Ok, ça c'est bien au moins ! Bravo je vous félicite pour tout ce que vous avez entrepris !UBUROI a écrit : 07 février 2021 00:23A quoi ça sert ce "comparatif" dans le plus strict anonymat!oldeagle a écrit : 06 février 2021 23:32
Signé une pétition, ça ne sert à rien, moi, j'agis !
Je tris mes déchets, j'utilise des ampoules à économie d'énergie, j'ai revendu ma voiture il y a de ça 4 ans déjà.
Hulot, il a toujours ces 9 bagnoles ce salle pollueur !
Et toi, tu fais quoi concrètement ? Tu te donnes bonne conscience en signant cette pétition qui ne mènera à rien ! C'est pas parce que tu auras signé cette pétition que ça fera de toi un écolo ! L'écologie, mon gars, c'est les actes !
Mais bon, allons y! par exemple, j'ai fait couper 2 500 épicéas sur la propriété que je venais d'acheter en 200...Terre et eau acidifiées; à la place j'ai (moi, ma femme et mes enfants) planté 1 500 plants de chênes des marais, d'érables, de charmes, de mélèzes (2 espèces), de chênes rouges, de liquidambars, de hêtres. J'ai conservé et entretenu les arbres et arbustes pionniers tels des bouleaux blancs, des aulnes glutineux, les bourdaines, QQ pins. J'ai maintenant 16 ans après, une trentaine d'espèces de passereaux, des pics, des corvidés, des rapaces (buses, chouettes, faucons), hérons, colvert. J'ai établi une mare. Des grenouilles vertes reviennent et se multiplient. J'ai dénombré une dizaine de couleuvres. Chevreuils, renards, blaireaux, fouines, martres et "un" cerf circulent librement.
Voilà un biotope complet qui a remplacé une plantation qui a acidifié en 50 ans une partie de mon terrain.
Et ça mon pote, c'est un projet muri dès mes 40 ans: déménagement, changement de région, 2 ans de recherches, achat, démolir une ferme en ruine, et la rebâtir aux normes du XXIe s.
J'ai plutôt améliorer les choses, et les gens du coin reconnaissent " qu'ils ne pensaient pas qu'on y arriverait!"
Vous êtes un vrai écolo, pas un de ces tocards de politicards qui passe à la TV en donnant des leçons et qui ne fait même pas le quart de ce que vous faites et de ce que nous faisons, citoyens lambda, pour l'environnement !