papibilou a écrit : 28 novembre 2020 18:03
Au lieu de s'invectiver sur le sujet il serait plus raisonnable de commencer à se poser des questions.
Vous en voulez ?
Quelle est la densité démographique de la Suède ? Calculez 10 millions d'habitant pour 445 000 km2. Nous c'est 67 millions pour 550 000. Notre pays est donc 6 fois plus dense. Si vous pensez que ça n'a aucune importance essayez de vous contaminer au sahara.
Cette question est capitale parce que ça signifie que la Suède doit plutôt être comparée à ses voisins, et dans ce cas, elle a u peu raté le coche puisqu'elle fait beaucoup moins bien.
Nous, nous devons plutôt nous comparer à l'Italie, plus de 60 millions d'hab. (densité un peu supérieure à la notre) ou Royaume uni, plus de 60 millions ou Espagne, 45 millions, (densité inférieure). Ces comparaisons font apparaître quelque similitudes, mais le cas allemand est plus intéressant puisque avec une densité plus forte ils ont un taux par habitant très inférieur au notre. Je dirais donc qu'il est plus raisonnable de se comparer à ces pays là .
Quelles sont les habitudes des scandinaves ? s'embrassent-ils à tout bout de champ comme nous ? Allez voir vous aurez la réponse.
Les résultat chez nous sont ils si mauvais qu'il faille incriminer le gouvernement (ou tant qu'à faire Macron) ? Oui sur certain points:
- manque de lits de réa, encore que ce soit une tendance qui dure depuis 20 ans et n'est pas imputable aux seul dirigeants actuels.
- manque de tests au départ
- incapacité à faire respecter les contraintes d'isolement aux gens positifs
- contraintes insuffisantes dans les ehpad ( nous avons plus de 50 000 morts mais , si 13 est mort dans les ehpad, il ne faut pas oublier que un autre tiers est mort à l'hôpital mais venait des ehpad.,donc on peut dire que 30 à 35 000 morts sont des pensionnaires des ehpad )
D'un autre côté, s'il est facile d'incriminer ceux qui décident, je ne vois ici aucun reproche envers ceux qui se réunissent à 300 dan une villa pour faire la fête.
Au fond, la meilleure gestion a ét celle des chinois:
- peu de morts
- mais des gens en quarantaine forte (avec interdiction de quitter leur chambre d'hôtel; dans certains cas on leur a soudé la porte pour les empêcher de sortir ). J'imagine d'ici les hurlements aux mesures liberticides (le mot à la mode).
Au final, on a été moyens. Ni catastrophiques ni bons.
Reste à regarder devant, ce qui me paraît plus utile que de s'écharper sur la gestion passée:
- les allemands ont déjà mis en place le plan de vaccination, nous ... je n'en suis pas certain.
- les allemands fabriquent des frigos pour conserver le vaccin Pfizer à - 70°. Là , on est mal, car il ont ce type d'industries que nous n'avons pas.