AAAgora a écrit : 12 février 2021 12:15
La pertinence que j'attribue à cet article est plutôt sur la fin, là où il parle de "l'effet cliquet", qui serait à la base du blocage depuis le début, pour ne pas se renier.
C'est d'ailleurs la même chose sur l'occultation par Véran des ratages sur les masques et sur les tests, il n'est jamais revenu là dessus, le "cliquet" l'empêche d'évoquer cette période.
Le passage concernant l'Italie est aussi éloquent, comme quoi on peut revenir en arrière, quand on veut.
Pour la première partie je me refuse de la juger car ce n'est pas dans mes cordes, mais j'ai compris que pour vous c'est l'essentiel (hors randomisation il y a le désert)
Raoult n'est jamais, non plus, revenu sur la quantité d'âneries qu'il a professé depuis un an.
Raoult est un scientifique, or en science il n'y a pas de dogme, et les erreurs sont courantes et sont corrigées pour approcher de la vérité.
Véran est (aujourd'hui) un politicien. La vérité intéresse peu les politiciens, ou du moins passe après plein d'autres considérations. C'est très moche, mais ça ne rend pas Véran tout pourri. Du moins pas plus que sa fonction.
Et non, ça n'est pas que sans randomisation il n'y a rien. La randomisation n'est pas un dogme. Genre si on trouve un médicament qui ne laisse mourir qu'un quart des malades de la peste bubonique, qui tue normalement 100% des gens, on n'a pas besoin de randomisation ni même de groupe contrôle pour se rendre compte qu'on tient un bon résultat. Mais dire qu'il n'y a que 0,5% malades qui décèdent du COVID au lieu de 1% sans traitement, mais en testant le traitement sur des personnes en moyenne moins à risque que l'ensemble de la population, ça ne donne pas de résultat significatif, la différence pouvant aisément passer dans le choix des malades traités plutôt que dans le traitement. De la même manière trouver que son traitement est valide car il fait baisser grandement la charge virale à 10 jours pour une maladie dont on guérit en moyenne en environ 10 jours ça n'est pas un résultat significatif. Pour obtenir un résultat plus significatif que par la simple observation empirique il faut d'autres outils plus puissants, comme la randomisation et le groupe contrôle. Ca n'est pas un dogme. C'est juste un outil pour déméler la vérité du hasard statistique.
Mais oui il y a bien un effet de cliquet pour les politiciens. Mais ça n'est pas nouveau. Oui le gouvernement à tâtonné et n'est pas été au top, et non il ne l'avouera pas. Oui il continuera à jouer avec les mots, à éluder des questions ou à conserver des mesures non efficientes pour ne pas se dédire. Et dans 10 ans Véran sortira un livre pour expliquer qu'il n'avait pas le choix vu la situation. Ca n'est pas nouveau, c'est de la politique. J'imagine qu'au sénat romain c'était déjà la même hypocrisie.
Par ailleurs, c'est marrant mais ma meilleure théorie pour expliquer la politique de Raoult est aussi une histoire d'effet de cliquet