Brésil : Une responsable de Carrefour arrêtée pour la mort violente d’un homme noir

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Brésil : Une responsable de Carrefour arrêtée pour la mort violente d’un homme noir

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 27 novembre 2020 16:29
CrazyMan a écrit : 27 novembre 2020 13:04

Différents ? Cela dépend de quoi tu parles.
Je considère les noirs comme étant égaux aux blancs.
En revanche, il y a une véritable différence en terme de construction sociale et de ségrégation. Les populations africaines sont par exemple moqués pour leur accent dans certaines institutions. Je pense aux étudiants africains qui viennent en France et qui doivent gommer leur accent pour pouvoir plus facilement s'intégrer, les noirs doivent en quelque sorte blanchir pour s'intégrer. Il y a beaucoup de travaux sur ce phénomène.
D'autant plus qu'en France, la notion de race dérange à cause de considérations pseudos morales. Aux Etats-Unis le champ intellectuel n'a aucun mal à parler d'inégalités raciales. En France, on préfère être daltoniens sous couvert d'égalité, or ne pas parler de race c'est aussi invisibiliser toutes les problématiques sociales liées à la couleur de peau.
Pour une fois, je trouve que tu es dans le vrai.
Effectivement en France, le mot race est devenu un mot tabou.
Il est devenu impossible de parler des inégalités liées à la couleur de peau (tu vois même moi, j'ai un peu peur d'utiliser le mot race , par crainte de tous les bien-pensants qui vont m'incendier parce que j'ai utilisé ce mot), parce que c'est quelque part parler d'inégalités qui en théorie ne devraient pas exister, mais qui existent bien en pratique. En gros, c'est cacher moi sous le tapis toutes ces inégalités qui ne devraient pas exister.

Mon avis, et je pense que tu le partages, c'est qu'il y a énormément de boucles de rétroactivités sociales.
Exemple : comme il y a beaucoup de préjugés sur ces populations (fainéants, délinquants, fêtards, etc.) , et bien les employeurs ne veulent pas les embaucher, ils se retrouvent sans emploi, sans revenu et tombent dans la délinquance, ce qui vient renforcer les préjugés sur ces populations et ainsi la boucle est bouclée et se renforce toute seule.
En France, cher Victor, il n'y a pas de race. Quand tu parles à un français, il est français ! Point ! Il peu être noir, blanc, jaune ou rouge, c'est pas la couleur qui compte, mais la nationalité !

Si il y a du racisme en France, c'est que certains n'ont pas compris ce qu'est être français. Ce n'est pas avoir une couleur de peau. Mais c'est partager une Histoire, une culture, un mode de vie, une civilisation, un patrimoine. C'est ça être français !
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Brésil : Une responsable de Carrefour arrêtée pour la mort violente d’un homme noir

Message par danielle49 »

Là on peut dire, au sens propre, que cette responsable de Carrefour au Brésil était une "battante" ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

danielle49 a écrit : 27 novembre 2020 17:31 Là on peut dire, au sens propre, que cette responsable de Carrefour au Brésil était une "battante" ?
C'est vrai, et si elle perd son boulot, elle pourra toujours se faire recruter dans la police française, elle a les qualités requises.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

oldeagle a écrit : 27 novembre 2020 17:03 En France, cher Victor, il n'y a pas de race. Quand tu parles à un français, il est français ! Point ! Il peu être noir, blanc, jaune ou rouge, c'est pas la couleur qui compte, mais la nationalité !

Si il y a du racisme en France, c'est que certains n'ont pas compris ce qu'est être français. Ce n'est pas avoir une couleur de peau. Mais c'est partager une Histoire, une culture, un mode de vie, une civilisation, un patrimoine. C'est ça être français !
Il est beau le discours universaliste, mais seulement sur le papier.
Etre français c'est être née en France, et légalement ça s'arrête là.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

CrazyMan a écrit : 27 novembre 2020 18:58
oldeagle a écrit : 27 novembre 2020 17:03 En France, cher Victor, il n'y a pas de race. Quand tu parles à un français, il est français ! Point ! Il peu être noir, blanc, jaune ou rouge, c'est pas la couleur qui compte, mais la nationalité !

Il est beau le discours universaliste, mais seulement sur le papier.
Etre français c'est être née en France, et légalement ça s'arrête là.
Non mais ça va être dur à rectifier, la propagande commence dès la maternelle et est partout et permanente dans tous les médias

Image

Et le résultat est là

Image
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Victor a écrit : ↑27 novembre 2020 16:29........... j'ai un peu peur d'utiliser le mot race , ......................

C'était les nazis qui utilisaient le mot race, car ils avaient classifiés les êtres humains en partant des ariens (les élus), tous les autres étant de race inférieures, donc des sous homme. Mais pout élargir tes connaissances, il n'y a pas de race humaine, mais une espèce humaine dont nous faisons tous parti.

