près de 40% d'infirmiers ont envie de changer de métier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: près de 40% d'infirmiers ont envie de changer de métier

Message par lotus95 »

oups a écrit : 11 octobre 2020 20:37
lotus95 a écrit : 11 octobre 2020 20:27
Tout à fait, le personnel administratif et d'encadrement a pris le pas sur le personnel soignant, et ça a autant de répercussions sur le plan financier que sur le plan de la qualité de soins ; on a transformé l'hôpital en vulgaire centre de profits déshumanisé , soumis à des cadences infernales et parfois même à un tri sélectif des malades ou soins les plus rentables

Entre autres, la T2A (tarification à l'activité) pousse à la surenchère de soins inutiles , à la fois source de dépenses accrues pour la Sécu mais aussi de burn out du personnel.
Ah le "burn out " , c'est comme Ie Wi Fi , depuis qu'on a mis un nom "tendance " sur le truc .......faut qu'on soit tous abonné
Chez Zola yavait pas de burn out , juste des coups de grisous et de la silicose , connaissaient pas leurs chances les mecs :]
Un putain de job , c'est juste un putain de job , si il vous merite pas , faut le quitter asap , pas le laisser vous affecter :evil:
On s'en fout du terme utilisé ... le harcèlement moral est encore plus prégnant dans des structures où on gère de l'humain parce qu'il y a des dilemmes qu'on ne vit pas avec du matos informatique, des chaussures ou des colis

L'hôpital public, ce n'est pas un business comme un autre qu'on peut structurer et gérer via des cost killers ; et les Français ont leur mot à dire à plus d'un titre, ne serait ce que parce qu'il est financé par une part de leur salaire différé et parce qu'ils sont les premiers concernés par des soins baclés du fait des cadences infernales imposées ;
à ce titre, tout le monde aurait du être dans la rue lors des manifestations des blouses blanches, c'est navrant que les gens ne prennent pas conscience qu'on est en train d'enclencher un système de santé à 2 vitesses en fonction des moyens de chacun à se soigner

Bien sûr qu'il faut changer de poste quand on se sent maltraité, mais c'est une posture défaitiste de voir ce sujet comme une addition de situations individuelles alors qu'il s'agit d'un problème collectif
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 10 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

lotus95 a écrit : 11 octobre 2020 21:08
oups a écrit : 11 octobre 2020 20:37
Ah le "burn out " , c'est comme Ie Wi Fi , depuis qu'on a mis un nom "tendance " sur le truc .......faut qu'on soit tous abonné
Chez Zola yavait pas de burn out , juste des coups de grisous et de la silicose , connaissaient pas leurs chances les mecs :]
Un putain de job , c'est juste un putain de job , si il vous merite pas , faut le quitter asap , pas le laisser vous affecter :evil:
On s'en fout du terme utilisé ... le harcèlement moral est encore plus prégnant dans des structures où on gère de l'humain parce qu'il y a des dilemmes qu'on ne vit pas avec du matos informatique, des chaussures ou des colis

L'hôpital public, ce n'est pas un business comme un autre qu'on peut structurer et gérer via des cost killers ; et les Français ont leur mot à dire à plus d'un titre, ne serait ce que parce qu'il est financé par une part de leur salaire différé et parce qu'ils sont les premiers concernés par des soins baclés du fait des cadences infernales imposées ;
à ce titre, tout le monde aurait du être dans la rue lors des manifestations des blouses blanches, c'est navrant que les gens ne prennent pas conscience qu'on est en train d'enclencher un système de santé à 2 vitesses en fonction des moyens de chacun à se soigner

Bien sûr qu'il faut changer de poste quand on se sent maltraité, mais c'est une posture défaitiste de voir ce sujet comme une addition de situations individuelles alors qu'il s'agit d'un problème collectif
Nan , nan changer de poste ou de boulot c'est le contraire d'une posture defaitiste , une posture defaitiste c'est de subir , subir et encore subir :(
Pour ce qui est du probleme collectif , c'est juste la somme de problemes individuels que les principaux intéressé s n'arrivent pas a solutionner , et la on revient a la ligne du dessus
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2020 20:53
oups a écrit : 11 octobre 2020 20:29 En fait , les vocations , les sacerdoces , le service des autres toussa toussa c'est comme les vulgaires boulots , on en change des que ca lasse
Ah j'suis déçu, déçu, déçu :snif:
Merci de ne pas parler à la place des autres. Je connais bien le milieu hospitalier et aucun infirmier de ma connaissance n’a jamais évoqué de vocation. Ils exercent simplement un boulot pour lequel ils entendent être payés en conséquence. Le traitement qui leur est réservé est indigne d’un pays comme la France.

Vous pensez donc qu'il ya de braves gens contraints a faire cette profession ? Vous pensez etre le seul a connaitre le milieu hospitalier ?
Faites un test , demain allez faire remarquer a une infirmiere qu'elle "exerce simplement un boulot " .....puis fuyez ...vite ...tres vite
Mais bon 40 % veulent changer de "ce simple boulot " et bien qu'ils changent ,aucune raison d'accepter un traitement indigne .Je les encourage a le faire
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Les principaux concernés dans cette situation sont autant les soignants que les soignés, et pour moi, la posture défaitiste est dans le fait d'accepter une évolution qui n'a rien de normale et juste, et de préconiser le "chacun sa merde" par individualisme ou inconscience en perdant de vue les risques pour l'ensemble des citoyens.

Le fait de parler exclusivement des soignants et de leur cas individuel est justifié mais réducteur, et entérine le fait que rien ne peut être fait pour solutionner une problématique générale qui relève d'une politique destructrice que chacun se doit de rejeter ...

bref, je ne conteste pas la logique pour un soignant de se préserver lorsqu'une situation devient impossible à supporter, mais il faut voir plus loin et à ce rythme, c'est la porte ouverte à la privatisation et je crois que personne n'en veut ... du moins, ceux qui n'ont pas les moyens de se soigner autrement qu'à coup de lance-pierres.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lotus95 a écrit : 12 octobre 2020 00:22 Les principaux concernés dans cette situation sont autant les soignants que les soignés, et pour moi, la posture défaitiste est dans le fait d'accepter une évolution qui n'a rien de normale et juste, et de préconiser le "chacun sa merde" par individualisme ou inconscience en perdant de vue les risques pour l'ensemble des citoyens.

Le fait de parler exclusivement des soignants et de leur cas individuel est justifié mais réducteur, et entérine le fait que rien ne peut être fait pour solutionner une problématique générale qui relève d'une politique destructrice que chacun se doit de rejeter ...

bref, je ne conteste pas la logique pour un soignant de se préserver lorsqu'une situation devient impossible à supporter, mais il faut voir plus loin et à ce rythme, c'est la porte ouverte à la privatisation et je crois que personne n'en veut ... du moins, ceux qui n'ont pas les moyens de se soigner autrement qu'à coup de lance-pierres.
"Personne ne veut de la privatisation " :| Comme l'ecrit Kelenner 3 posts plus haut : "merci de ne pas parler a la place des autres " :siffle:
Une intervention dans une structure privee ou publique fait l'objet d'un meme niveau de prise en charge de la SS et de la complementaire , le reste a charge pour le patient est bien souvent le meme.
Bien sur qu'il manque du personnel ,Hopitaux publiques et prives n'arrivent plus a recruter (30% pour des postes budgetes ne trouvent preneurs ) de la responsabilité , du sang , du boyau , du caca du travail de nuit , le WE , c'est pas sexy :evil: Faut mieux faitr community manager , Youtubeuses prothesistes ongulaires ou chargee de communication , bah oui c'est ellement plus sexy
Pour en terminer , dans le privé on y transporte , soigne , et eduque aussi bien et a iso prix que dans le publique .....bah oui , pourquoi donc ca en serait autrement ......que " la marge " servent a payer actionnaires ou allocataires , pour le transporté, le soigné ou l'eduqué n'y change rien
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

quand on ne veut plus faire son métier, on en change, nous sommes dans un monde libre !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Je ne sais pas si 40% d'infirmiers veulent changer de métier
La plupart de ceux que je fréquente, dont mes enfants et petits enfants,n'en n'ont pas l'intention
Quand on croit à ce qu'on fait, on s'accroche et on se bat
Quand on sait qu'on va soulager les douleurs, accompagner quelqu'un dans ses derniers instants, encourager les patients et leur famille, on se sent utile et responsable
Bien sûr qu'il y a des moments de grogne et de fatigue, comme dans tous les métiers
Si vous en connaissez un où tout baigne, faites moi signe
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 12 octobre 2020 11:09 quand on ne veut plus faire son métier, on en change, nous sommes dans un monde libre !
le probleme n'est pas individuel, mais collectif : d'une part ça montre que ce métier est dévalorisé, d'autre part nous avons besoin de personnel infirmier et ca ne se trouve pas dans le cul d'une poule.

