Victor a écrit : 11 février 2021 12:57
Je te montre simplement que dans certains marchés comme celui du luxe ou de l'ultra-luxe, il y a un ruissellement évident.
Les joailliers de la place Vendôme ne vendent pas leurs bijoux à la classe moyenne.
Sans les super-riches, ils ne travaillent plus ces braves gens.
Et le marché de l'art, tu y as pensé ?, voilà aussi un marché où de nombreuses œuvres d'art atteignent des sommes très élevées voire astronomiques qui les réservent à une clientèle très voire ultra-fortunée.
Donc oui, les riches et les ultra-riches font travailler toutes sortes d'artisans, d'entreprises, d'artistes .. Il y a donc un ruissellement de leur argent vers tous ces secteurs économiques.
Je pense que tu ne sais pas ce que signifie le concept de ruissellement, tout comme Vincent d'ailleurs.
Le ruissellement c'est l'idée que l'enrichissement des plus riches aide à l'augmentation de l'activité économique et à la création d'emplois.
Vous me parlez de consommation et de la demande en générale. Si on suit votre raisonnement, le français moyen contribue également au ruissellement puisque lui aussi, par sa consommation, contribue au maintient de l'emploi et à l'activité économique.
En fait, vous ne me parlez pas de ruissellement mais de la rencontre entre l'offre et la demande, puis du fait qu'une offre sans demande est problématique. Effectivement, il faut des consommateurs pour faire tourner une économie.
Mais à aucun moment vous me prouvez que l'enrichissement des plus riches est bénéfique pour l'ensemble de la société. Tout simplement car c'est improuvable. Pour le prouver il faudrait démontrer que la présence de riches enrichit une population, que le fait qu'ils deviennent de plus en plus riches profite au bien-être d'une population. Il faudrait également démontrer le lien de causalité qui explicite que plus il y a de riches plus un pays devient riche (et non pas l'inverse).
Corrélation n'est pas causalité, et quand vous aurez compris ça on aura fait un grand pas en avant. Par exemple, on constate que lorsqu'il pleut beaucoup il y a davantage d'achats de parapluies. Est-ce que l'achat de parapluies est la cause de la pluie ? Est-ce que c'est l'inverse ? On constate une corrélation entre l'achat de parapluies et la pluviométrie, mais quelle variable est la cause de l'autre ? Pourquoi ? C'est un exemple stupide qui retrace assez bien le raisonnement stupide que vous tenez sur cette discussion. Je vais pas m'étaler mais c'est niveau 1ère année de licence d'économie ça.
On montre même aux étudiants qu'il y a une forte corrélation entre le nombre de morts par noyade dans les piscines aux Etats-Unis et le nombre d'apparition de Nicolas Cage dans des films sur la décennie 1999 à 2009 (sur la base de vraies données, c'est une vraie corrélation). Est-ce qu'une variable explique l'autre malgré un phénomène de corrélation ? J'imagine que la réponse sera évidente pour toi mais pour vincent va falloir réfléchir un peu.
Vincent pense qu'il prouve quelque chose en me montrant les revenus moyens par département, c'est quand même incroyable de la part de quelqu'un qui me dit idéologue et non rigoureux. Les revenus moyens par département sont influencés, non pas par la présence de riches, mais par la concentration (ou pas d'ailleurs) d'activités économiques. Paris est par exemple un pôle politique, culturel et, par extension, économique. La création de ces pôles est issue de longs processus historiques, de caractéristiques géographiques facilitant les échanges (fleuves, port maritimes, etc...), etc...
Vous vous tuez à prouver quelque chose que les économistes n'arrivent pas à prouver empiriquement et vous pensez qu'avec un exemple sorti de derrière les fagots vous allez prouver quelque chose ?!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... ssellement
Première phrase de Wikipédia : "La théorie du ruissellement (en anglais, trickle down economics) est une théorie économique NON DEMONTREE selon laquelle l'État doit permettre l'enrichissement des plus aisés afin que ceux-ci réinjectent dans le système économique, par le biais de l'épargne (investissement) ou de la consommation, les revenus engrangés."
En défendant cette théorie vous prouvez une seule chose, vous êtes de droite et n'avez aucune rigueur intellectuelle. Vous ne tenez pas des propos économiques mais fondamentalement politiques. Vous faites, ce que tu appelles, de l'idéologie. Pour moi, cela ne pose aucun problème et après tout on est aussi là pour ça mais là où ça me dérange c'est lorsque l'on vient me qualifier d'idéologue alors que vous n'êtes même pas branlés de fonder une argumentation solide et fondée empiriquement parlant.
Si vous en êtes incapables alors évitez les remontrances.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze