En France, cher Victor, il n'y a pas de race. Quand tu parles à un français, il est français ! Point ! Il peu être noir, blanc, jaune ou rouge, c'est pas la couleur qui compte, mais la nationalité !Victor a écrit : 27 novembre 2020 16:29Pour une fois, je trouve que tu es dans le vrai.CrazyMan a écrit : 27 novembre 2020 13:04
Différents ? Cela dépend de quoi tu parles.
Je considère les noirs comme étant égaux aux blancs.
En revanche, il y a une véritable différence en terme de construction sociale et de ségrégation. Les populations africaines sont par exemple moqués pour leur accent dans certaines institutions. Je pense aux étudiants africains qui viennent en France et qui doivent gommer leur accent pour pouvoir plus facilement s'intégrer, les noirs doivent en quelque sorte blanchir pour s'intégrer. Il y a beaucoup de travaux sur ce phénomène.
D'autant plus qu'en France, la notion de race dérange à cause de considérations pseudos morales. Aux Etats-Unis le champ intellectuel n'a aucun mal à parler d'inégalités raciales. En France, on préfère être daltoniens sous couvert d'égalité, or ne pas parler de race c'est aussi invisibiliser toutes les problématiques sociales liées à la couleur de peau.
Effectivement en France, le mot race est devenu un mot tabou.
Il est devenu impossible de parler des inégalités liées à la couleur de peau (tu vois même moi, j'ai un peu peur d'utiliser le mot race , par crainte de tous les bien-pensants qui vont m'incendier parce que j'ai utilisé ce mot), parce que c'est quelque part parler d'inégalités qui en théorie ne devraient pas exister, mais qui existent bien en pratique. En gros, c'est cacher moi sous le tapis toutes ces inégalités qui ne devraient pas exister.
Mon avis, et je pense que tu le partages, c'est qu'il y a énormément de boucles de rétroactivités sociales.
Exemple : comme il y a beaucoup de préjugés sur ces populations (fainéants, délinquants, fêtards, etc.) , et bien les employeurs ne veulent pas les embaucher, ils se retrouvent sans emploi, sans revenu et tombent dans la délinquance, ce qui vient renforcer les préjugés sur ces populations et ainsi la boucle est bouclée et se renforce toute seule.
Si il y a du racisme en France, c'est que certains n'ont pas compris ce qu'est être français. Ce n'est pas avoir une couleur de peau. Mais c'est partager une Histoire, une culture, un mode de vie, une civilisation, un patrimoine. C'est ça être français !