Le déficit du système des retraites s'élève à 25 milliards d'euros en 2020.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Le déficit du système des retraites s'élève à 25 milliards d'euros en 2020.

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 14 octobre 2020 14:15
Mickey a écrit : 14 octobre 2020 10:39
Le problème n'est pas dans cinquante ans, mais MAINTENANT !
On peut mettre l'âge de départ à 102 ans et 80 annuités de cotisations si ça vous amuse, ça ne concernera que ceux qui commencent leur vie professionnelle, donc aucun intérêt pour régler le déficit actuel.
La seule solution est de baisser les pensions qui sont au dessus de 1200€/mois d'au moins 30%.

OUAIS MOI JE SIGNE …
mais n'oublions pas de réduire les hauts salaire …on plafonne a 3000€ par mois ..ceux qui le gagne dans la semaine vont faire la gueule..
On va aller à 4000 pour les élites du foot..qu'il sachent ce que veut dire travailler ..
Et puis nos Dépités et les fainéants du sénat 1000 €par mois et ils paient leurs voyages pour aller au boulot..un vélo électrique
Plus besoin de chauffeurs..
Mickey avec ses grandes oreilles devrait se méfier du chat qui le guette..
:XD:
Que tu signes pour des idées complètement démagogiques, ce n'est pas surprenant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Victor a écrit : 14 octobre 2020 14:57
toutvenant a écrit : 14 octobre 2020 14:03

Il faut lire jusqu'au bout ce que j'ai écrit. Seriez-vous paresseux, ou ne serai-je pas assez intelligible dans mes propos ? 🙂
Et oui. On est sur un forum "grand public". Faut faire de la com compréhensible par le plus grand nombre.
Sinon, on n'est mal compris, voire compris complètement à l'opposé de ce que l'on voulait exprimer !
Me voilà rassuré si toi tu as compris ma tournure d'esprit ! Il va donc falloir que tu fasses aussi des efforts pour te faire comprendre... ;)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Permettez moi de faire le naïf:
un déficit c'est une insuffisance de recettes et/ou un excès de dépenses.
Concernant les retraites :
L'excès de dépenses peut se régler par une baisse des retraites supérieures à 2000 euros. De 5% par exemple de 2000 à 3000 et 10% au delà. Mais un petit calcul par les déciles vous montrera que le gain estimé n'est pas phénoménal, environ 5 milliards.
L'insuffisance de recettes est un peu plus complexe.
Retarder l'âge de départ à la retraite est un de moyens, mais il ne s'agit pas de faire basculer une tranche d'âge vers les allocations chômage: - pour ceux qui ne retrouvent pas du boulot à 60 ans
- pour les jeunes qui ne peuvent prendre les emplois qui continuent à être occupés par les seniors.
Peut-être qu'une solution serait de repousser l'âge de la retraite en ciblant certaines catégories (je rappelle qu'à l'âge de la retraite l'espérance de vie n'est pas la même pour tous).
Mais une partie de la solution est aussi dans l'augmentation du nombre d'emplois. Compte tenu que la pandémie ne va pas aider, il faut que la relance économique se déroule de la manière suivante:
- on aide les entreprises porteuses à se développer, et les énergies renouvelables pourraient être une voie, mais pas la seule;
- on aide les salariés des secteurs qui ne se relèveront pas à se former à ces nouveaux emplois.
Tout ceci me paraît évident sur le principe, en revanche la réalisation est autrement plus complexe.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Aucune retraite ne devrait être supérieure au salaire minimum.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

stounk, une retraite doit ètre proportionnelle à l'argent cotisé. Cela dit, le problème ne se poserait pas si on avait comme dans la plupart des pays un régime de retraite par "capitalisation".
Avec la "capitalisation", plus besoin des familles nombreuses qui coutent un max aux contribuables, plus besoin de la prétendue solidarité entre générations, chacun cotise selon ses moyens et le temps qui lui convient, donc plus besoin d'àge de départ, pour constituer son capital qui servira la rente la retraite venue !
NB : la retraite par "capitalisation" est un concept marxiste.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

danielle49 a écrit : 15 octobre 2020 10:31 stounk, une retraite doit ètre proportionnelle à l'argent cotisé. Cela dit, le problème ne se poserait pas si on avait comme dans la plupart des pays un régime de retraite par "capitalisation".
Avec la "capitalisation", plus besoin des familles nombreuses qui coutent un max aux contribuables, plus besoin de la prétendue solidarité entre générations, chacun cotise selon ses moyens et le temps qui lui convient, donc plus besoin d'àge de départ, pour constituer son capital qui servira la rente la retraite venue !
En ce temps de crise majeure, je pense que les vieux devraient faire un effort pour moins peser sur l'économie: aucune retraite au-dessus du SMIC, pour cette génération dorée partie tôt et ayant fait peu d'enfants, je trouve que ce serait le minimum à consentir.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

danielle49 a écrit : 15 octobre 2020 10:31 stounk, une retraite doit ètre proportionnelle à l'argent cotisé. Cela dit, le problème ne se poserait pas si on avait comme dans la plupart des pays un régime de retraite par "capitalisation".
Les politiques auraient du mettre en place un système par capitalisation comme en suisse ,qui vient en complément de la retraite de base.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 15 octobre 2020 10:51
En ce temps de crise majeure, je pense que les vieux devraient faire un effort pour moins peser sur l'économie: aucune retraite au-dessus du SMIC, pour cette génération dorée partie tôt et ayant fait peu d'enfants, je trouve que ce serait le minimum à consentir.
Je trouve cela hyper-démago.
Il faut inciter les individus à faire des études, à prendre des responsabilités, à s'investir dans des entreprises, à créer éventuellement leurs entreprises, etc. bref à gagner plus d'argent que le pékin qui vit au RSA ou prend un petit job au SMIC.

Si au final, les gens qui ont travaillé dur se retrouvent avec une retraite au minimum, honnêtement quel intérêt ?

Ce que tu proposes est particulièrement injuste et se serait la fin de notre société, car tout le monde se mettrait à glander ou à prendre des petits jobs les plus tranquilles possibles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 15 octobre 2020 11:39
Stounk a écrit : 15 octobre 2020 10:51

Il faut inciter les individus à faire des études, à prendre des responsabilités, à s'investir dans des entreprises, à créer éventuellement leurs entreprises, etc. bref à gagner plus d'argent que le pékin qui vit au RSA ou prend un petit job au SMIC.

Si au final, les gens qui ont travaillé dur se retrouvent avec une retraite au minimum, honnêtement quel intérêt ?

Ce que tu proposes est particulièrement injuste et se serait la fin de notre société, car tout le monde se mettrait à glander ou à prendre des petits jobs les plus tranquilles possibles.
T'as bien changer, tu ne veux plus voir les retraités finir en camps d'extermination ?
Il n'est pas possible de voir des larbins à la retraite gagner 2000 balles par mois, soit plus que lorsqu'ils étaient en activité. Ça c'est l'éloge de la paresse.
Comment tu m'explique que nos grands pères vivaient avec des pensions misérables, eux qui avaient bosser jusqu'à 15h par jour sans congés payer et d'un coup les boomers qui eux se sont glandé au boulot, se palpent des retraites de ministres ?
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Mickey a écrit : 15 octobre 2020 11:50
Comment tu m'explique que nos grands pères vivaient avec des pensions misérables, eux qui avaient bosser jusqu'à 15h par jour sans congés payer et d'un coup les boomers qui eux se sont glandé au boulot, se palpent des retraites de ministres ?
En des temps plus lointains, tes aïeux ont même connu le servage. :ange:

C'est sûrement le seul héritage malheureux que tu aies reçu d'eux et que l'histoire, construite par des plus courageux et fiers que toi au fil des siècles, ne voulait pas te transmettre... Une mentalité de trimard.

Tu es un mendigot. :hello:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Victor a écrit : 15 octobre 2020 11:39

T'as bien changer, tu ne veux plus voir les retraités finir en camps d'extermination ?
Je pense que la proposition de Stounk est totalement démago.
Ce que je propose c'est de réduire le nombre de retraités.
On a beaucoup trop de retraités par rapport aux actifs.

Il faut simplement repousser l'âge de départ à la retraite.
Concernant le montant des pensions de retraite, il faut simplement augmenter l'imposition des retraités.
C'est d'ailleurs ce que le précédent gouvernement a fait avec l'augmentation de la CSG.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 14 octobre 2020 06:03 Jusqu'en 2024, selon le Conseil d'orientation des retraites dans une note à Jean Castex, ce déficit sera chaque année au-delà des 10 milliards d'euros.

Le déficit du système de retraites va plonger à plus de 25 milliards d'euros cette année, avant de remonter à 10 milliards l'an prochain, puis de se creuser jusqu'à 13 milliards en 2024, selon une « note d'étape » du Conseil d'orientation des retraites (COR), dont l'Agence France-Presse a obtenu copie mardi.

Ce document, destiné au Premier ministre Jean Castex, affine les prévisions établies en juin, quand le COR tablait sur une perte inédite de 29,4 milliards d'euros en 2020 pour l'ensemble des régimes de retraite.

Un manque à gagner dû au Covid-19 et à ses conséquences (chômage, recours massif à l'activité partielle, reports et exonérations de cotisations), qui ont « un impact massif sur les ressources du système de retraite ». Le déficit serait cependant « un peu moins important » cette année (- 25,4 milliards) « du fait d'une conjoncture un peu moins dégradée » qu'il y a quatre mois.

5 milliards supplémentaires par an seraient nécessaires:

Le rebond espéré de l'économie en 2021 devrait entraîner une amélioration des comptes, avec une perte ramenée à -10,2 milliards.

Cette embellie sera de courte durée puisque le solde se dégradera ensuite à - 11,6 milliards en 2022, - 12,1 milliards en 2023, puis - 13,3 milliards en 2024. Une trajectoire déjà tracée avant la crise sanitaire, qui provoquerait toutefois « un besoin de financement supplémentaire » estimé à « un peu moins de 5 milliards » par an à partir de l'an prochain.

Cette « note d'étape » est un prélude au rapport annuel du COR, attendu fin novembre et qui servira de base aux discussions que le gouvernement entend rouvrir sur la réforme des retraites, en dépit de l'opposition unanime des syndicats.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/retraite ... 198_23.php
ce qui est rigolo, c'est qu'ils ne parlent pas de tous ces vieux qui sont morts suite au covid pour lesquels il n'y aura pas besoin de retraite.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 15 octobre 2020 12:18
Crapulax a écrit : 14 octobre 2020 06:03 Jusqu'en 2024, selon le Conseil d'orientation des retraites dans une note à Jean Castex, ce déficit sera chaque année au-delà des 10 milliards d'euros.

Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/retraite ... 198_23.php
ce qui est rigolo, c'est qu'ils ne parlent pas de tous ces vieux qui sont morts suite au covid pour lesquels il n'y aura pas besoin de retraite.
La mortalité du covid n'est pas suffisamment importante pour réduire les coûts de pension de retraite.
Compte tenu du coût des soins hospitaliers, le covid est une mauvaise affaire pour les finances publiques.
Il apporte plus de coûts que d'économies.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Victor a écrit : 15 octobre 2020 12:06

Concernant le montant des pensions de retraite, il faut simplement augmenter l'imposition des retraités.
C'est d'ailleurs ce que le précédent gouvernement a fait avec l'augmentation de la CSG.
Victor , si tu considères que les retraités touchent trop de sous , je veux bien faire une BA et te réserver chez moi le dormir et le manger si tui n"'arrives pas à joindre les deux bouts .... :twisted:
Mais bon, il y a quelques bricoles , ho , insignifiantes , par exemple levé à 6 heures au doux son du clairon , footing , revue de paquetage , corvées de chiotte , tondre le gazon , tailler les haies .. on ne fume pas ...
Le soir couvre feu .. mais bon , il me semble que Macron vient de mettre le couvert .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit : 15 octobre 2020 12:52
Victor a écrit : 15 octobre 2020 12:06

Victor , si tu considères que les retraités touchent trop de sous , je veux bien faire une BA et te réserver chez moi le dormir et le manger si tui n"'arrives pas à joindre les deux bouts .... :twisted:
Mais bon, il y a quelques bricoles , ho , insignifiantes , par exemple levé à 6 heures au doux son du clairon , footing , revue de paquetage , corvées de chiotte , tondre le gazon , tailler les haies .. on ne fume pas ...
Le soir couvre feu .. mais bon , il me semble que Macron vient de mettre le couvert .
Je considère surtout qu'il a beaucoup trop de retraités et qu'il faut en réduire fortement le nombre.
C'est pour cela qu'il faut repousser l'âge de départ en retraite.
En repoussant l'âge de départ en retraite, on gagne sur les deux tableaux.
En effet, on réduit le nombre de retraités mais aussi on augmente le nombre de cotisants.
C'est très efficace en terme de performance financière.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »