Kelenner a écrit : 04 octobre 2020 22:25
Tu es tout aussi incohérent, si je puis me permettre. Tu souhaiterais qu’on accepte le voile partout y compris là où il n’a rien à foutre, mais par contre tu ne vois pas de problème à interdire d’autres tenues qui n’ont pas la chance de te plaire.
De manière générale, si on arrêtais de juger les gens sur leur apparence je pense qu’on y gagnerait beaucoup. Les gens y attachent beaucoup trop d’importance.
Je ne souhaite pas que l'on interdise les tenues qui n'ont pas la chance de me plaire, je souhaite que l'on réaffirme la nécessité de poser un cadre en ce qui concerne les tenues vestimentaires dans les établissements scolaires (et ce nonobstant mes préférences).
Il ne s'agit pas de dire Jimmy n'aime pas telle tenue, il faut donc la proscrire pour les élèves, c'est un peu plus compliqué que cela. Il n'est pas question de dire "le voile partout et les jupes à la maison".
Il s'agit de dire, qu'il faut respecter les règlements intérieurs qui posent des contraintes vestimentaires qui permettent (en théorie, car en pratique.....) de donner à l'élève une certaine discipline le préparant au mieux pour le monde professionnel.
Quant au fait de cesser de juger les gens sur leur apparence, cela n'existe chez aucun être humain au monde je pense bien. Les interactions que l'on développe avec les gens se fondent en grande partie sur l'apparence (vestimentaire, sociale de manière plus générale) et vous n'échappez pas à cette règle. L'apparence traduit, à un certain degré, le fond (l'habit ne fait pas le moine mais un homme sans habits n'est pas un moine) et ce d'autant plus qu'on la façonne suivant notre paradigme qui se reflète donc, en partie, à travers elle. Lors d'une soirée où vous ne connaissez personne, le fait que vous vous dirigiez naturellement vers telles ou telles personnes illustre bien ce phénomène à l'oeuvre.