papibilou a écrit : ↑16 janvier 2021 17:12
Je ne retiens de votre message que ce qui peut faire l'objet de discussion.
A noter qu'être respectueux dans les termes ce n'est déjà pas si mal. Ensuite, ne pas être respectueux de votre pensée, ça s'appelle penser différemment.
Vous avez pu remarquer que j'essaye, sans doute vainement, de vous faire comprendre qu'il n'y a aucune honte à reconnaître que l'on ne sait pas. Quand on demande à Delfraissy s'il pense que le vaccin Pfizer sera efficace contre le mutant sud africain il répond : je ne sais pas. C'est bien , c'est une attitude scientifique.
Vous aurez peut-être raison de penser que la vaccination ne marquera pas forcément la fin des restrictions, surtout avec des mutants. Mais vous êtes libre de ne pas vous faire vacciner. Personnellement, je ne vois pour l'instant que cette porte de sortie tant que nous n'aurons pas un médicament qui fonctionne vraiment.
En revanche, vous soulevez la question du passeport vaccinal. Ça c'est beaucoup plus intéressant. Je mets de côté vos propos sur les ovins qui n'apportent rien au débat. Mais si le vaccin stoppe ou limite fortement la transmission, on pourra se demander si la liberté de ne pas se faire vacciner ne représentera pas un danger pour ceux qui ne peuvent pas l'être, comme quelqu'un qui refuse de respecter la vitesse limite peut constituer un danger pour les autres.
Certains médecins pensent qu'un passeport vaccinal sera nécessaire, comme il le sera sans doute pour voyager à l'étranger. La question est donc de savoir si la liberté des uns ne s'arrête pas au moment ou l'exercice de cette liberté devient un danger pour les autres.
Vous avez raison, c'est déjà pas mal d'être respectueux dans les mots, c'est rien de le dire ici ...
Sur le non respect dans la pensée, non ce n'est pas penser différemment que de cataloguer d'emblée les opinions contraires dans des appellations fourre-tout qui ne veulent rien dire et que personne n'est d'ailleurs capable de définir, ni de chercher à expliquer les opinions divergentes par des théories sur l'état psychologique des individus qui raisonnent autrement ; c'est une posture suffisante qui se place au dessus des opinions contraires, peut être que ce n'est pas votre intention, mais c'est ce que vos écrits traduisent.
Je pense avoir bien compris votre position, mais je vous signale que la mienne comprend aussi des doutes qui vont justement à l'encontre des certitudes affichées par les autorités sanitaires et les sachants qui s'expriment le plus.
Vous aurez noté aussi qu'à partir du moment où on conteste l'ampleur et la gravité de cette épidémie, pas dans les chiffres mais dans leur interprétation, on ne peut pas souscrire aveuglément à un projet vaccinal délirant , tout est lié ...
Le fait qu'il y aura poursuite des restrictions malgré la vaccination a été dit officiellement par l'OMS et les autorités sanitaires, le fait que le vaccin ne garantisse pas la non transmission est également clairement indiqué dans les études ; ce qui veut dire qu'un vacciné présente autant, voire plus de risques pour les autres qu'un non vacciné
pour la petite histoire, en Israel qui est l'un des pays qui a le plus vacciné jusqu'à présent, 4500 personnes vaccinées ont été testées positives 1 semaine après la première injection
D'où le saugrenu dans l'idée de passeports vaccinaux qui ne garantissent rien mais que les compagnies aériennes entérinent déjà
Libre de ne pas se faire vacciner est un bien grand mot quand on constate ce qui est prévu pour les non vaccinés dans les légiférations que des tarés veulent mettre en oeuvre : il ne s'agit pas que de voyages, mais de restos, transports, cinés, théâtres .. peut être même de travail
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1921795