berger141 a écrit : 29 octobre 2020 22:48
Ces bateaux favorisent l'immigration clandestine, ce sont des adversaires des peuples européens.
Les gens de ces bateaux sont des héros. Ils empêchent, du mieux qu'ils peuvent, les drames qui se jouent chaque jour en mer où des hommes, des femmes et des enfants tentent d'échapper à leur triste destin en mettant leur vie en danger pour se faire. Toutes ces histoires de vie sont des drames. Il vous est facile, tranquillement installé chez vous, de considérer avec dédain ces individus qui ont droit, autant que vous, à une vie un minimum confortable et sécurisée mais vous feriez pourtant exactement pareil à leur place (si tant est que vous disposiez du même courage).
Ces gens qui fuient leurs pays continueront à le faire aussi longtemps que l'on oeuvrera pour un monde autant injuste, avec un partage des richesses aussi inéquitable et aussi longtemps que l'on se permettra de faire la guerre dans les autres pays (à ce propos, si nous n'avions pas détruit la Libye, bien moins de bateaux proviendraient de là -bas).
Je parlais tout à l'heure avec un Sénégalais qui m'expliquait les drames qui se jouaient au large des côtes Sénégalaises ces temps-ci avec plusieurs pirogues s'étant retournées, ce qui avait causé la mort de nombreuses personnes. Certains de ces migrants se faisaient passer pour des Maliens afin d'obtenir le droit d'asile une fois arrivés en Europe mais étaient en réalité des pêcheurs Sénégalais. Pourquoi fuyaient-ils ?
Car les permis de pêche ont été rendus inaccessibles à un certain nombre d'entre-eux. Au bénéfice de qui ? D'entreprises Françaises et officieusement Chinoises (les Chinois payent des équipages Sénégalais afin qu'ils leur fournissent tout le fruit de leur pêche).
Il en est de même en Guinée avec le grand ami de Kouchner, Alpha Condé, Monsieur 3ème mandat. Il a octroyé de nombreuses concessions à des entreprises Occidentales (Bouygues; Bolloré; Société minière Française) au détriment des entreprises locales en échange de pots-de-vin. Cela est une pratique courante depuis la fin des indépendances dans bien des pays Africains.
Il y a même actuellement un scandale avec l'alliance minière responsable accusée d'avoir détournée des millions dans des paradis fiscaux :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/plai ... n-20200805
Pascal Lissouba en parlait déjà il y a plus de 20 ans, après que la France ait décidé de financer son opposant qui le chassa du pouvoir après une guerre civile. Il expliquait que le gouvernement Congolais n'avait aucun accès aux zones d'exploitation du pétrole au large des côtes Congolaises et qu'il ne savait pas quelles étaient les quantités réellement extraites. De même actuellement au Sénégal avec une zone où est exploitée du phosphate (dans la région de Thiès) par les Français et qui est devenue une extension du territoire Français.
Regardez la terrible action d'Elf au Congo, qui a énormément contribué à la ruine de ce pays et à la guerre civile qui a produit tant de ravages (et d'immigration) :
https://www.youtube.com/watch?v=J3Bg0gMgY8Q
L'Afrique est bien plus riche (dans son sous-sol) que la France et pourtant les populations crèvent. Tant que nos politiques internationales, nos guerres, nos complicités avec des dictatures perpétueront cette situation alors les gens continueront à venir et ce, que vous le vouliez ou non, vous ne les arrêterez pas. Il est donc parfaitement indécent de clamer qu'ils se devraient de rester chez eux à mourir de tout en silence lors même que nous faisons tout pour que leur situation ne s'améliore pas et que sans leurs ressources nous n'aurions ni ordinateurs, ni téléphones, ni voitures etc...
Comme disait Fatou Diomé, soit l'on sera riches ensemble soit l'on éprouvera des difficultés ensemble.