.Mesoke a écrit : 17 février 2021 14:45Mais il n'y a pas UN détenteur de pouvoir. Il y a DES gouvernements, dans lesquels il y a DES individus, et DES organismes financiers, DES grands industriels, etc. Si tout le monde oeuvre au même but c'est qu'il y a une organisation entre eux. Un complot. D'autant plus que tous n'ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes moyens. Une banque ne va pas renforcer son pouvoir de la même manière qu'un président élu ou un fabriquant d'avions.AAAgora a écrit : 17 février 2021 13:48 Comme je l'ai expliqué à Mesohe, il ne peut pas y avoir de complot par un détenteur du pouvoir.
Qui a le pouvoir n'a pas besoin de comploter, son action a toujours pour but de maintenir ce pouvoir et au mieux de l'amplifier.
Ce à quoi nous assistons c'est une stratégie visant à renforcer la position de ceux qui ont déjà le pouvoir.
Si vous appelez "renforcement du pouvoir" un complot, alors on est d'accord.......mais ce n'est pas un complot.
Par définition un complot vise à conquérir un pouvoir qu'on n'a pas, contre quelqu'un qui le possède !!!
Aujourd'hui ceux qui l'ont (le pouvoir) se portent très bien, et ceux qui ne l'ont pas sont écrasés, frustrés, confinés, infantilisés, des cobayes en vue d'une société à venir encore plus docile.
C'est pour ça que je ne crois pas à un complot mondial des puissants, à une stratégie globale de renforcement du pouvoir des riches. Je pense qu'on a surtout en face des entités individuelles qui, chacune, oeuvrent pour leur pomme. On peut avoir des alliances de circonstance, des intérêts locaux convergents. Mais pas de stratégie globale qui unifierait tous les puissants derrière une seule cause.
Et non, la définition du complot n'est pas de conquérir un pouvoir qu'on n'a pas. C'est juste un projet secret des plusieurs entités pour nuire à d'autres. On peut très bien comploter pour rester au pouvoir.
Et, franchement, je n'aimerais pas être à la place de Macron actuellement. Il a le pouvoir, mais je doute qu'il en soit très heureux.
Moi non plus, donc il n'y a pas de complot impulsé par les puissants. Ils font tout simplement leur job pour solidifier et amplifier le pouvoir qu'ils ont déjà .
Macron n'a pas le pouvoir, mais un petit bout de pouvoir délégué, il est donc le PDG d'une petite région du monde qui s'appelle France.
Dans notre monde l'entité qui a le pouvoir décisionnel est celle qui possède le robinet de l'argent, et qui est par définition apatride.