UBUROI a écrit : 23 octobre 2020 11:36
sofasurfer a écrit : 23 octobre 2020 10:59
Le conseil scientifique se garde bien d'en parler, mais il est maintenant clair que le principal vecteur de contamination, ce sont les déplacements :
- transports en commun
- déplacement transfrontaliers
- déplacements entre deux agglos dont une très touchée
- déplacements lointains de loisirs ( départs en vacances et week end)
Il y a clairement eu un sacrifice sanitaire afin de favoriser l'économie, on en paye le prix actuellement...
Certes. Les "échanges" entre les groupes, des populations citadines et rurales, les déplacements des étudiants entre ville de fac et de fête! et les bourgs paisibles sont propices à la diffusion de la culture mais hélas aussi des virus.
Mais enfin, si toutes les précautions de distanciation, le port du masque sont rigoureusement respectées - il faut 10 à 15 minutes de relâchement pour contaminer ou se faire contaminer - il n'y aurait pas cette envolée.
Je ne suis pas si sûr que les Français soient si responsables que ça:
- aux Sables d'Olonnes on cite les débordements autour du départ du Vendée Globe 2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 51557.html
- deux artisans sont venus faire des dépannages chez moi dans le piémont; sans masque, j'ai dû m'équiper seul et garder les distances; bilan, plus jamais chez moi.
- la plupart des "ruraux" qui ont entre 50 et 70 ans qui nous visitent, et qui pour certains font partie de groupes familiaux importants qui circulent, étudient, travaillent...viennent sans masque. J'ai des stocks heureusement. Mais une fois pas deux.
Le problème c'est surtout les ambiances confinées: et là je pense à ma fille prof; ça m'étonnerait qu'avec le froid les classes de son lycée soient et seront ventilées entre 2 cours; un scandale sanitaire à venir!
Ah le masque... TU as raison de mentionner parfois l'absence de masque comme vecteur de contamination, cependant tout personnel de santé sait que le masque grand public ( tissu et chirurgical type bleu) limite la contamination mais ne l'empèche pas, notamment en l'absence de gestes barrière.
On nous a fait croire au début que le masque était inutile, puis qu'il était salutaire, la vérité se situe dans un peu des deux.
Par exemple, dans un bus, tram ou métro bondé, chacun porte un masque, mais le fait que les voyageurs sont tous collés les uns aux autres durant 30mn dans un lieu confiné fait que le masque ne sert a rien, sauf a limiter les projections de postillons en cas d’éternuement. Et la c'est le strike pour les contaminations.
L'exemple de ta file prof est parlant : en généralisant un peu, et pour être précis, plus on est confinés, rapprochés, nombreux, plus le risque est important. ca n'a rien a voir avec le masque, sauf a tous s'équiper d'un FFP2 ou 3.
Il y a diverses situations qui augmentent le risque de contamination, mais pour moi les transports en commun bondés c'est le pire du pire. Et c'est la ou le gouvernement a totalement merdé...