Quand je parle du patronat, je ne parle pas des artisans et des petits commerçants, c'est vous le comique.oldeagle a écrit : 01 décembre 2020 15:35Tu crois que les restaurateurs français et les petits commerçants vont délocaliser ? Tu es un comique toi !Georges61 a écrit : 01 décembre 2020 14:21
Et plus ils sont aidé plus ils licencient ou ils délocalisent. Vous savez bien qu'une bonne partie des aides vont engraisser les actionnaires.
La France reste championne des dépenses publiques sociales.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Re: La France reste championne des dépenses publiques sociales.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Victor, tu as parfaitement raison !Victor a écrit : 01 décembre 2020 16:01 Si vous lisez l'article, vous verrez que ce qui fait la différence entre la France et les autres pays en terme de dépenses sociales, c'est le coût des pensions de retraite !
C'est pour cela, que les réformes des retraites sont appelés les "mères" des réformes.
En effet, tous les autres pays ont repoussé l'âge de départ en retraite vers les 67 ans ... sauf nous.
Normal, l'espérance de vie augmente.
Voilà la réforme fondamentale à faire en France, Faire comme les autres pays développés, c'est à dire repousser l'âge de départ en retraite au-delà de 65 ans.
Une fois cette réforme faite, les dépenses publiques françaises se rapprocheront de la moyenne des pays développés.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Salut oldeagle,oldeagle a écrit : 01 décembre 2020 16:05Victor, tu as parfaitement raison !Victor a écrit : 01 décembre 2020 16:01 Si vous lisez l'article, vous verrez que ce qui fait la différence entre la France et les autres pays en terme de dépenses sociales, c'est le coût des pensions de retraite !
C'est pour cela, que les réformes des retraites sont appelés les "mères" des réformes.
En effet, tous les autres pays ont repoussé l'âge de départ en retraite vers les 67 ans ... sauf nous.
Normal, l'espérance de vie augmente.
Voilà la réforme fondamentale à faire en France, Faire comme les autres pays développés, c'est à dire repousser l'âge de départ en retraite au-delà de 65 ans.
Une fois cette réforme faite, les dépenses publiques françaises se rapprocheront de la moyenne des pays développés.![]()
Je suis en train de lire les mémoires de JP Chevènement.
https://www.nicematin.com/politique/lin ... ans-573744
Je te les conseille vivement. C'est un souverainiste, gaulliste de gauche, pro-nucléaire, qui a vraiment tenté de maintenir et de défendre l'industrie française malgré les européistes Delors et Mitterrand.
Evidemment, son parcours est passé par la gauche, mais aujourd'hui, on se rend compte que ce n'est plus ce type d'étiquette politique qui structure vraiment les idées.
C'est assez plaisant à lire. On est plongé dans son histoire personnelle, mais pour moi, le plus important, ce sont les années 80, et les décisions qui ont été prises à cette époque par Mitterrand, Delors et qui expliquent 40 après notre situation actuelle. (avec nos forces mais aussi nos faiblesses).
Je suis certain que tu passeras un très bon moment avec ce livre. Fais le toi offrir par le père Noël !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

On a remplacé l'industrie qu'on a envoyé en Chine et en Pologne par le social, on est deux fois perdant, enfin "on" pas tous, les rentiers ont gagné tout ce qu'on a perdu.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Merci Victor !Victor a écrit : 01 décembre 2020 16:18Salut oldeagle,
Je te les conseille vivement. C'est un souverainiste, gaulliste de gauche, pro-nucléaire, qui a vraiment tenté de maintenir et de défendre l'industrie française malgré les européistes Delors et Mitterrand.
Evidemment, son parcours est passé par la gauche, mais aujourd'hui, on se rend compte que ce n'est plus ce type d'étiquette politique qui structure vraiment les idées.
C'est assez plaisant à lire. On est plongé dans son histoire personnelle, mais pour moi, le plus important, ce sont les années 80, et les décisions qui ont été prises à cette époque par Mitterrand, Delors et qui expliquent 40 après notre situation actuelle. (avec nos forces mais aussi nos faiblesses).
Je suis certain que tu passeras un très bon moment avec ce livre. Fais le toi offrir par le père Noël !
Oui, Chevènement est une personnalité que j'aime bien !
Et je partage beaucoup de ses opinions.
J'aurai préféré qu'il soit président à la place de Mitterrand !
Au moins on aurait pas eu toute cette merde qu'on a actuellement, car tu as raison, ce que nous vivons là est la conséquence de la politique de Mitterrand ! Les gens ne font pas attention quand ils votent. Ils ne se projettent pas.
Je vais commander le livre de Chevènement au père Noël, car c'est vraiment un personnage intéressant.
Quel est le titre de son livre ?
Un autre semble prendre le pas sur Chevènement, c'est Arnaud Montebour. Personnage également intéressant.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 1 fois
Fonck1 a écrit : 01 décembre 2020 15:32c'est basé sur des chiffres de l'OCDE
aucun rapport au sujet.Et si tu nous parlais des aides aux riches et aux patrons, sup de l'ISF, CICE, et bien d'autres cadeaux. ??![]()
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Mémoires de Jean-Pierre Chevènement, "Qui veut risquer sa vie la sauvera"oldeagle a écrit : 01 décembre 2020 16:28Merci Victor !Victor a écrit : 01 décembre 2020 16:18
Salut oldeagle,
Au moins on aurait pas eu toute cette merde qu'on a actuellement, car tu as raison, ce que nous vivons là est la conséquence de la politique de Mitterrand ! Les gens ne font pas attention quand ils votent. Ils ne se projettent pas.
Je vais commander le livre de Chevènement au père Noël, car c'est vraiment un personnage intéressant.
Un autre semble prendre le pas sur Chevènement, c'est Arnaud Montebour. Personnage également intéressant.
https://www.chevenement.fr/Memoires-de- ... a2112.html
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Merci !Victor a écrit : 01 décembre 2020 16:35Mémoires de Jean-Pierre Chevènement, "Qui veut risquer sa vie la sauvera"oldeagle a écrit : 01 décembre 2020 16:28
Merci Victor !
https://www.chevenement.fr/Memoires-de- ... a2112.html
- da capo
- Posteur Giganovesque

Parmi d'autres, une des explications de ce phénomène d'explosion des dépenses sociales et qui ne nécessite pas de savantes études avec stats et tableaux est ce simple constat arithmétique :
65 millions de Français, c'est 15 millions de retraités, 12 millions d'enfants et 15 millions de personnes n'occupant pas un emploi régulier. Il ne reste plus que 23 millions (emplois publics inutiles inclus), soit seulement un tiers des Français qui doit produire l'ensemble des ressources nécessaires au pays.
65 millions de Français, c'est 15 millions de retraités, 12 millions d'enfants et 15 millions de personnes n'occupant pas un emploi régulier. Il ne reste plus que 23 millions (emplois publics inutiles inclus), soit seulement un tiers des Français qui doit produire l'ensemble des ressources nécessaires au pays.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

La comparaison du montant de la dépense publique de la France avec celui de beaucoup d'autres n'a aucun sens.
Vous comparez des états qui fonctionnent sur des arrangements institutionnels radicalement différents.
Si un état repose sur un système de protection sociale alors il aura des dépenses publiques mécaniquement supérieures à celles d'états n'ayant pas (ou peu) de protections sociales.
C'est dommage que vous soyez si nombreux à toujours critiquer le montant des dépenses publiques, sans même vous poser de questions. La libéralisation amène t-elle à un modèle foncièrement meilleur ? Si oui, sur quel plans ? Si non, sur quels plans ?
Vous comparez des états qui fonctionnent sur des arrangements institutionnels radicalement différents.
Si un état repose sur un système de protection sociale alors il aura des dépenses publiques mécaniquement supérieures à celles d'états n'ayant pas (ou peu) de protections sociales.
C'est dommage que vous soyez si nombreux à toujours critiquer le montant des dépenses publiques, sans même vous poser de questions. La libéralisation amène t-elle à un modèle foncièrement meilleur ? Si oui, sur quel plans ? Si non, sur quels plans ?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Il ne faut pas oubliés les immigrés chez nous qui touchent les prestations sociales. Ils nous coûtent cher aussi !da capo a écrit : 01 décembre 2020 16:53 Parmi d'autres, une des explications de ce phénomène d'explosion des dépenses sociales et qui ne nécessite pas de savantes études avec stats et tableaux est ce simple constat arithmétique :
- da capo
- Posteur Giganovesque

oldeagle a écrit : 01 décembre 2020 18:13Il ne faut pas oubliés les immigrés chez nous qui touchent les prestations sociales. Ils nous coûtent cher aussi !da capo a écrit : 01 décembre 2020 16:53 Parmi d'autres, une des explications de ce phénomène d'explosion des dépenses sociales et qui ne nécessite pas de savantes études avec stats et tableaux est ce simple constat arithmétique :
Je n'ai jamais vu la démonstration chiffrée d'une proportion d'inactifs plus importante chez les immigrés que chez les autres, mais en traversant les cités de la banlieue toulousaine, elle m'apparait comme une évidence.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
L'état est bien obligé de rendre une petiote partie de tous ces "donateurs " à l'insu de leur plein gré ,El Lobo a écrit : 01 décembre 2020 13:43Crapulax a écrit : 01 décembre 2020 13:30 Selon les derniers chiffres de l'OCDE, la France consacre 32% de son PIB à ces dépenses. Un niveau qui grimpera inévitablement avec la crise sanitaire.
Les aides sociales aux actifs représentent en France 5,3% du PIB.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... s-20201201
Le figaro le dit, donc parole d'évangile ?
Et si tu nous parlais des aides aux riches et aux patrons, sup de l'ISF, CICE, et bien d'autres cadeaux. ??![]()
![]()
Sinon , vu les faillites prévisibles , il n'y aurait plus personne pour régaler !
Une entreprise peut "donner " jusqu'à 50 % de ses bénéfices .
Je me demande comment il n('y a pas plus de faillites !
Liste non exhaustive :
Coupon sport ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances)
CSG non plafonnée, en partie progressive surtout pour les politicards !!
Dispositif « J’apprends à nager » gratuitement
Aide au permis de conduire
Bourses sur critères sociaux (BCS)
Aide au mérite
Cotisations santé non plafonnée
Allocation pour la diversité dans la fonction publique
Aide à la mobilité internationale
Droits de succession progressifs
Aide ponctuelle d’urgence
Aide à la mobilité en Master 1
% logement social dans immeuble neuf privé
Aide aux vacances familiales (VACAF)
Terrains publics cédés aux HLM à prix réduits
Chèque vacances ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances)
Mécanique Livrets défiscalisés
Aide coiffure à domicile
Aide pédicure à domicile
Aide portage de repas à domicile
Aide téléalarme
Exemption de redevance télévision
Tarifs modulés des cantines scolaires
Tarifs modulés des colonies de vacances
Tarifs modulés des transports publics (gratuité retraité à Paris sous condition)
Tarif musées fonction de l’âge
Pass culture pour les jeunes
Tarif réduit Vélib (jeunes, chômeurs, non imposables)
Habitation loyer modérée (HLM)
Exonération de taxe foncière (titulaires ASPA, ASI)
Péréquation entre organismes HLM
Exonération taxe habitation en fonction des revenus
Subventions Rénovation urbaine
Aide personnelle au logement–locatif (APL) – HLM et logement privé
Aide personnelle au logement pour les deux parents (garde alternée)
Aide personnelle au logement - accession à la propriété
Cession de terrains et logements publics aux HLM à prix réduit
TVA réduite pour les constructions HLM
Exonération taxe foncière pour les HLM (20 ans)
Prêt CDC aux organismes HLM à taux réduit
Quota logements sociaux dans les nouveaux immeubles
Prêt à taux zéro
Fonds de solidarité logement (FSL)
Louer abordable (réduction d’impôts)
Louer solidaire
Prestation logement famille
Prestation logement famille monoparentale
Prestation logement famille locataire un enfant
Paris logement
Paris logement handicapés
Aide à l’amélioration de l’habitat pour les familles
Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E)
Habitation publique à loyer intermédiaire
Chèque énergie
Crédit d’impôts économie d’énergie (CITE)
Distribution ampoules gratuites
Subventions Habiter mieux (ANAH)
Aide aux factures d’eau
Certificats économie d’énergie (CEE)
Assurance maladie obligatoire
CMU Couverture maladie universelle
CMU-C Couverture maladie complémentaire
ACS Aide à la complémentaire santé
AME Aide médicale d’État
Gratuité de l’assurance maladie étudiante
Exonération IR/charges sur la cotisation complémentaire santé responsables
Subventions à la MSA
Retraites minimum (CNAV, Fonctions publiques...)
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
Bonification retraite fonction du nombre d’enfants
Prise en charge des cotisations retraites en cas de chômage
Avantage retraite mère de famille (durée)
Allocations familiales sous condition de ressources
Prime naissance sous condition de ressource
Allocation de base de présence parentale
Allocation de soutien familial
Complément familial (plus de 3 enfants)
Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE)
Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Prime de rentrée scolaire
Prime de Noël
Allocation adulte handicapé
Allocation vieillesse parent au foyer (AVPF)
Complément familial majoré pour les familles les plus pauvres
Allocation de soutien familial pour les familles monoparentales
Aide pour la garde d’enfants pour les familles monoparentales
Bonus achat automobile
Intercommunalités et Communes - Dotation d’intercommunalité
Intercommunalités et Communes - Fonds de péréquation des ressources (FPIC)
Communes - Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU)
Communes - Dotation de solidarité rurale (DSR)
Communes - Dotation nationale de péréquation (DNP)
Département - Dotation de fonctionnement minimal (DFM)
Département - Dotation de péréquation urbaine (DPU)
Département - Fonds de péréquation des ressources (droits de mutation)
Département - Fonds de péréquation des ressources (cotisation valeur ajoutée)
Département - Fonds de péréquation des ressources (Ile de France- FSDRIF)
Département - Fonds de solidarité en faveur des départements
Communes - Fonds de péréquation départementale de la taxe professionnelle (FDPTP)
Régions – Dotations de péréquation des régions
Régions - Fonds de péréquation horizontal des ressources régionales
Subventions aux associations d’insertion
Zones franches
Emplois aidés : Parcours emploi compétence
Emplois francs
Classes CP à 12 élèves
Écoles seconde chance
Zones d’éducation prioritaires (ZEP)
Zones d’éducation prioritaire renforcées (ZEP+)
Zone REP+
Revenu solidarité active (RSA) socle
Revenu minimum d’insertion (RSA-RMI)
Revenu solidarité active jeunes (RSA jeunes)
Prime de rentrée scolaire
Prime de Noël
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement
Aide sociale à l’hébergement (ASH)
Aide à l’accueil chez des particuliers
Aides ménagères et auxiliaires de vie
Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
Prestation de compensation du handicap (PCH)
Accueil de jour
Dotation de fonctionnement minimale
Dotation de péréquation urbaine
Dotation d'intercommunalité
Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale
Dotation de solidarité rurale
Dotation nationale de péréquation
Fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle
Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales
Fonds de péréquation des DMTO
Fonds CVAE des départements
Fonds de péréquation des ressources des régions
Fonds de solidarité des départements de la région d'Ile-de-France
Fonds de solidarité des départements pour 2014
Subventions aux associations ciblées (ex. Restos du cœur, Emmaüs…)
Subventions aux établissements d’aide par le travail (ESAT)
Exonération de charges sociales pour les bas salaires
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
Aides communales aux projets agricoles
Aides régionales aux projets agricoles
Enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance
Actions éducatives à domicile (AED)
Actions éducatives en milieu ouvert (AEMO)
Contrats d’insertion
Revenus de solidarité outre-mer (RSO)
Subventions départementales à la création de crèches
Subventions départementales à la création d’établissement d’accueil jeunes enfants
Aide à l’acquisition d’équipement ménager (CAF)
Aide au renouvellement d’équipement ménager (CAF)
Aide sociale caisse retraite (CNAV)
Aide sociale caisse retraite (MSA)
Aide sociale caisse retraite (ARRCO-AGIRC)
Action sociale IRCANTEC
Action sociale CNRACL
Action sociale retraités fonctionnaires d’État
Action sociale retraités IEG
Action sociale retraités SNCF
Action sociale retraités mineurs (charbon fer…)
Allocation de solidarité spécifique (ASS)
Allocation équivalent retraite (AER)
Prime transitoire de solidarité (PTS)
Prime forfaitaire mensuelle (PFM)
Prime forfaitaire Pôle emploi (reprise d’activité)
Carte SNCF Famille nombreuse
Billet congé annuel SNCF
Accès gratuit (jeunes) aux musées et monuments
Chèque vacances CAF ou employeur
Aide individuelle à l’achat de matériel (AIA)
Aide individuelle à la création (AIC)
Prestation de compensation du handicap (PCH)
Allocation éducation enfant handicapé (AEEH)
Complément à l’allocation éducation enfant handicapé (CAEEH)
Allocation veuvage (AV)
Allocation familiale pour le maintien à domicile d’un partent âgé
Prise en charge des frais d’intervention d’une aide à domicile
Prise en charge des frais d’accueil en foyer restaurant
Aides aux familles en cas de chute brutale de ressources
Allocation financière d'accompagnement
Allocation financière exceptionnelle
Affectation de volontaires du Service civique
Aide à l’amélioration de l’habitat pour les familles ayant un ou N enfants handicapés
La carte enfant+
Prises en charge des affections longues durées
Aide à la mobilité Pôle emploi (frais de déplacement, repas, hébergement)
Aide mobilité pour les apprentis (repas, hébergement)
Aide équipement professionnel pour les apprentis
Fonds social pour les apprentis
Financement du permis B pour les apprentis
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Et on pourrait repousser l'age de la retraite, diminuer les allocs etc ça ferait sûrement pousser des job un peu partout à défaut d'avoir une politique protectionniste.da capo a écrit : 01 décembre 2020 16:53 Parmi d'autres, une des explications de ce phénomène d'explosion des dépenses sociales et qui ne nécessite pas de savantes études avec stats et tableaux est ce simple constat arithmétique :
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Si on regarde le détail, le gros des dépenses concerne les pensions de retraite et les frais de santé, consommés à plus de 80% par les plus de 60 ans. Alors moi je veux bien qu’on tape là dedans, mais ça risque de faire tout drôle à l’électorat qui réclame à grands cris des économies.