@Vincent, démarche scientifique n'oblige absolument pas à des donner des chiffres. Les chiffres sont l'outil le plus simple pour comparer objectivement.
Encore faut-il parler de chiffres objectifs.
Le nombre de morts par 100 000 habitants serait significativement exploitable si la méthode de comptage était la même partout, et si objectivement on ne comptait pas tout en COVID (laryngite, la grippe, les rhumes, les cancéreux en phase terminale pour lesquels même un rhume a une issue fatale, les malades cardiaques en dernier stades, les diabétiques fragilisés par la prise d'immunosuppresseurs ou les malades chroniques genre SEP....).
En revanche le nombre de lits de réanimations occupés n'a rien à faire dans la gestion d'une épidémie.
Le nombre de positifs au tests PCR non plus : le fait que les tests soient positifs n'indique en aucun cas que la personne est contagieuse. Elle peut être guérie et avoir encore l'ARN du virus dans son nez. En revanche si une personne est malade avec les symptômes et positive, là il faut la compter.
Si une personne est symptomatique, positive PCR, négative au test sérologique, elle n'est pas contagieuse. Si elle est positive au deux tests, elle est contagieuse. Et ce sont ceux là qu'il faut isoler et surtout pas tout le monde sans test car là on crée des clusters.
Autre point, vous nous dites sur l'argument ânonné par des journalistes et des médecins de plateau TV, qu'il faut un décalage de 2 semaines pour voir l'effet sur la mortalité, connaissez-vous la durée du cycle de ce virus et sa phénologie ?
Puisque vous me dites que je ne me base sur rien, je vous suggère de relire les études faites sur le cycle du COVID publiés fin juin dans quelques unes des plus grandes revues scientifiques à comité de lecture. Il s'avère que la fin du confinement coincide avec la fin du cycle du virus.
Je vais poser la question à l'expert que vous êtes en microbiologie : qu'en déduisait-vous principalement comme conclusion vis à vis de l'efficacité du confinement ? Argumentez moi votre réponse. J'aimerai aussi que vous développiez concernant les épidémies aux USA à 30°C. Moi aussi je veux aussi du précis: dites moi donc dans quel état, quel conté et quelles villes, avec la densité moyenne de population, la période de l'épidémie.
Et puis vous qui suivez, apparemment de très près, l'actualité scientifique, pourriez-vous me dire où en est le procès intenté en Europe et par la FDA aux USA concernant la publication d'une étude fausse dans Lancet démolissant le traitement de Raoult ? Quid de l'absence d'essais ? Si cela ne marche pas, vous ne pensez pas qu'en bon scientifique, un essai bien construit suffira à l'affirmer objectivement, avec des chiffres (pas faussés comme ceux du Lancet).
Quel est votre avis sur les rebonds post-confinement aveugles ? Quel est votre avis sur les effets collatéraux (side-effects) du confinement strict en aveugle sur les suicides de personnes non suivies psychologiquement, sur les retards de prise en charge des cancers et maladies cardiaques et autres maladies chroniques (diabètes, scléroses en plaques), sur les personnes âgées non soignées ou isolées, en termes de bénéfice/risque ? Quel impact sur la mortalité comparée à la mortalité exacte (et non supposée comme actuellement) ? Argumentez précisément SVP.
Que pensez-vous de l'appel lancé par plus de 350 chercheurs et médecins de terrain avant le 1er confinement mettant en garde Macron sur son inefficacité, sur les effets liés à l'absence de suivi ? Que pensez-vous de leur demande de laisser aux médecins la liberté de prescrire ce qu'ils souhaitent y compris l'hydroxychloroquine et de tester un traitement plutôt que de ne pas soigner les gens du tout ? L'avis d'un de mes amis réanimateur est tranché net et clair dessus. Mais Argumentez SVP.
Que pensez-vous des conflits d'intérêts qui existent (hormis celui vu pour l'article bidon publié dans Lancet), par exemple auriez-vous une idée de pourquoi Delfraissy, Lacombe nommé au haut conseil scientifique ont décrété avec l'UE qu'il fallait utiliser le REMDESIVIR de Gilead alors qu'il a été démontré dangereux contre la grippe, l'EBOLA et le SIDA ? Voyez-vous une coïncidence entre ces faits et le fait que ces deux personnes travaillent pour Gilead sur ce "médicament" antiviral ? Que pensez-vous justement des exploits de Delfraissy concernant le SIDA ?
Que pensez-vous de la décision de Buzyn d'interdire l'hydroxychloroquine à la prescription des médecins sans aucun élément scientifique ou médical ? Que pensez-vous du fait que son mari, directeur de l'INSERM dirige son affaire de production de vaccin ? Que pensez-vous de la décision de Véran de retirer le traitement de Raoult de la liste des essais thérapeutiques sur le COVID, sans aucun argument ? Pourtant en raisonnant logiquement comme vous,... si ce traitement ne marche pas, l'essai le confirmera, n'est-ce pas ? En termes de logique, que pensez-vous de Lacombe pour qui seul des essais de grande taille sont valables ? Pourtant, logiquement si un traitement marche, quel que soit la taille de l'échantillon, le traitement doit montrer une efficacité nette. Et de plus le COVID n'est pas une maladie rare pas besoin d'un grand échantillon (y'en a plein nous a dit Manu).
Que pensez-vous des mesures de restriction géniales mises en place par notre Manu 1ère ? Interdiction d'aller dans les parcs mais il est possible de s'agglutiner dans le métro. Et celle du 1er confinement ? L'interdiction de marcher sur les plages car c'est bien connu c'est plus à risque que dans les cantines d'entreprise ou scolaire. Ou encore mieux celle de faire du vélo pour faire du sport mais en revanche vous pouvez aller travailler en vélo ! Et enfin celle de pas plus d'une heure par jour mais 8 h par jour dans une usine ou un bureau plein de gens que vous ne connaissez pas, aucun problème....
Je vous enverrai bien l'épidémiologie et la microbiologie pour les nuls mais Manu ne veut plus qu'on achète des livres. Et puis je ne suis pas certain que cela existe en version coloriage.
Bref, réfléchissez et argumentez...! On vous farcit la tête de mensonges du soir au matin avec des choses absurdes et qui ne tiennent pas la route.
PS : je ne suis d'aucun parti ni RN ni rien d'autre. Par contre, je vais vous dire : en termes d'autoritarisme et de bêtise, je crois bien que votre Macron 1er dépasse tous les autres. Tout ce qu'il a fait est un désastre, il ment constamment de plus et se contredit, sans compter sa personnalité arrogante et méprisante. De plus sa dérive vers une dictature est inquiétante et au vu du désaveu de la population, il n'est plus légitime et doit partir. Pas besoin de lui payer en plus une retraite à ce nul en tout prétentieux.