Sophie Pétronin, la question se pose : faut- il ouvrir le sujet?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Sophie Pétronin, la question se pose : faut- il ouvrir le sujet?

Message par Crapulax »

............Convertie à l'islam,retour au Mali,monnaie d'échange critiquée...Ce que l'on sait de la libération de Sophie Pétronin............

Sophie Pétronin, la dernière otage française dans le monde, libérée au Mali, est arrivée ce vendredi à la mi-journée en France.

Sophie Pétronin, la dernière otage française dans le monde, libérée au Mali, est arrivée ce vendredi à la mi-journée en France, accueillie par sa famille et Emmanuel Macron, épilogue de près de quatre années de détention aux mains de jihadistes présumés.

Mais cette libération interroge notamment concernant les modalités de négociations.

Libre.....Sophie Pétronin, humanitaire était la dernière otage française encore retenue dans le monde. Elle avait été enlevée au Mali en décembre 2016, le soir de Noël.

Elle a été libérée ce vendredi. Trois autres otages ont également été libérés : l'ancien ministre et opposant malien Soumaïla Cissé et deux Italiens.

Âgée de 75 ans, l'humanitaire Sophie Pétronin a été libérée dans la nuit de ce jeudi 8 octobre à ce vendredi 9 octobre. Enveloppée dans un voile blanc, elle a donné des nouvelles de son état de santé, lors de sa descente de l’avion à Bamako, la capitale du Mali.

"Je vais bien, contrairement à ce que l'on pourrait penser. J'ai toujours été respectée, ils ont pris soin de moi, je ne peux pas mentir", a-t-elle déclaré ce vendredi dans une interview accordée à TF1. "Ils ont fait venir un médecin quand j'étais malade. Il est revenu me voir plusieurs fois", a-t-elle ajouté.

Des propos ambigus:

"Je me suis placée dans l’acceptation", détaille Sophie Pétronin qui qualifie sa captivité de "retraite spirituelle". "Je me suis accrochée car je sais que c’est l’anse la plus ferme", poursuit l’humanitaire avec beaucoup de résilience. Interrogée par plusieurs médias, dont RFI et TV5-Monde, sur les "djihadistes" qui l'ont séquestrée, Sophie Pétronin offre une réponse déconcertante.

"Appelez-les comme vous voulez. Moi, je dirais que ce sont des groupes d'opposition armée au régime". L'humanitaire confie d'ailleurs être convertie à l'islam : "je suis musulmane, vous m'appelez Sophie, mais c'est Mariam que vous avez devant vous".

Puis, elle implore pour le Mali la "bénédiction et la miséricorde d'Allah".

Elle a également affirmé qu'elle "reviendra voir ce qui se passe" à Gao, la grande ville du nord du Mali. Son fils Sébastien a tenu à souligner que si tel était le cas, ce déplacement se ferait sous haute sécurité. Pourtant, ce vendredi soir, sur TF1, Sophie Pétronin avait déclaré qu'elle souhaitait retourner au Mali "avec la permission de son fils" mais non pas à Gao mais à Bamako.

Des retrouvailles bouleversantes avec son fils:

À son arrivée, son fils Sébastien a couru dans ses bras, en criant "maman, maman". Il n'avait pas vu sa mère depuis près de quatre ans. Très émue, Sophie Pétronin a embrassé longuement son fils.

Une prise de parole annulée en dernière minute:

Devant les journalistes dépêchés en nombre pour l'occasion, un micro avait été installé. Mais Emmanuel Macron a changé d'avis en dernière minute et est rentré à Paris sans prononcer de discours.

"L'ex-otage ne voulait pas parler aux journalistes, alors le président a préféré faire pareil, explique un collaborateur à nos confrères du Parisien. Et puis, il ne voulait casser ce moment d'émotion familiale".

Des interrogations autour de sa libération:

Quelques heures seulement après sa libération, une controverse est née autour des conditions de libération de l’otage. Ce lundi, plusieurs sources ont révélé que les autorités maliennes s’apprêtaient à relâcher des dizaines de jihadistes dans le cadre d’un échange avec Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé.

