papibilou a écrit : 31 janvier 2021 10:35Né déformez pas mes propos (à moins que je me sois mal exprimé...). Il ne s'agit nullement d'interdire les religions mais de porter des signes ostentatoires dans la rue. Je rêve d'une rue ou je ne saurais pas qui est musulman, qui est juif etc... En revanche rien n'interdit de pratiquer sa religion dans les lieux de culte (ils sont faits pour ça) ou chez soi.Fonck1 a écrit : 31 janvier 2021 10:11
mais la laïcité, c'est justement l'acceptation de toutes les religions, si on les interdit, cela va contre la laïcité dans les règles de l'art.
Oui mais la pratique discrète de la religion n'est pas le but recherché par les partisans du voile islamique. L'important est d'affirmer par le voile, le burkini et tout le tralala possible que la France est une aussi une terre de l'Islam. Personne ne conteste à quiconque le droit de prier qui bon lui semble. Mais l'Islam est autant politique que religieux quand il cherche à s'affirmer dans la rue et jusque dans les plus grandes instances du pays.
Nous n'en sommes plus au temps ou les vieilles musulmanes portaient un voile par habitude et tradition et que nous acceptions sans y voir un signe vindicatif. Aujourd'hui c'est tout un combat politique qui est en marche et nous devons savoir dans quelle société nous voulons continuer à vivre.