Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message par Victor »

Stounk a écrit : 12 novembre 2020 10:12
Victor a écrit : 10 novembre 2020 12:32 Nos sociétés occidentales se sont énormément féminisées. Et ce sont les valeurs féminines qui ont pris le dessus sur les valeurs masculines.
C'est une thèse défendue fortement par Zemmour.

Autrefois, les valeurs masculines telles que la violence et la brutalité des guerriers étaient respectées voire même vénérées chez les Vikings par exemple. Et sans aller si loin, tous les militaires de nos nations étaient respectés et admirés.

Parce que ces valeurs viriles permettraient au groupe, au clan, de se défendre, voire de prospérer au détriment d'autres groupes humains.

Aujourd'hui, il y a eu un renversement des valeurs et nous vivons dans une époque où ces valeurs masculines sont constamment mises en cause.

Mais les américains, qui sont les descendants récents des colons qui ont dû s'imposer sur le continent face aux amérindiens, le plus souvent hostiles, ont conservés le goût des armes.

Aujourd'hui, on est même devenu incapable de mettre hors d'état de nuire des terroristes qui ont massacré nombre de nos compatriotes.
On s'interdit même la peine de mort contre des ennemis qui, eux, sont prêts à nous massacrer.
Et quand on les emprisonne, on les libère rapidement.

La mutation de nos sociétés vers les valeurs féminines de douceur, de pardon, d'excuses permanentes, de l'auto-flagellation, sont un signe évident de décadence de nos sociétés.
C'est tellement symptomatique des machistes de dire que les valeurs masculines seraient la violence, la guerre, etc et les valeurs féminines la douceur, le pardon... :divers125

Heureusement que la plupart d'entre nous sort de ces clichés éculés.
Des clichés qui sont pourtant bien réels.
Si nos sociétés sont devenues extrêmement laxistes et si toutes nos institutions passent leur temps à trouver des excuses à tous les délinquants et à tous les terroristes, c'est bien parce que les valeurs dominantes ont changées et ont basculées.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 12 novembre 2020 10:17
Stounk a écrit : 12 novembre 2020 10:12
C'est tellement symptomatique des machistes de dire que les valeurs masculines seraient la violence, la guerre, etc et les valeurs féminines la douceur, le pardon... :divers125

Heureusement que la plupart d'entre nous sort de ces clichés éculés.
Si nos sociétés sont devenues extrêmement laxistes et si toutes nos institutions passent leur temps à trouver des excuses à tous les délinquants et à tous les terroristes, c'est bien parce que les valeurs dominantes ont changées et ont basculées.
Mais tu vois, pour quelqu'un qui n'a pas été élevé dans la foi catholique par exemple, cela fait partie des discours qui rebutent complètement (et ce n'est pas le seul point problématique). La place des femmes, la manière dont on les voit, etc, est tellement en décalage avec ce qu'on vit que le catholicisme (ainsi que les autres religions) est un véritable repoussoir.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Les trois principales religions monotheïstes ont connu leur essor dans un passé lointain au sein de sociétés patriarcales.
Elles ont tout simplement pérennisé les usages des rapports h/f de leur époque qui figurent dans leurs textes fondateurs.
Certaines ont un peu évolué, conscientes que ce machisme appartient au passé et d'autres, pas du tout.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 12 novembre 2020 10:20
Victor a écrit : 12 novembre 2020 10:17
Mais tu vois, pour quelqu'un qui n'a pas été élevé dans la foi catholique par exemple, cela fait partie des discours qui rebutent complètement (et ce n'est pas le seul point problématique). La place des femmes, la manière dont on les voit, etc, est tellement en décalage avec ce qu'on vit que le catholicisme (ainsi que les autres religions) est un véritable repoussoir.
T'as vraiment rien compris à Zemmour.

Le problème de nos sociétés, ce ne sont pas les femmes, pas du tout ! Au contraire, elles ont le vent en poupe !
Toutes les femmes, tout ce qui est féminin est bien vu !

Le problème, ce sont les hommes. Comment faire pour que les hommes deviennent des femmes comme les autres !
C'est cela le problème. Certains résistent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 10 novembre 2020 16:50
Fonck1 a écrit : 10 novembre 2020 16:10

la spiritualité fait partie de l'homme....si un jour nous devenions immortel, peut être cela disparaitrait, mais pour l'heure...

Oui mais là il te pose une question sur le traitement des femmes dans les religions :]
Tu parles de spiritualité ...pour la violence envers les femmes. :-/
Il faudra qu'on soit immortel pour que ça arrive ::d
:ange:
parce que tu crois que la violence est prônée par la religion? qui adouberait une religion qui a pour but de violenter des femmes?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Certains estiment, parfois à raison, que les féministes veulent par trop imposer , non une égalité homme femme, mais un supériorité de la femme sur l'homme et cela depuis quelques années. Cette attitude extrême n'est probablement pas partagée par la majorité des femmes et nuit à la volonté de beaucoup d'hommes de vouloir atteindre cette égalité.
Les religions, à l'inverse, ont conservé un machisme tout aussi inadmissible mais qui dure depuis 20 siècles pour le christianisme et 13 pour l'islam.
Il est donc temps, et sans tomber dans l'outrance inverse, que les religions révisent profondément leurs coutumes, voire leurs textes sacrés en donnant à la femme la place à laquelle elle a droit.
Mais cette révolution ne se fera pas sans les femmes elles mêmes. Et en particulier sans les femmes croyantes qui, je l'ai souvent constaté sont des forces de maintien de la tradition.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 12 novembre 2020 20:56 Certains estiment, parfois à raison, que les féministes veulent par trop imposer , non une égalité homme femme, mais un supériorité de la femme sur l'homme et cela depuis quelques années. Cette attitude extrême n'est probablement pas partagée par la majorité des femmes et nuit à la volonté de beaucoup d'hommes de vouloir atteindre cette égalité.
Les religions, à l'inverse, ont conservé un machisme tout aussi inadmissible mais qui dure depuis 20 siècles pour le christianisme et 13 pour l'islam.
Il est donc temps, et sans tomber dans l'outrance inverse, que les religions révisent profondément leurs coutumes, voire leurs textes sacrés en donnant à la femme la place à laquelle elle a droit.
Mais cette révolution ne se fera pas sans les femmes elles mêmes. Et en particulier sans les femmes croyantes qui, je l'ai souvent constaté sont des forces de maintien de la tradition.
Honnêtement, le problème que tu soulèves ne me paraît pas être le problème le plus prioritaire.
Mais je ne nie pas le problème de la place des femmes dans la religion catholique.

Pour l'église catholique, la question du mariage des prêtres me paraît être une question plus prioritaire.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Victor a écrit : 13 novembre 2020 12:15
papibilou a écrit : 12 novembre 2020 20:56 Certains estiment, parfois à raison, que les féministes veulent par trop imposer , non une égalité homme femme, mais un supériorité de la femme sur l'homme et cela depuis quelques années. Cette attitude extrême n'est probablement pas partagée par la majorité des femmes et nuit à la volonté de beaucoup d'hommes de vouloir atteindre cette égalité.
Honnêtement, le problème que tu soulèves ne me paraît pas être le problème le plus prioritaire.
Mais je ne nie pas le problème de la place des femmes dans la religion catholique.

Pour l'église catholique, la question du mariage des prêtres me paraît être une question plus prioritaire.
Le mariage des prêtres est un corollaire du problème machiste de cette religion. L'église n'a décidé qu'après de nombreux siècles d'imposer le célibat aux prêtres ( viii ème je crois )et les apôtres étaient tous mariés. Mais il ne faut pas qu'une femme puisse influer sur un prêtre !! Il vaut mieux un enfant sûrement !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le problème, ce sont les hommes. Comment faire pour que les hommes deviennent des femmes comme les autres !
Le problème c'est que des hommes demandent ou imposent encore leur "façon de voir" ou "leurs choix" à certaines femmes...Il faudrait que ce soit toujours la femme qui se plie au bon-vouloir masculin et à ses décisions les concernant...Or les femmes sont à l'égal de l'homme,ce ne sont pas des "personnes à domestiquer"...

...Une société ou l'homme déciderait de ce qui est bien et bon pour la femme....

.....C'est donc à ces hommes d'évoluer...Mais ça ils ne l'ont pas fait...Souvent par machisme ou par patriarcat...Deux grosses arnaques en fait...Si les religions relèguent ces dernières à l'état de "soumission" envers leurs maris cela ne devrait pas être "règle d'or" en France...Parce qu'encore une fois les volontés religieuses n'ont pas à faire offices de lois ou de doctrines sociétales.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

ET SI ON EN FINISSAIT AVEC LES RELIGIONS :?:

Je n'ai pas encore pris le temps de lire ou écouter des travaux sur cette phrase lue il y a plus d'un an : "l'humain a besoin de croire en quelque chose qu'il ne comprend pas" (ou quelque chose comme ça).

Pour l'instant et avec mon vécu, je constate que les religions polythéistes ont peu à peu laissé la place à trois religions monothéistes principales qui revendiquent l'appartenance de la moitié de l'humanité à leur cause.

Je constate aussi que la foi en 'quelque chose' de divin leur donne une force individuelle et/ou collective d'une puissance inouïe malgré l'absence objective d'existence de cet 'être supérieur'. Et cela leur permet de surmonter leur faiblesse jusqu'à justifier, initier ou commettre les pires crimes contre l'humanité même : inquisition, pédophilie, assassinats, massacres collectifs, tortures, charia, loi du talion, terrorisme, qu'ils s'empressent de dissoudre dans la taqiya, la confession ou le kol nidre.

Pour moi aujourd'hui, les 'croyants' de ces religions _cathos-muzz-juifs_ ou sectes _témoins jéhovah-scientologie-& C°_ sont des êtres faibles, incapables d'exister par eux-mêmes, qui se croient obligés de passer un allah-élohim-dieu ou autre gourou pour faire semblant d'être à la hauteur. Seuls, sans leur ami-bouée-de-sauvetage imaginaire, ils ne seraient donc que des ... (en tout cas noyés depuis longtemps)
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

hulneb a écrit : 14 novembre 2020 19:56 ET SI ON EN FINISSAIT AVEC LES RELIGIONS :?:

Je n'ai pas encore pris le temps de lire ou écouter des travaux sur cette phrase lue il y a plus d'un an : "l'humain a besoin de croire en quelque chose qu'il ne comprend pas" (ou quelque chose comme ça).

Pour l'instant et avec mon vécu, je constate que les religions polythéistes ont peu à peu laissé la place à trois religions monothéistes principales qui revendiquent l'appartenance de la moitié de l'humanité à leur cause.

Je constate aussi que la foi en 'quelque chose' de divin leur donne une force individuelle et/ou collective d'une puissance inouïe malgré l'absence objective d'existence de cet 'être supérieur'. Et cela leur permet de surmonter leur faiblesse jusqu'à justifier, initier ou commettre les pires crimes contre l'humanité même : inquisition, pédophilie, assassinats, massacres collectifs, tortures, charia, loi du talion, terrorisme, qu'ils s'empressent de dissoudre dans la taqiya, la confession ou le kol nidre.

Pour moi aujourd'hui, les 'croyants' de ces religions _cathos-muzz-juifs_ ou sectes _témoins jéhovah-scientologie-& C°_ sont des êtres faibles, incapables d'exister par eux-mêmes, qui se croient obligés de passer un allah-élohim-dieu ou autre gourou pour faire semblant d'être à la hauteur. Seuls, sans leur ami-bouée-de-sauvetage imaginaire, ils ne seraient donc que des ... (en tout cas noyés depuis longtemps)
Je crois que le ressort essentiel du succès des religions, c'est la mort. Beaucoup d'hommes ( s.e. L'humanité ) ont une peur panique de disparaitre à jamais. C'est pourquoi toutes les religions promettent une vie après la vie.
Déjà les égyptiens imaginaient un jugement des morts ( c'était Osiris qui en était chargé ), les grecs et les romains inventaient les Champs-Elysées, séjour réservé aux héros, et l'enfer avec Sysiphe ou les Danaïdes.
Ce succès des religions est assuré par le fait que l'existence de dieu ou sa non existence ne peuvent être démontrés. On peut donc être scientifique et croire. Il n'y a donc pas de relation entre la faiblesse et la foi.
Le problème que je soulève est que les sociétés patriarcales ont imposé une vision du monde ou le male doit dominer. Que les femmes regagnent la place égalitaire qu'elles doivent avoir et je suis persuadé que les religions seront en grande partie débarrassées d'un machisme agressif, prosélyte, dominateur.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

papibilou a écrit : 14 novembre 2020 20:16 Je crois que le ressort essentiel du succès des religions, c'est la mort. Beaucoup d'hommes ( s.e. L'humanité ) ont une peur panique de disparaitre à jamais. C'est pourquoi toutes les religions promettent une vie après la vie.
Déjà les égyptiens imaginaient un jugement des morts ( c'était Osiris qui en était chargé ), les grecs et les romains inventaient les Champs-Elysées, séjour réservé aux héros, et l'enfer avec Sysiphe ou les Danaïdes.
Ce succès des religions est assuré par le fait que l'existence de dieu ou sa non existence ne peuvent être démontrés. On peut donc être scientifique et croire. Il n'y a donc pas de relation entre la faiblesse et la foi.
Le problème que je soulève est que les sociétés patriarcales ont imposé une vision du monde ou le male doit dominer. Que les femmes regagnent la place égalitaire qu'elles doivent avoir et je suis persuadé que les religions seront en grande partie débarrassées d'un machisme agressif, prosélyte, dominateur.
Oui papibilou, version intéressante qui a surement un bon % de vérité. Ton "Il n'y a donc pas de relation entre la faiblesse et la foi" ne colle pas à ma vision, mais si d'autres veulent argumenter de manière saine et honnête je suis preneur.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 13 novembre 2020 18:54
Victor a écrit : 13 novembre 2020 12:15

Le mariage des prêtres est un corollaire du problème machiste de cette religion. L'église n'a décidé qu'après de nombreux siècles d'imposer le célibat aux prêtres ( viii ème je crois )et les apôtres étaient tous mariés. Mais il ne faut pas qu'une femme puisse influer sur un prêtre !! Il vaut mieux un enfant sûrement !
Le non mariage des prêtres est juste un vulgaire problème de succession et de fric.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 15 novembre 2020 12:41
Le non mariage des prêtres est juste un vulgaire problème de succession et de fric.
Expliquez.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 12 novembre 2020 18:43
Stounk a écrit : 12 novembre 2020 10:20

T'as vraiment rien compris à Zemmour.

Le problème de nos sociétés, ce ne sont pas les femmes, pas du tout ! Au contraire, elles ont le vent en poupe !
Toutes les femmes, tout ce qui est féminin est bien vu !

C'est simple il faut couper ….mais moi je résiste ::d
Toi tu as déja fait la transformation ? :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »