Je sais, mais je reste dans mon idée.papibilou a écrit : 04 décembre 2020 08:56Vous ne lisez pas ce que l'on vous répond. Je vous ai fait le schéma, à grands traits, des montants en jeu et vous parlez de TVA sociale pour remplacer les cotisations sociales. On peut instaurer une TVA sociale comme complément mais certainement pas comme élément essentiel des recettes sociales. Rappelez vous que le budget social c'est plus de 600 milliards, pas 6 ni 60.oldeagle a écrit : 04 décembre 2020 07:38
Je l'ai dit, on crée une TVA sociale pour financer tout ça.
Et on taxe les syndicats immensément riches.
La TVA sociale ne doit pas être un complément, mais doit permettre non pas une suppression de toutes les charges salariales et patronales, mais une baisse significative. Cela a plusieurs avantages : Augmenter la compétitivité des entreprises en diminuant leurs charges, donner du pouvoir d'achat aux salariés en diminuant leurs charges. La TVA sociale favorise les produits fabriqués en France par rapport aux produits fabriqués à l'étranger. Cela veut dire qu'on protège nos emplois et qu'on taxe les produits importés. Il y a donc une logique environnementale puisque les produits importés coûteront plus cher que les produits made in France. Les produits importés bénéficieront, en effet, de l'augmentation du taux de TVA, ils seront plus chers donc moins compétitifs, CQFD.
Par ailleurs taxer les produits qui viennent de l'étranger permettra de financer partiellement la protection sociale, grâce aux entreprises étrangères !
On pourrait imaginer par exemple d'augmenter le taux de TVA pour les produits acheté sur Amazon, et le réduire pour CDiscount (français).
L'inconvénient de cette mesure c'est qu'elle peu provoquer de l'inflation faire monter les prix sur les produits importés, mais aussi sur les produits français car malgré la baisse des charges, certains industrielles pourraient maintenir un prix élevé sur leurs articles.
Le financement de la protection sociale serait dépendant de la croissance. Ce qui est un autre inconvénient.
J'ai entendu vos arguments, et je pense qu'il faut partiellement faire financer en partie la protection sociale (santé, retraite, chômage), par la TVA sociale, et pourquoi pas aussi par les syndicats (ce qui obligerait les salariés à se syndiquer pour pouvoir toucher le chômage), cela permettrait encore de réduire les charges salariales qui pèsent sur les salaires.