Durant le week-end, le nouveau pouvoir malien, tenu par les militaires, avait relâché plus de 200 djihadistes qui avaient été ramenés vers le nord du pays laissant penser alors à une monnaie d’échange.

D’après ce communiqué des autorités maliennes, Sophie Pétronin, Soumaïla Cissé et les deux otages italiens ont été libérés depuis mardi. "Ils étaient retenus très loin dans le désert, où il n’est pas facile de circuler", argumente Ousmane Issoufi Maïga.

Mais selon Lassina Niangaly, journaliste malien, fondateur du site Le Jalon, "les djihadistes auraient voulu vérifier l’identité précise des quelque 200 prisonniers libérés. Ce qui a pris un peu de temps".

Une monnaie d'échange inédite par son ampleur:

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GISM), l'alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda qui détenait les otages, a revendiqué sur l'application Telegram avoir obtenu la libération de 206 de ses membres, rapportent Le Monde et Libération.

"Qui soulignent que, si ce n'est pas la première fois que des prisonniers jihadistes sont libérés dans le cadre de négociations, l'ampleur de ce mouvement est inédite".

Comme l'indiquent nos confrères, ces prisonniers ont été relâchés dans deux zones différentes du pays, celle de Niono, dans le centre du Mali, et de Tessalit, dans le Nord-Est, près de la frontière avec l'Algérie. Pour le moment, ni la France, ni le Mali n’ont communiqué sur l’identité et l’appartenance des djihadistes libérés.

Une stratégie critiquée par l'extrême droite:

La possible remise en liberté de jihadistes, que combat l’armée française, est critiquée par des personnalités d’extrême droite. Jamais on ne devrait transiger avec l'islamisme et permettre la libération de djihadistes, au risque d'exposer plus encore nos armées déjà durement éprouvées", s'insurge la présidente du RN Marine Le Pen sur Twitter.

Nos soldats combattent au Mali depuis de longues années. Certains de leurs camarades sont morts au combat.

...."Jamais on ne devrait transiger avec l’islamisme et permettre la libération de djihadistes, au risque d’exposer plus encore nos Armées déjà durement éprouvées."
(— Marine Le Pen)

Mais Sophie Pétronin n’était pas la principale monnaie d’échange, selon des experts. "C’est surtout le cas pour Soumaïla Cissé. C’est une personnalité de premier plan au Mali (ex-ministre, trois fois candidat à la présidentielle, NDLR)", explique Serge Michailof, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), cité par 20 Minutes.

Selon lui, "la France a profité des négociations autour de la libération de Soumaïla Cissé pour organiser celle de Sophie Pétronin".
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2020/10/10/con ... 130613.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Anne32 a écrit : 10 octobre 2020 14:56
toutvenant a écrit : 10 octobre 2020 14:39 J'ai vu la scène du fils et ses larmes bruyantes, retrouvant une mère qui rêve d'une seconde villégiature au Mali, tous frais payés pour son retour et dont le projet cocasse est d'y revenir...
Ça ne manque pas d'un peu de pudeur, toute cette actualité sensationnelle ? :D

Bien vu
C'est aussi ce que j'ai ressenti
Retrouvailles théâtrales ........maaaaammannnn!!!!
Et Macron qui se dépêche de présenter son meilleur profil aux caméras.....
Ca paye......
Nous n'avons sûrement la même notion de la dignité...Sommes-nous normaux de ne pas aimer la télé-réalité ? :gene3:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Re: sohie pétronna la question se pose faut il ouvrir le sujet

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 09 octobre 2020 17:09
Peracetic a écrit : 09 octobre 2020 17:02

re vivarais
cessez de vous ‘tarabuster’ : elle va passer qq temps à Bordeaux( dans sa famille?) puis partir en Suisse pour repartir au Mali
Au sens propre comme au figuré , elle ne sait plus où elle habite 
salut
C'est une humanitaire, je crois.
A lire certains zozos ici, cette fois je ne crois pas mais je suis sûr qu'ils n'ont rien d'humain... ce qui d'ailleurs permettra aux humanitaires qui prennent des risques insensés... de passer leur route devant leur niche!

Elle s'appelle bien Mme Pétronin et pas ...du respect et un peu de classe.
L'exilé à commis son sujet à 12h54...j'ai l'impression que la picole a noirci le zozo:
sohie pétronna la question se pose faut il ouvrir le sujet
+ une syntaxe de mineur syrien ayant séché les cours d'intégration

Franchement?!
Il faut tout de même rappeler que 200 combattants djihadistes ont été libérés pour permettre de récupérer cette brave dame. Cette intrépide optimiste veut retourner au Mali et va de nouveau secouer son passeport rouge quand elle sera encore entre les mains de ces "gentils"" Jihadistes.

La on se demande qui prend le plus de risques : l’imbécile heureux qui sous couvert de bisounouserie veut aller s'occuper des gamins ou le militaire français qui met sa vie en péril chaque jour pour ces imbéciles, vie encore plus en péril depuis que 200 soldats d'Allah ont été relâchés.

Vous êtes sérieux?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

toutvenant a écrit : 10 octobre 2020 15:42
Anne32 a écrit : 10 octobre 2020 14:56 [/b]

Bien vu
Ca paye......
Nous n'avons sûrement la même notion de la dignité...Sommes-nous normaux de ne pas aimer la télé-réalité ? :gene3:
Vous êtes mûrs pour le complotisme et le conspirationnisme! Aucune empathie, aucune sensibilité, ce qui est beau est transformé en merde, des coeurs endurcis par les petites haines du quotidien que vous distillez au goutte à goutte! Vous êtes pitoyables et d'une tristesse sans borne.
Que savez vous de leurs sentiments? Seriez vous capables d'être ainsi attendus par un parent?
Du télé réalité? T'as l air d'être expert, la caillasseeuh...toutvenant, ce qui est vil dans le matériau routier.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Anne32 a écrit : 10 octobre 2020 14:56 [/b]

Bien vu
Ca paye......
Chacun est libre de ses choix, on ne m'obligera jamais à regarder télé réalité :ghee:
Cette personne aurait dû refuser d'embarquer et demander qu'on la transfère à Bamako.Elle aurait été dans son rôle
Qu'elle se fasse appeler Myriam et qu'elle soit devenue musulmane, ça la regarde
Mais tout ce cinéma sur les retrouvailles, les embrassades, le déplacement de Macron, ça fait pas sérieux.Ca sent la poussière d'une scène mal balayée......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

UBUROI a écrit : 10 octobre 2020 15:57

Vous êtes mûrs pour le complotisme et le conspirationnisme! Aucune empathie, aucune sensibilité, ce qui est beau est transformé en merde, des coeurs endurcis par les petites haines du quotidien que vous distillez au goutte à goutte! Vous êtes pitoyables et d'une tristesse sans borne.
Que savez vous de leurs sentiments? Seriez vous capables d'être ainsi attendus par un parent?
Du télé réalité? T'as l air d'être expert, la caillasseeuh...toutvenant, ce qui est vil dans le matériau routier.
Je vais enfoncer le clou...

Macron devait se fendre d'un petit discours de bienvenue...Je crois savoir qu'il s'est barré avant.
Il a peut-être cru accueillir Mère Theresa, alors qu'il retrouvait la Mère Michel qui veut repartir récupérer son chat en personne au Mali, sans se soucier de la rançon versée et du cadeau fait au Père Lustucru jihadiste. A Malien, Malien et demi.
Il faut la mettre au régime sans Sahel, l'étourdie volontaire.
Quant à son fils...Cry me a river...
:hello:
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Anne32 a écrit : 10 octobre 2020 15:57

Chacun est libre de ses choix, on ne m'obligera jamais à regarder télé réalité :ghee:
Cette personne aurait dû refuser d'embarquer et demander qu'on la transfère à Bamako.Elle aurait été dans son rôle
Qu'elle se fasse appeler Myriam et qu'elle soit devenue musulmane, ça la regarde
Mais tout ce cinéma sur les retrouvailles, les embrassades, le déplacement de Macron, ça fait pas sérieux.Ca sent la poussière d'une scène mal balayée......
:super:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 10 octobre 2020 15:51
UBUROI a écrit : 09 octobre 2020 17:09

C'est une humanitaire, je crois.
A lire certains zozos ici, cette fois je ne crois pas mais je suis sûr qu'ils n'ont rien d'humain... ce qui d'ailleurs permettra aux humanitaires qui prennent des risques insensés... de passer leur route devant leur niche!

Elle s'appelle bien Mme Pétronin et pas ...du respect et un peu de classe.
L'exilé à commis son sujet à 12h54...j'ai l'impression que la picole a noirci le zozo: + une syntaxe de mineur syrien ayant séché les cours d'intégration

Franchement?!

Il faut tout de même rappeler que 200 combattants djihadistes ont été libérés pour permettre de récupérer cette brave dame. Cette intrépide optimiste veut retourner au Mali et va de nouveau secouer son passeport rouge quand elle sera encore entre les mains de ces "gentils"" Jihadistes.

La on se demande qui prend le plus de risques : l’imbécile heureux qui sous couvert de bisounouserie veut aller s'occuper des gamins ou le militaire français qui met sa vie en péril chaque jour pour ces imbéciles, vie encore plus en péril depuis que 200 soldats d'Allah ont été relâchés.

Vous êtes sérieux?
Je ne vois pas en quoi je ne suis pas sérieux en écrivant mes lignes?
La question que je me suis posée a été la suivante: Et si c'était ma mère? Bien sûr que je serais en tant que fils vivant en France désolé que sa libération décidée sous pression du GVT provisoire militaire, avec d'autres otages dont un éminent politique malien, se réalise avec cet échange. Mais je serais heureux de cette libération. Et si j'étais militaire, je penserais la même chose, je crois.

MAIS je l'ai écrit ici, faut lire, selon un journaliste expert de cette région, il s'agit de seconds couteaux et pas des Ben Laden même pas des combattants terroristes au sens strict.
Ce que j'entends aussi c'est que cette région pourrait être pacifiée: c'est du ressort de la politique intérieure malienne, ce qui pourrait soulager les militaires français.

En tant que fils, j'interdirais à ma mère de repartir dans une zone non sûre. Evident.

Et moi même je me suis toujours gardé de me mettre dans des situations telles que d'autres risqueraient leur peau pour sauver la mienne. Responsabilité évidente. mais l'engagement de cette femme pour des orphelins bien mal lotis n'était pas sans risque; faut il renoncer à l'aide humanitaire?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

"Appelez-les comme vous voulez. Moi, je dirais que ce sont des groupes d'opposition armée au régime". L'humanitaire confie d'ailleurs être convertie à l'islam : "je suis musulmane, vous m'appelez Sophie, mais c'est Mariam que vous avez devant vous".

Puis, elle implore pour le Mali la "bénédiction et la miséricorde d'Allah".
....Rien à redire...Mais..Mais..Lorsque je me remémore les images de son fils à l'arrivée de sa mère,peu de temps après...Un média présent indique à cette femme que son fils a remué ciel et terre pour elle et qu'il était mort d'inquiétude durant toutes ces années...Ce à quoi sa mère a répondu "Mais pourquoi?..Il ne fallait pas"....

Du premier coup j'ai pensé à la maman protectrice qui ne voulait pas mêler un sentiment de peine avec la joie de se retrouver..Mais par la suite je me suis dit...."Elle réagit comme une fidèle...Il ne pouvait rien lui arriver,sauf si Dieu en avait décidé autrement..."

De là plus tard...Lorsque j'ai entendu le fils dire à sa mère qu' "elle ne ferait pas ce qu'elle voudrait,au sujet d'un nouveau départ" je me suis dit..."Bonhomme,ta maman est musulmane la donne est différente...Sophie est partie voilà Mariam".....

....Sans aucune arrière-pensée mais juste avec ce sentiment de retrouvailles qui j'espère n'auront pas un gout amer par la suite...

...Cela dit je leur souhaite tout le bonheur du monde.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

EVER a écrit : 10 octobre 2020 12:21
Toto a écrit : 10 octobre 2020 12:08 Il faut la confiner en France et lui prendre son passeport. Elle nous coûte une fortune cette islamiste
Pas d'exagération, ce n'est pas parce qu'elle apporte aide et soutien aux enfants qu'elle est islamiste ! Par contre, il faudrait réglementer les séjours dans ces contrées dangereuses. Aujourd'hui, un tas de gens prend des risques inconsidérés que le pouvoir politique et la collectivité doivent prendre en charge. On ne choisit pas toujours son destin mais, dans ce cas, il est nécessaire de responsabiliser chacun, voire d'interdire l'accès à certaines activités dans des territoires hostiles.
Elle est voilée et à changé son prénom cela ne te suffit pas ?
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

Jiimmy a écrit : 09 octobre 2020 22:09
Toto a écrit : 09 octobre 2020 18:47 Il faut renvoyer cette folle au Mali rejoindre la mosquée de ses r^ves !
Ou l enfermer dans le 93 en lui prenant son passeport ! Elle coute chère à la France !
Quelle haine, quel déferlement de haine de la part de la majorité de ceux qui réagissent. L'Islamophobie est réellement une maladie dégradante (car elle inhibe la raison et semble fortement réduire les capacités intellectuelles des gens qui en souffrent) pour ceux qui ont le malheur de la posséder.

Cela dit, je pense que Sophie Pétronin invoque également Dieu pour les gens comme vous qui êtes rongés par la haine. Vu les attaques ignobles que subit Sophie Pétronin depuis qu'elle a eu le bonheur d'annoncer sa conversion à l'Islam, l'on pourrait logiquement développer des sentiments compatissants à son égard, notamment au vu des souffrances passées, mais en réalité, c'est à l'égard de ceux qui l'attaquent lâchement par que j'en développe personnellement.
En effet, ce n'est qu'envers sa propre personne que l'injuste cause du tort.
Tu sembles un nouveau converti aussi. Cela fait mal au kiki ?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Tu sembles un nouveau converti aussi. Cela fait mal au kiki ?
......???...... :shock:

Image
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

Toto
vous êtes nouveau venu et ne savez pas qu'il peut aussi y avoir des" Jimmy" Mohamed comme le grand champion de la takya intervenant à la radio et à la TV pour y représenter la religion d'amour et de pets .
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Elle est franco-suisse, son ong est basée en Suisse, sa famille vit en Suisse.
Que fait la Suisse ?
De toute façon nous ne saurons pas les dessous de sa libération.
Elle n'a jamais été l'élément principal.
Les musulmans qui l'ont kidnappée l'ont libérée car trop âgée, sans doute..
Elle n'a fait parti que d'un lot.
Quand au payement des 10 millions d'€, ce n'est peut-être pas la France qui a versé.

Beaucoup d'interrogations.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

stirnersept9 a écrit : 10 octobre 2020 18:14 Elle est franco-suisse, son ong est basée en Suisse, sa famille vit en Suisse.
Que fait la Suisse ?
De toute façon nous ne saurons pas les dessous de sa libération.
Elle n'a jamais été l'élément principal.
Les musulmans qui l'ont kidnappée l'ont libérée car trop âgée, sans doute..
Elle n'a fait parti que d'un lot.
Quand au payement des 10 millions d'€, ce n'est peut-être pas la France qui a versé.

Beaucoup d'interrogations.
ET n'oublions pas que la France a besoin de l'uranium malien.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »