d'autres types de personnes mais pour notre bien-commun, notre pays passera outre nos revendications et tolérera tous les Français à partir du moment où ils respectent la loi (et même quand ils ne la respectent pas comme l'illustre si bien Zemmour).
Il faut savoir faire la différence entre celui qui a la foi et qui lui consacre sa vie
C'est à dire, le prêtre, le Pasteur, le rabbin, l'imam, les nonnes etc.......
Ils portent une tenue spéciale qui les différencie du citoyen ordinaire
Mais cette tenue exhibée à l'AN est une provocation, qu'elle soit interdite ou non
Que voulait elle prouver?????Vous n'avez pas répondu à cette question
D'autre part, étant née en Algérie, j'ai toujours respecté la religion musulmane et ses fêtes.
Il ne me serait pas venu à l'esprit d'aller me balader en short ou même en pantalon dans les marchés.
Quand on est en pays musulman, on respecte ses coutumes
La France n'est pas musulmane et ne le sera jamais
Vous pouvez toujours rêver
Est-ce que les Français qui vivent dans les pays du Maghreb portent une djellabas ? Non évidemment.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 28 septembre 2020 12:22

Il faut savoir faire la différence entre celui qui a la foi et qui lui consacre sa vie
C'est à dire, le prêtre, le Pasteur, le rabbin, l'imam, les nonnes etc.......
Ils portent une tenue spéciale qui les différencie du citoyen ordinaire
Mais cette tenue exhibée à l'AN est une provocation, qu'elle soit interdite ou non
Que voulait elle prouver?????Vous n'avez pas répondu à cette question
D'autre part, étant née en Algérie, j'ai toujours respecté la religion musulmane et ses fêtes.
Il ne me serait pas venu à l'esprit d'aller me balader en short ou même en pantalon dans les marchés.
Quand on est en pays musulman, on respecte ses coutumes
La France n'est pas musulmane et ne le sera jamais
Vous pouvez toujours rêver
Est-ce que les Français qui vivent dans les pays du Maghreb portent une djellabas ? Non évidemment.
Un pays, c'est en grande partie sa population. Je ne nie pas le poids de l'histoire, mais si dans x années, les français sont en grande majorité de confession musulmane et bien la France sera un pays musulman.
Alexis de Tocqueville
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 28 septembre 2020 12:16
Mais je te rassure, fleur2jasmin, il y a quand même des français bien élevés comme moi, qui ne demanderaient jamais à une femme musulmane de retirer son foulard !

Berger et Cie, ils font quand même partie de toute cette franchouillardise qui ne font pas la fierté de notre pays ! Loin de là.
Parce que notamment vous avez un avantage décisif sur eux qui vous confère une faculté de compréhension bien plus importante, à savoir vous êtes religieux. En ce sens, vous avez conscience de ce que cela implique que de s'astreindre au respect d'injonctions Supérieures (Divines) et vous disposez d'une morale qui n'est pas fluctuante, qui n'est pas relative, qui ne dépend pas des humeurs du moment mais qui est intangible et qui provient d'une Autorité Transcendante.

Cela vous permet de comprendre plus aisément certaines choses qu'ils ne peuvent intégrer qu'avec plus de difficulté et de manière un peu hasardeuse (car la "morale" athée étant subjective et propre à chaque individu qui la façonne à sa convenance, les pratiques religieuses sont plus ou moins bien comprises selon les parcours de vie des individus à qui vous aurez à faire face). Ainsi, vous connaissez les modes de raisonnement des religieux (ceux qui pratiquent une religion) et ce nonobstant votre parcours de vie, et parvenez à comprendre que leurs pratiques ne découlent pas nécessairement d'une volonté d'humilier ou de provoquer les autres.
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Bonjour l'Abbé Victor ….
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »