France, un pays de mecs à bouquins.
- Crapulax
- Administrateur

Re: France, un pays de mecs à bouquins.
Ce qui m'attriste le plus,avant même de parler de littérature,de grands écrivains,de références littéraires c'est de constater que les gens lisent peu..La presse par exemple....Je vois très très rarement des jeunes acheter un journal ou une revue....C'est très inquiétant.
Même si lire ne se résume qu'à parcourir l'Equipe ce n'est pas grave..Il faut lire..C'est important pour beaucoup de choses concernant la langue française...Et cela peut aussi développer l'envie de lire encore plus....
....Connaitre les grandes oeuvres n'est pas non plus la garantie d'une bonne maitrise de la langue....Cette dernière peut se travailler de façon multiple...
Même si lire ne se résume qu'à parcourir l'Equipe ce n'est pas grave..Il faut lire..C'est important pour beaucoup de choses concernant la langue française...Et cela peut aussi développer l'envie de lire encore plus....
....Connaitre les grandes oeuvres n'est pas non plus la garantie d'une bonne maitrise de la langue....Cette dernière peut se travailler de façon multiple...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP

Lire la presse ... le problème c'est que l'orthographe est tombée en désuétude. Plus personne n'y fait vraiment attention.Crapulax a écrit : 06 mars 2021 05:08 Ce qui m'attriste le plus,avant même de parler de littérature,de grands écrivains,de références littéraires c'est de constater que les gens lisent peu..La presse par exemple....Je vois très très rarement des jeunes acheter un journal ou une revue....C'est très inquiétant.
Je pense que c'est un début de dégénérescence de l'écriture. Dans un siècle la langue française aura perdu de sa force, de sa capacité à décrire des choses compliquées avec justesse.
De toute façon le débat n'était pas la langue ... mais le fond. Il y a trop de gens qui n'ont rien d'intéressant à dire et que l'on nous impose. Il serait plus utile de prêter un peu plus d'attention à d'autres moins bavards, et moins sensible au vedettariat.
-
toutvenant
- Posteur Giganovesque

Le Merlu a écrit : 05 mars 2021 21:23 Nan, j'pense pas que Zemmour écrive en chemise de nuit, je pense même que d'autres écrivent pour lui, mais je pense qu'il doit lire en chemise de nuit, babouches aux pieds, alors que pendant ce temps là , moi ... je dooors.![]()
En chemise de nuit ?
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP

Parait-il que c'est la mode à Paris dans certain milieux.toutvenant a écrit : 06 mars 2021 09:23Le Merlu a écrit : 05 mars 2021 21:23 Nan, j'pense pas que Zemmour écrive en chemise de nuit, je pense même que d'autres écrivent pour lui, mais je pense qu'il doit lire en chemise de nuit, babouches aux pieds, alors que pendant ce temps là , moi ... je dooors.![]()
En chemise de nuit ?![]()
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 4 fois
1) Je ne crois pas que lire puisse constituer un handicap pour comprendre le réel.
2) je ne crois pas que le manque de culture soit un atout pour diriger un pays une commune une entreprise ou parler dans les médias.
3) a contrario je ne crois pas que la lecture, base indispensable à la culture, et donc au savoir, puisse octroyer une quelconque compétence pour prendre les bonnes décisions, mais elle peut y aider.
4) la lecture, pour être utile, et pas seulement pour paraître cultivé devant la caméra, doit être suffisamment diverse, variée pour donner au lecteur une vue plus large que ne lui donnerait la seule lecture des opinions conformes à la sienne. Autrement dit les gens de droite ont intérêt à connaître les opinions de gauche et inversement. Les écolos ont intérêt à comprendre les opinions des climato-sceptiques ou des pro-nucléaires, etc..
2) je ne crois pas que le manque de culture soit un atout pour diriger un pays une commune une entreprise ou parler dans les médias.
3) a contrario je ne crois pas que la lecture, base indispensable à la culture, et donc au savoir, puisse octroyer une quelconque compétence pour prendre les bonnes décisions, mais elle peut y aider.
4) la lecture, pour être utile, et pas seulement pour paraître cultivé devant la caméra, doit être suffisamment diverse, variée pour donner au lecteur une vue plus large que ne lui donnerait la seule lecture des opinions conformes à la sienne. Autrement dit les gens de droite ont intérêt à connaître les opinions de gauche et inversement. Les écolos ont intérêt à comprendre les opinions des climato-sceptiques ou des pro-nucléaires, etc..
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Je ne pense pas, Le Merlu , que E ZEMMOUR soustraite l'écriture de ses livres à d'autres , j'ai lu plusieurs de ses livres et assisté à ses commentaires de ses livres , et dans ses commentaires, pas faciles car réalisés dans une atmosphère bruyante car d'interlocuteurs qui lui coupent trop souvent la parole, il ne perd jamais le fil , ne fait pas , comme ceux qui usent d'autres pour écrire leurs livres , de recherche dans ses livres !
- Crapulax
- Administrateur

C'est juste...Mais il te reste tout de même la possibilité de choisir....Ce que tu lis ou ce que tu regardes....Je pense que chacun d'entre-nous doit généralement faire selon ses préférences....Mais il y a du bon journalisme provenant de tous horizons politiques...De toute façon le débat n'était pas la langue ... mais le fond. Il y a trop de gens qui n'ont rien d'intéressant à dire et que l'on nous impose. Il serait plus utile de prêter un peu plus d'attention à d'autres moins bavards, et moins sensible au vedettariat.
....Il ne faut jamais se contenter de "ce qui nous est servi" sur les plateaux télé...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP

Crapulax a écrit : 07 mars 2021 05:34C'est juste...Mais il te reste tout de même la possibilité de choisir....Ce que tu lis ou ce que tu regardes....Je pense que chacun d'entre-nous doit généralement faire selon ses préférences....Mais il y a du bon journalisme provenant de tous horizons politiques...De toute façon le débat n'était pas la langue ... mais le fond. Il y a trop de gens qui n'ont rien d'intéressant à dire et que l'on nous impose. Il serait plus utile de prêter un peu plus d'attention à d'autres moins bavards, et moins sensible au vedettariat.
....Il ne faut jamais se contenter de "ce qui nous est servi" sur les plateaux télé...
On n'a pas le choix justement.
On nous impose un profil bien précis, celui de littéraires purs, des types qui se basent sur ce qu'ils ont lu dans des bouquins.
Karl Marx a écrit "le Capital" il n'a jamais créé d'entreprise, administré une région ou une commune, mais ses idées deviennent comme une religion.
Hitler écrit Mein Kampf et je vois des gugus qui trouvent ça génial, ça craint quand même un petit peu.
En fait les types vraiment intéressant ne sont pas invités à la télé ou à la radio.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Pour merlu les types intéressants ce sont ceux qui pensent comme merlu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Le problème est que si c'est vous qui déterminez qui est intéressant et qui ne l'est pas il y en aura d'autres que vous qui ne seront pas satisfaits. Ce qui est sûr, c'est qu 'inviter sur les plateaux télé un type qui s'exprime mal c'est insupportable.Le Merlu a écrit : 07 mars 2021 10:07
On n'a pas le choix justement.
On nous impose un profil bien précis, celui de littéraires purs, des types qui se basent sur ce qu'ils ont lu dans des bouquins.
Karl Marx a écrit "le Capital" il n'a jamais créé d'entreprise, administré une région ou une commune, mais ses idées deviennent comme une religion.
Hitler écrit Mein Kampf et je vois des gugus qui trouvent ça génial, ça craint quand même un petit peu.
En fait les types vraiment intéressant ne sont pas invités à la télé ou à la radio.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Le problème se situe dans la qualité de ces écrivains, quand on voit qui vend le plus de bouquins il y'a de quoi s'interroger. Musso,Chattam (à ne pas confondre avec Jason Statham) Lévy...sont d'une médiocrité stratosphérique et pourtant ce sont eux qui remportent l'adhésion des lecteurs. La littérature est devenue un bien de consommation jetable au même titre que les vidéos tic toc, ce qui permet aux pseudos penseurs de venir étaler leur science sur les plateaux télé, de toute manière personne ne fera attention à leurs inepties.
-
toutvenant
- Posteur Giganovesque

Patrick Modiano est un grand écrivain....Il faut juste le lire car son univers parle tellement mieux que lui ne saurait le dire...C’est un taiseux, et les médias ne sont en rien des supports qui soient capables de le célébrer.
- Le Merlu
- Posteur TOP VIP

Pas du tout, le Sieur Jancovici, dont j'ai mis un lien plus haut, est un ingénieur, qui est venu parler du réchauffement climatique, et il m'a convaincu, au contraire de tous les écolos bidons, les Jadot, les Lepage, les Duflot, les et autre Eva Joly, anti-nucléaire primairesGeorges61 a écrit : 07 mars 2021 11:12 Pour merlu les types intéressants ce sont ceux qui pensent comme merlu.
C'est pareil pour le banquier Rossello passé sur Thinkerview, je pense que l'on doit l'écouter, alors que je ne suis pas pour la banque.
Vous êtes tous des anti-Merlu primaires, parce que c'est vous qui n'êtes pas capables de penser autrement que comme ce qu'on a mis dans la tête, bande de suiveurs.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Votre lien avec un entretien avec Jancovici m'a intéressé. Merci.Le Merlu a écrit : 07 mars 2021 13:17Pas du tout, le Sieur Jancovici, dont j'ai mis un lien plus haut, est un ingénieur, qui est venu parler du réchauffement climatique, et il m'a convaincu, au contraire de tous les écolos bidons, les Jadot, les Lepage, les Duflot, les et autre Eva Joly, anti-nucléaire primairesGeorges61 a écrit : 07 mars 2021 11:12 Pour merlu les types intéressants ce sont ceux qui pensent comme merlu.
C'est pareil pour le banquier Rossello passé sur Thinkerview, je pense que l'on doit l'écouter, alors que je ne suis pas pour la banque.
Vous êtes tous des anti-Merlu primaires, parce que c'est vous qui n'êtes pas capables de penser autrement que comme ce qu'on a mis dans la tête, bande de suiveurs.
Juste une remarque en passant sur l'assurance de ce monsieur dont je partage certaines idées (pas toutes, mais celle sur la démographie et le nucléaire oui)). Il assène avec une assurance de polytechnicien sûr de son fait que l'énergie pour fabriquer des panneaux photovoltaïque représente 30 ans de fonctionnement d'un panneau alors que sa durée de vie est de 10 ans. Or, la durée de vie d'un panneau est bien supérieure à 10 ans aujourd'hui puisque l'ADEME le situe à 50 ans. Et d'autre part ce même organisme, mais il y en a d'autres, estime qu'il faut 3 ans de fonctionnement d'un panneau pour récupérer l'énergie que l'on a dépensé à le fabriquer. Les chiffres sont donc tellement éloignés que l'on doit aussi faire très attention aux personnes qui respirent la compétence mais peuvent se tromper.
Donc il serait intéressant dans les médias qui passent rapidement sur un sujet de pouvoir revenir sur les affirmations de certains commentateurs.
Rectificatif:
Mille excuses j'ai confondu kwh et CO2. Sorry !
Modifié en dernier par papibilou le 07 mars 2021 20:34, modifié 1 fois.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Actuellement ceux qui vendent le plus de bouquins ce sont les auteurs de romans "dit de gare" le plus souvent des polards avec des tirages à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, et traduit dans de nombreuses langues. Des auteurs qui arrivent à sortir une dizaine de romans par an, voire plus. Ils signent ces livres, mais ne les écrivent pas tous, car ils ont souvent plusieurs écrivains fantômes.Mickey a écrit : 07 mars 2021 12:06 Le problème se situe dans la qualité de ces écrivains, quand on voit qui vend le plus de bouquins il y'a de quoi s'interroger. Musso,Chattam (à ne pas confondre avec Jason Statham) Lévy...sont d'une médiocrité stratosphérique et pourtant ce sont eux qui remportent l'adhésion des lecteurs. La littérature est devenue un bien de consommation jetable au même titre que les vidéos tic toc, ce qui permet aux pseudos penseurs de venir étaler leur science sur les plateaux télé, de toute manière personne ne fera attention à leurs inepties.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!