D'autre part le sujet de ce topic c'est : Brésil : Une responsable de Carrefour arrêtée pour la mort violente d’un homme noir
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

El Lobo a écrit : 30 novembre 2020 23:43 Victor a écrit : ↑27 novembre 2020 16:29........... j'ai un peu peur d'utiliser le mot race , ......................

C'était les nazis qui utilisaient le mot race, car ils avaient classifiés les êtres humains en partant des ariens (les élus), tous les autres étant de race inférieures, donc des sous homme. Mais pout élargir tes connaissances, il n'y a pas de race humaine, mais une espèce humaine dont nous faisons tous parti.

D'autre part le sujet de ce topic c'est : Brésil : Une responsable de Carrefour arrêtée pour la mort violente d’un homme noir
cela n'a pas empêché ls communistes français de collaborer étroitement avec les nazis et de participer activement à leur effort de guerre
faut il reprendre les editos de l'huma en juin 1940 et contre l'appel du général de gaulle à poursuivre la lutte contre les nazis
vous ne perdez pas une occasion de vous taire et de saborder le gauchisme
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ine.langFR#
si hitler n'avait pas rompu le pacte germano soviétique , les communistes français auraient collaboré avec les nazis jusqu'à sa défaite contre la résistance française incarnée par le général de gaulle
faut il remettre les documentaires maintenant que le secret des archives a été levé
"lorsque l'extrême droite résistait " et "lorsque la gauche collaborait"
vous misez toujours idéologiquement sur le mauvais cheval
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 25 novembre 2020 12:21 le noir et le blanc n'ont pas lieu n'existe pas la bas, il y a peu de racisme, contrairement à chez nous, de toujours, les gens ont été multiculturels, et ça ne leur pose aucun problème, le soleil faisant le reste.

un meurtre de droit commun? c'est un fait divers sans grand intérêt, comme il peut en arriver tous les jours et partout.

Chute en Bourse

La responsable, d’après des extraits de son témoignage diffusé sur la chaîne Globo, a assuré qu’elle avait demandé à plusieurs reprises aux gardiens de relâcher l’homme. Cependant, dans certains extraits de la vidéo, on l’entend l’avertir qu’il doit se calmer s’il veut être libéré ou lui dire qu’il ne sera pas relâché avant l’arrivée de la police.

Cet homicide a provoqué des manifestations antiracistes dans plusieurs villes du Brésil. Lundi, une marche à Porto Alegre a dégénéré en affrontements entre un groupe de manifestants et la police, devant une succursale de la chaîne française de supermarchés Carrefour. Après avoir vu ses actions chuter lundi à la Bourse de Sao Paulo, Carrefour a annoncé la création d’un fonds de 25 millions de réaux (environ 4 millions d’euros) pour la promotion d’actions contre le racisme au Brésil.

c'etait un voleur? autre chose? e,n tous cas, les vigiles ont fait fi des procédures, et la responsable de carrefour, a une pierre a la place du coeur.
vous avez raison , s'il y a quelque chose qui n'existe pas au brésil tout comme chez nous à la réunion , c'est bien le racisme
il suffit de regarder les écoles de samba qui en font leur démonstration lors du carnaval de rio
ou bien le clip brésilien de la lambada https://www.bing.com/videos/search?q=la ... ORM=VDRVRV
pas plus que l'homophobie car les transsexuels ne se font pas lyncher comme chez nous à la sortie du métro à paris
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Un constat :El Lobo fouille dans les poubelles et y a trouvé ce fait divers.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

bonobobo a écrit : 27 novembre 2020 19:05

Non mais ça va être dur à rectifier, la propagande commence dès la maternelle et est partout et permanente dans tous les médias

Image

Et le résultat est là

désolé pour vous, mais votre exemple est l'exemple type des préjugés des français sur tout ce qui est noir, d'origine arabe ou plutôt magrébine, ou tout ce qui est pas français en général.
hors aujourd'hui, la france est un pays multiculturel, avec des gens venant de tous les horizons, on est plus dans les années 60....faut avancer, et vous n'y changerez rien, le monde a toujours été fait de déplacements de populations, aujourd'hui encore plus qu'hier.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Fonck1 a écrit : 01 décembre 2020 09:55
bonobobo a écrit : 27 novembre 2020 19:05

Et le résultat est là

désolé pour vous, mais votre exemple est l'exemple type des préjugés des français sur tout ce qui est noir, d'origine arabe ou plutôt magrébine, ou tout ce qui est pas français en général.
hors aujourd'hui, la france est un pays multiculturel, avec des gens venant de tous les horizons, on est plus dans les années 60....faut avancer, et vous n'y changerez rien, le monde a toujours été fait de déplacements de populations, aujourd'hui encore plus qu'hier.

Il ne fait que ça. Publier des réponses racistes, souvent sans lien avec le topic, ce genre de réponse ne mérite pas de figurer sur un forum, c'est de l'ultra racisme
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »