Ceux qui manipulent le produit pour la vente sont pour la plupart mineurs et pour cause : s'ils se font attraper ils ne risquent quasiment rien et surtout pas plus de 4 heures de garde a vue. Donc pour faire des aller retour chez la nourrice et approvisionner le point de vente ( il ne faut pas qu'i y ait une trop grosse quantité en même temps en cas de descente de flics) et vendre au détail aux clients, le mineur est idéal. Le comble, c'est que la place est convoitée, au poste de vendeur on peut gagner jusqu'a 200 euros par jour, bien plus qu'un guetteur qui touche seulement 50 à 80 euros.
Les majeurs sont plus en retrait : surveillance, stockage, préparation au détail, compta et bien entendu transport de la marchandise...
Imagines...Le guetteur palpe 50 à 100 euros par jour....Alors que s'il faisait commerce pour lui il multiplierait ce gain sans problèmes...Et sans avoir le souci de savoir comment et ou il risque finir...
Par contre le fait d'embaucher des mineurs ne se fait pas...Bien entendu je comprends les avantages de le faire pour ceux qui tirent les ficelles..Cela avait même commencé au début des années 2000 ou l'on demandait fréquemment à ces derniers de "porter" le matos sur eux...Parce qu'ils risquaient moins...Et que c'était "moins repère" à l'époque...De mémoire j'ai vu les premiers fours dans ces années-là ,début du siècle...Dans les prémices c'était sous forme de "Drive-By"...
Autre truc qui fait "rire"..Lorsque l'on entend des policiers ou des journalistes voir n'importe qui prétendre que l'on ne rentre pas dans une cité comme on le veut...C'est vrai..Il faut avoir 20 euros dans les fouilles pour le faire...Et donc accéder à la tess pour s'approvisionner...Là aussi gros foutage de gueules...
.....Inutile de préciser que je préférais grandement le temps ou les cités étaient des sanctuaires "réservés" aux ressortissants HLM..."Impénétrables" sauf pour les initiés et les "têtes connues"...Sans parler du fait de ne jamais vendre de produits aux mineurs...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!