C'est facile de dire que s'il n'est pas content il n'a qua changer, c'est plus difficile mais plus valorisant à terme de inculture une profession mise a mal ces dernières années...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 12 octobre 2020 11:09 quand on ne veut plus faire son métier, on en change, nous sommes dans un monde libre !
Bah voila , en fait c'est extremement simple , suffit de se bouger un peu plus et de changer ses habitudes , ce qui n'est pas evident je le concede
Apres , les "expatriations " du public vers le privé laisseraient supposer que ces salops d'actionnaires traitent mieux leurs troupes que ces braves gens des ministeres .Mais soyons positifs , baissons un peu les retraites , les allocs , le nombre de rond -point , les indemnites de ceci ou de cela , les aides de ceci ou de cela ,ici ou tout la bas la bas, la renovation des bien culturels pendant 2 ou 3 ans et flechons les economies ainsi faites vers les soignants et les strutures .....et puis voyons . Et puis n'oublions pas de mettre a contribution les tres tres tres riches , pas les riches a la Hollande , pas les riches a 4000 /mois .Cela dit , pour 4000 mois , j'fais surtout pas , infirmiere , flic ou enseignant a Saint Denis .Comme quoi le pognon , c'est juste pas un element de motivation sur le long terme , faut pas croire ca .Des extremements motives et competents "low cost " on en connait tous , des fumistes bien payes et a l'abris du "burn out " aussi :]
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Lorsqu'un employeur ne trouve plus d'employés, il augmente les salaires et comme par hasard c'est l'embouteillage chez la DRH.
Sauf que l'état a trouvé une parade, il embauche des étrangers dont les diplômes ont été obtenus dans des pochettes surprise, c'est le grand avantage face au privé qui n'a pas le droit à cette "alternative ".
Par contre pour les malades, c'est la roulette russe. :combat208
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

N'oubliez pas qu'il ya énormément d’infirmiers qui ont déjà changer de métier, je crois que j'avais vu le chiffre de 300 000 infirmiers qui ne pratiquent plus.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 12 octobre 2020 11:49 Lorsqu'un employeur ne trouve plus d'employés, il augmente les salaires et comme par hasard c'est l'embouteillage chez la DRH.
Sauf que l'état a trouvé une parade, il embauche des étrangers dont les diplômes ont été obtenus dans des pochettes surprise, c'est le grand avantage face au privé qui n'a pas le droit à cette "alternative ".
Les diplômes obtenus dans la plupart des pays sont aussi valables que les diplômes obtenus en France. Il est faux de dire que le privé n'embauche pas des médecins étrangers. Dans les cliniques, ils sont aussi nombreux que dans les hôpitaux. Si en France on manque de médecins, il faut s'en prendre aux différents gouvernements qui ce sont succédés depuis 50 ans.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Georges61 a écrit : 12 octobre 2020 12:32
Mickey a écrit : 12 octobre 2020 11:49 Lorsqu'un employeur ne trouve plus d'employés, il augmente les salaires et comme par hasard c'est l'embouteillage chez la DRH.
Les diplômes obtenus dans la plupart des pays sont aussi valables que les diplômes obtenus en France. Il est faux de dire que le privé n'embauche pas des médecins étrangers. Dans les cliniques, ils sont aussi nombreux que dans les hôpitaux. Si en France on manque de médecins, il faut s'en prendre aux différents gouvernements qui ce sont succédés depuis 50 ans.
Et un peu tout de meme aux medecins liberaux qu'on laisse une fois les etudes payees par le contribuable exercer ou et quand ils veulent
J'ai lu récemment qu'un medecin liberal etait le seul habilité a decider de la nécessité d'une visite au domicile de"son" patient et qu'il existe aucun recours
Qui ici connait un medecin (hors SOS medecins ou equivalent present uniquement dans les villes ) qui se deplace systematiquement au domicile de son patient a la demande de ce dernier ? Perso ca fait un sacré bout de temps qu'on m'a narré l'existance d'une pepite comme ca :(
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

oups a écrit : 12 octobre 2020 15:10
Georges61 a écrit : 12 octobre 2020 12:32

Et un peu tout de meme aux medecins liberaux qu'on laisse une fois les etudes payees par le contribuable exercer ou et quand ils veulent
J'ai lu récemment qu'un medecin liberal etait le seul habilité a decider de la nécessité d'une visite au domicile de"son" patient et qu'il existe aucun recours
Qui ici connait un medecin (hors SOS medecins ou equivalent present uniquement dans les villes ) qui se deplace systematiquement au domicile de son patient a la demande de ce dernier ? Perso ca fait un sacré bout de temps qu'on m'a narré l'existance d'une pepite comme ca :(
Un de mes fils est médecin libéral dans une petite ville, et il fait de nombreuses visites à domicile.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Georges61 a écrit : 12 octobre 2020 15:17
oups a écrit : 12 octobre 2020 15:10
Un de mes fils est médecin libéral dans une petite ville, et il fait de nombreuses visites à domicile.
Et bien felicitez le de ma part , sincerement :amen:
Question , il se deplace quand il sait que SON patient n'est pas en capacité de le faire ou bien le fait il aussi sur simple demande d'un eventuel nouveau patient qu'il ne connait pas ? J'espere me tromper mais je presume que ...........mais bon
Bref le medecin liberal prescrira un soin a domicile a faire par une IDE pour un simple pansement d'ongle incarné ou une banale intra musculaire pour favoriser la repousse capillaire mais pour ce qui concerne ses propres deplacements hors du confort de son cabinet la c'est une autre histoire
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »