Georges61 a écrit : 15 décembre 2020 14:21
UBUROI a écrit : 15 décembre 2020 14:16
La Constitution n'impose pas une obligation de résultat aux politiques et aux entreprises mais une obligation de moyens: sans cette mention dans la norme juridique la plus haute dans la hiérarchie des textes, crois tu un seul instant qu'il en aurait été de même quant à la création de l'ANPE, l'APEC, de l'assurance chômage que les partenaires sociaux ont décidé ensemble de mettre en place dès la fin des années 50...le plein emploi n'était déjà plus garanti, et en l'espace de 8 ans, le chômage était x par 8!
Marre d'entendre qu'un texte ne sert à rien...comme si le vide juridique était la garantie des droits humains!
Quelle idée sotte!
Travaillez vos posts au lieu de laisser vos frustrations dominée votre intelligence...qui existe, si j'en suis sûr!
Le problème c'est que les résultats ne sont pas là , parce que les moyens et la volonté ne sont pas présents.
C'est donc en effet la faute des "hommes" (politiques, partenaires sociaux et des citoyens travailleurs ou chômeurs impliqués ou pas dans la défense de leur droit au travail)...et pas la faute de la Constitution.
Je suis pour cet amendement écologique à notre Constitution.
Car il renforcera les moyens des résistants de la cause environnementale, et je pense plus particulièrement à Corinne Lepage qui se bat dans les tribunaux pour les victimes ( personnes physiques ou collectivités atteintes par des catastrophes) Ce texte sera une aubaine.
Je pense aussi aux résistants sur le terrain comme Bove et autres Bongrain Dubourg (LPO) etc...
Et quel meilleur moyen pour encrer ce texte que d'utiliser le REFERENDUM dont tout le monde a vanté les mérites dans les 2 ans de tensions sociales qui viennent de passer. L’intérêt de la démarche référendaire est de placer désormais tout le monde face à ses responsabilités : l’assemblée citoyenne, le président de la République, les deux Assemblées parlementaires et, pour finir, le peuple français, si la procédure aboutit. La semaine dernière, les dirigeants européens, convaincus de l’urgence à agir, se sont accordés pour réduire d’au moins 55 % les émissions de CO2 de l’UE d’ici à 2030. Il n’est pas illégitime que les Français aient aussi leur mot à dire.
Je lis ce qui s'écrit ici, et rarement je lis de l'enthousiasme, du combat, du positif: les Français sont des sales gamins et pas fûtés, mais ça ils l'ont montré dans cet épisode gilets jaunes.