CrazyMan a écrit : 17 décembre 2020 21:56
stirnersept9 a écrit : 17 décembre 2020 21:10
Bien sûr que non.
C'est un capitalisme dévoyé et non pas la quintessence du capitalisme.
le problème pour moi des discussions, pour moi, que ce soit sur un forum ou ailleurs
c'est que les gens ( je sais je l'ai déjà dit et redit) utilisent les mêmes mots, le même vocabulaire
mais y donnent un sens différent.
Ce sera donc souvent une incompréhension..
Et quand s'y rajoute une couche d'idéologie
je me demande si c'est la peine de discuter.
Kelenner a raison.
Tu ne donnes pas la définition que tu veux aux mots.
La définition de référence (car la plus complète) de la notion de capitalisme est celle de Marx.
Le capitalisme est un système de rapport sociaux dans lequel il y a séparation des travailleurs d'avec les moyens de la production, séparation des travailleurs d'avec les produits de la production et enfin l'accumulation du capital entre les mains des capitalistes.
Voilà la définition du capitalisme.
Après si chacun donne la définition qu'il veut aux mots alors ça sert à rien d'échanger. Si "bonjour" veut dire pour toi "merde" tu comprends bien qu'on ne s'y retrouve pas.
La mondialisation du marché est complexe. Et ce n'est pas vraiment le coeur du sujet lorsque l'on parle d'accumulation du capital, en l'occurrence ici de la concentration titanesque de capitaux entre les mains de Jeff Bezos.
C'est Marx qui a définit le capitalisme ?
C'est juste son opinion. Peut-être une référence mais pas une vérité, ni une définition exacte.
le capitalisme est une recherche du profit.
Je m'imagine pas du tout un capitaliste investir pour perdre de l'argent.
Le profit engendre les investissements, et est facteur de progrès, d'innovations.
Sans profits, la société dépose le bilan
et ses employés pointent au chômage.
Pour moi, le capitalisme est comme l'essence dans une voiture.
Qui de plus risque de louper le virage.
Car si un entrepreneur, un investisseur peut gagner de l'argent
il a des risques de perdre aussi.
Bezos est parti de rien, a faillit tout perdre il y a peu.
Fallait faire comme lui.
Et si sa société échappe à l'impôt, ce n'est parce que la mondialisation lui permet.
Cette mondialisation tant souhaitée par la gauche.
Alors, ne soyez pas jaloux et assumer vos choix.