papibilou a écrit : 01 janvier 2021 20:35
Je répète:
les gens qui sont obligés de prendre les transports en commun pour aller bosser, on ne va pas les sanctionner. Je suppose qu'on est d'accord la dessus.
Les gens qui ne respectent pas les règles et se groupent à 2500 fêtards en Ille-et-Vilaine doivent être sanctionnés. C'est clair ?
Certes vous pouvez continuer à penser que c'est une grippette qui ne tue pas plus qu'une grippe ordinaire. Et que les gens qui contaminent les autres n'ont aucune responsabilité quand ils ont tout fait pour ne pas respecter les gestes barrière, qu'ils ont le droit de s'amuser même si c'est aux dépens de gens qui n'y sont pour rien et qui auront des séquelles pendant des mois, voire décèderont.
Néanmoins pour une personne qui insiste pour montrer qu'elle s'appuie sur la logique, ce n'est pas la meilleure réponse.
Ce n'est pas une question de clarté ... je ne suis tout simplement pas d'accord avec les diktats fondés sur des croyances à géométrie variable selon les intérêts en jeu, la culpabilisation malsaine, et la prétention de ceux qui s'imaginent en droit de régenter la vie des autres ; que ceux qui sont trouillards et crédules l'assument et foutent la paix aux autres, c'est ce que je dis.
Personne n'a à être sanctionné s'il s'agit d'un virus saisonnier comme tout l'indique, et qu'il n'existe aucune preuve sur le mode de transmission.
Par ailleurs, je ne vois pas à quel titre tout ce qui a trait aux loisirs devrait être plus interdit ou sanctionnable que ce que certains considèrent essentiel parce qu'il s'agit des intérêts d'entreprises ou de l'Etat. Un virus est mortel ou ne l'est pas, on ne s'arrange pas avec les risques en fonction du sens du vent.
De plus, on a toujours baigné dans les virus, et si certains ont la faiblesse de croire que celui-ci est plus grave PARCE QUE les médias et le gouvernement ont matraqué les esprits, c'est leur problème ;
Lorsque 10 à 15000 (parfois plus) mouraient chaque année de la grippe, personne ne se demandait comment ils l'avaient attrapée ; c'est la nouveauté de l'année parce qu'on vous l'a enfoncée dans le crâne ... donc libre à vous de vous protéger comme vous l'entendez et de ne pas vous approcher de ceux qui vous paraitront suspects, et de vous laver les mains 50 fois par jour parce qu'il semble bien que c'est par les mains que les maladies se transmettent le plus, ou de vous vacciner si vous croyez à l'efficacité des vaccins existants. ... mais la culpabilisation aveugle et infondée, ça va un moment
Quoi qu'il en soit, les décès covid ne sont pas supérieurs aux autres ; s'il faut prendre en compte des risques, il faut le faire globalement ... la solitude, la dépression, la perte de chances, le chômage, la misère ... sont également des facteurs de mortalité.
Se limiter aux décès apparents et à court terme est une vision simpliste et cynique.