"J’ai déjà fait barrage"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Re: "J’ai déjà fait barrage"

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 09 mars 2021 19:16
vivarais a écrit : 09 mars 2021 19:11

trump pour tout ce qui etait de son ressort il a tenu es promesses , pour les autres c'est le congrès qui l'en a empéché comme le mur
mais il a quand meme colmaté les brèche sur la portion construites par les presidents avant lui
macron lui a les parlement de son coté majoritairement pour tenir ses promesses post électorales car pour sa campagne comme l' a fait ressortir hier le debat sur le naufrage du front républicain pour 2022 "parce qu'il n'avait pas de programme électoral en 2017"
et qu'il a tout sorti du chapeau aprés son élection ce qui a entrainé des crises sociales et économiques
https://www.msn.com/fr-fr/video/voir/fa ... p-BB1enj3R

donc il ne faut pas réver d'un front républicain comme en 2002 ou 2017 pour faire barrage au RN
Il va falloir que macron fasse une politique efficace autre que celle de la com et de semer de l'argent à tout va pour colmater les fissures
Tu veux dire que Macron doit augmenter les impôts et les taxes pour financer le colmatage des fissures dans le mur de trumpy ? :mdr3:

Ben qu'il se contente déjà d'essayer de colmater ses propres fissures le Macron bidon. Pour le RN on s'occupe de tout.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

stirnersept9 a écrit : 08 mars 2021 19:18
Victor a écrit : 05 mars 2021 18:02
Pour ton instruction, Macron n'est pas le roi mais le président de notre république.
Faut-il aussi t'expliquer la différence entre une monarchie et une république ?
Bof
Il y a l'oligarchie aussi.

La république n'est qu''un système de gouvernance. En France elle est jeune (moins de 150 ans)

J'aurais plutôt opposé monarchie et démocratie;

Démocratie = loi du plus grand nombre.
En France ce n'est pas le cas.
et le vote, tel que définit de nos jours, n'est qu'une illusion de démocratie;

Nous sommes dans un régime d'oligarchie.
Je viens de me dire que ce que j''ai écrit n'est peut être pas , plus d'actualité.
150 ans de république, c'était un post de plus de 10 ans posté sur un autre forum ( dont j'ai été banni comme d'hab)
Pour ceux que ça intéresse, je refais le calcul.
République : 160 ans
Monarchie : 839 ans
Empire : 28 ans.

La république française , issue de violence, de manants haineux, de coupeurs de têtes n'est qu'un régime.

Je souhaiterais que ces "ripoublicains " parlent de FRANCE, plutôt que de leur système , spoliant 40 % de français
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Liberté, Egalité, Fraternité
Voir les options au verso.

Voir les conditions

Voir les bonus

Couscous, Kebab, et couteaux
Bientôt
:combat208
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

stirnersept9 a écrit : 09 mars 2021 21:53

Bof

La république n'est qu''un système de gouvernance. En France elle est jeune (moins de 150 ans)

Je viens de me dire que ce que j''ai écrit n'est peut être pas , plus d'actualité.
150 ans de république, c'était un post de plus de 10 ans posté sur un autre forum ( dont j'ai été banni comme d'hab)

La république française , issue de violence, de manants haineux, de coupeurs de têtes n'est qu'un régime.

Je souhaiterais que ces "ripoublicains " parlent de FRANCE, plutôt que de leur système , spoliant 40 % de français
la plus vieille democratie date de 1300 et est la monarchie britannique
alors qu'une république elle peut etre totalitaire avec le suffrage universelle
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 09 mars 2021 18:36
oldeagle a écrit : 09 mars 2021 18:23

J'ai mieux à proposer. Une VIème république dans laquelle le président est élu pour 8 ans, non renouvelable, au suffrage universel direct.
Avec un gouvernement élu à scrutin de liste à la proportionnel, pour un mandat de 6 ans. Ce serait des élections éxécutives qui se dérouleraient le premier dimanche après le deuxième tour de la présidentielle.

Il faut limiter le nombre de ministre à 19.
Le président ne pourrait pas dissoudre l'assemblée nationale.
Celle-ci serait un contre-pouvoir au gouvernement et au parlement.
Les députés seraient élu au suffrage universel direct pour 6 ans.
On supprime le 49.3
On supprime le droit de dissolution.
On conserve la possibilité pour le Président d'agir par ordonnances.
Il est est gouverneur principal de la Banque de France.

L'élection du gouvernement évite le copinage. C'est les français qui choisissent leur gouvernement, et pas le Président !
L'élection du PM et des ministres se déroule de la même manière que l'élection d'un Maire et ses adjoints !
Le président préside la séance et veille au bon déroulement du scrutin.
Demande qui veut être premier ministre, fait procéder au vote, puis demande qui veut être ministre de l'intérieur, procède au vote, etc...

Ainsi, ce n'est plus les copains qui se choisissent entre eux. Par ailleurs, ça permet d'avoir un gouvernement national sorti des urnes !!!!
Ta proposition entrainerait des situations de blocage et de conflits potentiels entre le président et l'assemblée.
En effet le président n'a plus le droit de dissoudre l'assemblée et le gouvernement lui-même ne pourrait pas être mis en minorité par l'assemblée car il serait élu.
Avec ton système, on irait droit à des situations de blocage indémerdables et en plus qui dureraient très longtemps car tu allonges la durée des mandats !

De plus, l'indépendance politique de la banque centrale, c'est absolument fondamental. Donc mettre le président gouverneur principal de la banque centrale, c'est une TERRIBLE erreur !

Dans tous les systèmes, il faut prévoir des soupapes de sécurité en cas de crise politique et de conflits entre les différents pouvoirs.
Dans notre 5ième, le président peut dissoudre l'assemblée et le gouvernement peut ne pas avoir la confiance de l'assemblée.
On a donc deux possibilités de "reset" du système.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont des régimes présidentiels qui finissent en conflits ouverts (voire armés) entre le président et le premier ministre issu de la majorité législative comme on peut le voir très souvent en Afrique ou au Venezuela.

Et malheureusement avec ta proposition, tout nous y conduirait inéluctablement.
Tu vois le côté négatif de la proposition.
Tu parles de situation de blocage. Mais si il y a blocage, pour trancher, il y a le référendum !
Dans ma proposition j'essaye de répondre aux griefs qui sont fait à la fonction du Président de la République, qui aurait, soit disant, trop de pouvoir.
Donc, j'y réponds en supprimant le 49.3 (qui concerne le PM), et en supprimant le droit de dissolution.

Je pense qu'il faut lui supprimer aussi le droit de nommer les sages du conseil constitutionnel.
Il faudrait que ce soit uniquement le parlement, par un vote, qui envoie d'anciens hommes politiques ou d'anciens présidents au conseil constitutionnel.

Si je propose un gouvernement élu à la proportionnel, c'est pour répondre aussi à la critique qui est fait sur la représentation des français. Il faut absolument éviter le système que nous avons connu sous la IVème république avec la proportionnelle intégrale ! Les gouvernements ne dureront qu'un mois avec ce système ! Alors que si l'assemblée est élu au scrutin majoritaire, la stabilité du système est maintenu. Mais un gouvernement élu à scrutin de liste à la proportionnelle permettrait une meilleure représentation des français, et permettrait d'avoir un gouvernement d'union nationale sortie des urnes.

On peu très bien imaginé aussi pour le gouvernement, qu'il garde une responsabilité devant le parlement (puisque les députés sont les représentants du peuple) et donc, l'assemblée pourrait continuer à voter la confiance ou la défiance au gouvernement. Il n'y a pas de problème à ça !

Rendre le Président de la République gouverneur principal de la banque de France est pertinent ! Cela permet de reprendre la main sur l'économie !
Depuis que nous sommes rentré dans l'Euro (qui est un Deutshmark qui ne dit pas son nom), notre commerce extérieur est déficitaire parce que l'Euro n'est pas adapté à notre modèle économique ! Par ailleurs, qui contrôle la finance ? Personne ! Avoir un Président gouverneur principal de la banque de France lui donne un pouvoir et une entrée au conseil d'administration de la BCE, et peu influer sur les décisions de celles-ci !

Rallonger le mandat est mieux ça laisse plus de temps de faire les choses.
Le raccourcir c'est américaniser nos institutions ! Pas d'accord !
Sinon demandons à devenir la 51ème étoile du drapeau américain !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

scorpion3917 a écrit : 28 février 2021 18:44
Georges61 a écrit : 28 février 2021 18:37 Un miracle est toujours possible, MLP peut gagner, et après, elle se heurtera aux législatives et se retrouvera avec une alternance et devra faire appel à un 1er ministre de l'opposition qui fera la politique de son parti et de leurs alliés.

Un deuxième miracle peut arriver, le RN peut avoir la majorité absolu avec l'aide de de quelque félons de LR. Dans ce cas nous verrons MLP dans ses oeuvres : soi elle fait à quelques détails prêts la politique de la droite soi elle met en place sa politique d'extrême droite. Dans les deux cas elle devra affronter manifs massives, grèves et différent blocages et MLP discréditera le RN, comme a fait Hollande pour le PS, pour un grand nombre d'années; et le péril des chemises brunes sera écarté. Dans le cas ou le RN veut à tout prix garder le pouvoir, il devra s'appuyer sur un coup d'état militaire; quelques généraux doivent être déjà en train de faire briller leurs bottes.
Veut elle vraiment le pouvoir ?
si elle ne le voulait pas , elle n'aurait pas hissé le RN au rang de premier parti de france
et ferait comme melenchon et JMLP / sortir des petites pharses assassinent pour se discréditer

certes il y aura des tentatives de blocage de la part des gauchistes au debut comme ils l'ont fait pour les premières municipalités FN en 2014 pendant 6 mois
mais les gens ne suivront pas quand ils se rendront que les mesures qu'elle prendra seront bonnes pour eux
où est passé l'observatoire des municipalités RN créée par la gauche
faute d'arguments crédibles c'est tombé à l'eau
pour déclencher une greve , il faut un motif concernant l'entreprise et le monde du travail
pour declencher une greve il faut un préavis de 7 jours motivant les raisons
et aujourd'hui meme dans la fonction publique les mots d'ordre de grève ne sont suivis que de 5 % par les salariés
il n'y a eu que la greve pour les statuts de la SNCF mais déclenchée non par les syndicats mais les salariés eux meme (comme en mai 68) qui a été suivi massivement
la CGT a été ensuite forcée de raccrocher son wagon , ce que n'a pas fait la CFDT et d'autres syndicats
si MLP est élue cela voudra dire que c'est une majorité de la classe populaire qui lui aura donné son aval dont 25 % des syndiqués CGT et plus dans les autres syndicats et donc ne suivront pas les tentatives de troubles
cela fera exploser le peu qui reste de syndicalisme
inutile de faire peur avec un coup d'état
ils ont eu le pouvoir par 4 fois en Autriche et ils ne se sont jamais maintenus au pouvoir par la force mais ont maintenu le système démocratique
salvini malgré son score record à plus de 15 % au dessus des autres partis n'a pas tenter de rester au gouvernement par la force
il a démissionné sachant qu'on le rappellerait pour former un nouveau gouvernement après le fiasco de l'alliance pour le destituer
les gens ne sont pas des imbéciles inutile de tenter de les effrayer avec de tels arguments puérils
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Faire barrage, contre quoi ? :D A lire "barrage contre le Pacifique" de Marguerite Duras, instructif.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

oldeagle a écrit : 10 mars 2021 09:41
Victor a écrit : 09 mars 2021 18:36
Ta proposition entrainerait des situations de blocage et de conflits potentiels entre le président et l'assemblée.
En effet le président n'a plus le droit de dissoudre l'assemblée et le gouvernement lui-même ne pourrait pas être mis en minorité par l'assemblée car il serait élu.
Avec ton système, on irait droit à des situations de blocage indémerdables et en plus qui dureraient très longtemps car tu allonges la durée des mandats !

De plus, l'indépendance politique de la banque centrale, c'est absolument fondamental. Donc mettre le président gouverneur principal de la banque centrale, c'est une TERRIBLE erreur !

Dans tous les systèmes, il faut prévoir des soupapes de sécurité en cas de crise politique et de conflits entre les différents pouvoirs.
Dans notre 5ième, le président peut dissoudre l'assemblée et le gouvernement peut ne pas avoir la confiance de l'assemblée.
On a donc deux possibilités de "reset" du système.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont des régimes présidentiels qui finissent en conflits ouverts (voire armés) entre le président et le premier ministre issu de la majorité législative comme on peut le voir très souvent en Afrique ou au Venezuela.

Et malheureusement avec ta proposition, tout nous y conduirait inéluctablement.
Tu parles de situation de blocage. Mais si il y a blocage, pour trancher, il y a le référendum !
Dans ma proposition j'essaye de répondre aux griefs qui sont fait à la fonction du Président de la République, qui aurait, soit disant, trop de pouvoir.
Donc, j'y réponds en supprimant le 49.3 (qui concerne le PM), et en supprimant le droit de dissolution.

Je pense qu'il faut lui supprimer aussi le droit de nommer les sages du conseil constitutionnel.
Il faudrait que ce soit uniquement le parlement, par un vote, qui envoie d'anciens hommes politiques ou d'anciens présidents au conseil constitutionnel.

Si je propose un gouvernement élu à la proportionnel, c'est pour répondre aussi à la critique qui est fait sur la représentation des français. Il faut absolument éviter le système que nous avons connu sous la IVème république avec la proportionnelle intégrale ! Les gouvernements ne dureront qu'un mois avec ce système ! Alors que si l'assemblée est élu au scrutin majoritaire, la stabilité du système est maintenu. Mais un gouvernement élu à scrutin de liste à la proportionnelle permettrait une meilleure représentation des français, et permettrait d'avoir un gouvernement d'union nationale sortie des urnes.

On peu très bien imaginé aussi pour le gouvernement, qu'il garde une responsabilité devant le parlement (puisque les députés sont les représentants du peuple) et donc, l'assemblée pourrait continuer à voter la confiance ou la défiance au gouvernement. Il n'y a pas de problème à ça !

Rendre le Président de la République gouverneur principal de la banque de France est pertinent ! Cela permet de reprendre la main sur l'économie !
Depuis que nous sommes rentré dans l'Euro (qui est un Deutshmark qui ne dit pas son nom), notre commerce extérieur est déficitaire parce que l'Euro n'est pas adapté à notre modèle économique ! Par ailleurs, qui contrôle la finance ? Personne ! Avoir un Président gouverneur principal de la banque de France lui donne un pouvoir et une entrée au conseil d'administration de la BCE, et peu influer sur les décisions de celles-ci !

Tu as compris que je trouve ta proposition inadaptée et dangereuse.
Tout d'abord tu maintiens le système présidentiel avec tous ses inconvénients.
Par exemple, l'infantilisation des français qui recherche indéfiniment le grand sauveur, le superman, le successeur du grand Charles.
Tu rallonges les mandats inutilement, ce qui risque d'entraîner des crises politiques quand les français en auront assez d'une majorité politique ou d'un président qui pourront rester bien trop longtemps au pouvoir.

Mais le plus gros problème, comme je te l'ai déjà indiqué, c'est qu'il n'y a pas de soupape de sécurité dans ta proposition.
Tu supprimes la dissolution. Et tu fais élire un gouvernement qui élu par le peuple, tout comme l'assemblée pourra revendiquer la même légitimité et on va droit à la crise politique sans possibilité d'en sortir.

et en plus de tous ces inconvénients, tu proposes beaucoup trop d'élections au suffrage direct (le parlement, le gouvernement, le président).
Le risque, c'est évidemment, la lassitude des français et la possibilité que toutes ces instances se retrouvent en opposition politique avec la même légitimité (suffrage universel direct) et le tout sans "reset" possible.

Donc, je suis désolé (et sans même aborder la question de la banque centrale où tu as aussi tout faux) mais ta proposition ne tient pas du tout la route.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 10 mars 2021 11:14
oldeagle a écrit : 10 mars 2021 09:41

Par exemple, l'infantilisation des français qui recherche indéfiniment le grand sauveur, le superman, le successeur du grand Charles.
Tu rallonges les mandats inutilement, ce qui risque d'entraîner des crises politiques quand les français en auront assez d'une majorité politique ou d'un président qui pourront rester bien trop longtemps au pouvoir.

Mais le plus gros problème, comme je te l'ai déjà indiqué, c'est qu'il n'y a pas de soupape de sécurité dans ta proposition.
Tu supprimes la dissolution. Et tu fais élire un gouvernement qui élu par le peuple, tout comme l'assemblée pourra revendiquer la même légitimité et on va droit à la crise politique sans possibilité d'en sortir.

et en plus de tous ces inconvénients, tu proposes beaucoup trop d'élections au suffrage direct (le parlement, le gouvernement, le président).
Le risque, c'est évidemment, la lassitude des français et la possibilité que toutes ces instances se retrouvent en opposition politique avec la même légitimité (suffrage universel direct) et le tout sans "reset" possible.

Donc, je suis désolé (et sans même aborder la question de la banque centrale où tu as aussi tout faux) mais ta proposition ne tient pas du tout la route.
Mais tu as le droit de penser que ça ne marche pas, et j'ai le droit aussi de dire que ça marchera.
Je suis contre ta proposition de 4 ans pour les députés ! On est pas des américains !
Il faut arrêter avec l'américanisation de la France !
Sinon, demandons notre rattachement aux USA !

Quels sont les inconvénients du système présidentiel ?
Moi je pense qu'il n'y en a pas.
J'entends les critiques qui sont faites sur la fonction !
Le président à trop de pouvoir ? Qu'à cela ne tienne, on lui en retire, comme le droit de dissolution.
Sous la IVème et la IIIème, le président ne pouvait pas dissoudre. Et il n'avait pas de pouvoir.
Les crises venaient du parlement, pas du Président !

Mes soupapes de sécurité, c'est le référendum, c'est aussi le plébiscite, le satisfaicit, ou le référendum révocatoire.
Elles sont là les soupapes de sécurité.
Et si tu as bien lu mes propositions, je propose un mandat de 8 ans, non renouvelable ! Pour des raisons de stabilité politique !
Il faut bien comprendre que le temps politique n'est pas le même que celui des gens où de l'économie !
Et si je rallonge le mandat, c'est justement parce qu'on est pas des américains, et je rejette automatiquement l'américanisation de nos institutions.
On pourrait donner aussi un pouvoir au président, celui de dissoudre les administrations, les comités théodules à la con qui ne servent à rien ! Cela, ça pourrait être utile !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oldeagle a écrit : 10 mars 2021 11:36
Victor a écrit : 10 mars 2021 11:14

Mais tu as le droit de penser que ça ne marche pas, et j'ai le droit aussi de dire que ça marchera.
Je suis contre ta proposition de 4 ans pour les députés ! On est pas des américains !

Le président à trop de pouvoir ? Qu'à cela ne tienne, on lui en retire, comme le droit de dissolution.
Surtout pas !
C'est ce qui permet de sortir d'une éventuelle crise politique et de refaire des élections législatives, c'est à dire de redonner le choix au peuple de la couleur politique de l'assemblée !

Ce n'est pas parce que Chirac s'en est servi en 1997, alors qu'il n'y avait pas vraiment de crise politique, qu'il faut supprimer cette possibilité fondamentale.

D'ailleurs dans ma proposition, c'est le seul pouvoir que je conserve pour le président !
C'est un sage qui dispose du bouton "reset" et doit ne l'employer qu'en cas de crise et de blocage politique.
C'est pour cela qu'il faut un sage, plus vraiment dans le combat politique, mais un garant de la bonne utilisation de son pouvoir de dissolution.
Il doit être pour cela élu, non pas en suffrage direct (car là on sera dans le débat politique) mais par les deux assemblées (AN + Sénat).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 10 mars 2021 11:43
oldeagle a écrit : 10 mars 2021 11:36

Surtout pas !
C'est ce qui permet de sortir d'une éventuelle crise politique et de refaire des élections législatives, c'est à dire de redonner le choix au peuple de la couleur politique de l'assemblée !

