Ce n'est pas vraiment en rapport avec ce que je disais mais sinon pour quelles raisons objectives la comparaison est inopportune ?sofasurfer a écrit : 02 novembre 2020 15:48
J'entends bien, cependant il est hors de propos de placer au même niveau de morale
Elle l'est certes pour vous ou pour moi mais en quoi nos considérations, dont la subjectivité est inhérente à notre être, peuvent-elles prétendre au caractère d'universelles ?
Ce qui vaut pour nous ne vaut pas nécessairement pour un autre. Affirmer que notre morale fait de nous une civilisation nécessairement évoluée en comparaison de celles en disposant d'autres trop différentes (qui seraient donc archaiques) n'a pas grand sens étant donné que toutes sont à même de penser de cette façon.
D'autant plus que le relativisme est le nécessaire aboutissement de la négation du Divin. En l'absence du Divin, chacun se crée sa propre morale et tout est justifiable par la raison (aussi bien le meurtre que le viol etc...). Il n'y a donc pas de morales supérieures ou inférieures mais juste des morales différentes à placer au même niveau.
"Vérité en-deçà des Pyrénées erreur au-delà "