CrazyMan a écrit : 27 janvier 2021 08:59L'économie par Piketty ?latresne a écrit : 23 janvier 2021 20:16 L'auberge espagnole , l'économie par Piketty c'est un signe de ralliement politique ,bonjour l'objectivité.MM sous Staline il y avait de la bourgeoisie ,mais on ne le disait pas ,idem chez Castro .
La méritocratie je l'ai vu et la vois tous les jours autour de moi elle existe bel et bien.Souvent il suffit de se sortir les doigts , ne pas gémir et jalouser .Il faut aller la chercher ,alors qu'elle soit un peu + dur à attraper pour certains que pour d'autres ,bien sûr.Un des meilleurs ex ,Dati fille de maçon Marocain ,qui est nommée garde des Sceaux .
Je crois que mon approche n'a pas grand chose à voir avec Piketty. Après tu me parles d'objectivité alors que rien n'est objectif en économie.
L'objectivité c'est de mesurer le PIB ? La mesure du PIB considère par exemple qu'un arbre vivant n'a aucune valeur alors qu'un arbre mort a une valeur monétaire (puisque son bois pourra être revendu par exemple), ce simple fait témoigne d'une mesure fondamentalement politique de la richesse.
Si tu crois à l'objectivité alors tu crois au Père Noël, tu crois en la science toute puissante. Désolé de te l'apprendre, je connais bien le domaine de la recherche en sociologie et en économie et rien n'est objectif. Ce qui rend ces disciplines scientifiques c'est leurs méthodes et non pas leur contenu.
En ce qui concerne la méritocratie tu ne comprends manifestement pas ce que ce terme veut dire.
"La méritocratie est un système politique ,social ,économique où lesprivilèges et le pouvoir sont obtenus par le mérite .."
Le mérite + difficile a obtenir pour certains que pour d'autres mais il existe .
Et c'est bien dans " la démocratie qui est le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres" que l'on trouve le mieux la possibilité de réussir.