Ce n'est pas parce que Chirac s'en est servi en 1997, alors qu'il n'y avait pas vraiment de crise politique, qu'il faut supprimer cette possibilité fondamentale.

D'ailleurs dans ma proposition, c'est le seul pouvoir que je conserve pour le président !
C'est un sage qui dispose du bouton "reset" et doit ne l'employer qu'en cas de crise et de blocage politique.
C'est pour cela qu'il faut un sage, plus vraiment dans le combat politique, mais un garant de la bonne utilisation de son pouvoir de dissolution.
Il doit être pour cela élu, non pas en suffrage direct (car là on sera dans le débat politique) mais par les deux assemblées (AN + Sénat).
Surtout pas ! Tu reviens à la quatrième république !
On s'est retrouvé avec des Présidents qui ne voulaient pas l'être et qui ont été élu après 8 tous de scrutin ! Ce n'est pas sérieux !
Quel temps perdu !
Il faut au contraire, maintenir l'élection du Président au suffrage universel direct !
Tu veux garder le droit de dissolution, ok, mais il faudrait l'étendre pour les administrations et les comité théodules à la con.
Il faut que le président puisse dissoudre les ARS, par exemple !
Il faut qu'il puisse aussi supprimer certaines normes !
Il faut lui donner la possibilité d'agir par ordonnances (cela répond à l'immédiateté, et à l'impatience des français).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oldeagle a écrit : 10 mars 2021 11:52
Victor a écrit : 10 mars 2021 11:43
Surtout pas !

On s'est retrouvé avec des Présidents qui ne voulaient pas l'être et qui ont été élu après 8 tous de scrutin ! Ce n'est pas sérieux !
Quel temps perdu !
Il faut au contraire, maintenir l'élection du Président au suffrage universel direct !
Tu veux garder le droit de dissolution, ok, mais il faudrait l'étendre pour les administrations et les comité théodules à la con.
Il faut lui donner la possibilité d'agir par ordonnances (cela répond à l'immédiateté, et à l'impatience des français).
Pas du tout ! Absolument pas !
Il sortir du régime présidentiel.
La présidence de la république doit être un poste essentiellement honorifique sans réel pouvoir, si ce n'est celui de dissoudre l'assemblée nationale et de provoquer de nouvelles élections législatives en cas de bocage ou de crise politique.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 10 mars 2021 16:40
oldeagle a écrit : 10 mars 2021 11:52
Quel temps perdu !
Pas du tout ! Absolument pas !
Il sortir du régime présidentiel.
La présidence de la république doit être un poste essentiellement honorifique sans réel pouvoir, si ce n'est celui de dissoudre l'assemblée nationale et de provoquer de nouvelles élections législatives en cas de bocage ou de crise politique.
Pas d'accord. Imaginons que le président dispose des prérogatives que tu veux lui donner. Imagine qu'il y a la guerre en Irak ? Et bien vu que le président n'est plus chef des armées, il ne peut pas s'opposer à la guerre en Irak. Donc, avec ton régime on serait obligé de s'aligner et de suivre comme des petits chiens les américains !

Heureusement qu'avec notre constitution, grâce aux pouvoir diplomatiques et ses prérogatives de chef de l'armée, le président à pu s'opposer en 2003 à la guerre en Irak.

Par ailleurs, plus de président, ça veut dire que Bruxelles sera trop contente de la disparition de la France ! Car, effectivement, c'est faire disparaître la France du concert des nations ! La France sortirait de l'Histoire et ne serait plus qu'une région européenne, et non plus une nation.

Le Premier-Ministre, ne serait qu'un président de région !

Et que fait-on de notre siège au conseil de sécurité de l'ONU ????

Le régime que tu proposes, est un recul de l'Histoire !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

normalement un president n'est pas là pour gouverner
mais c'est le role du premier ministre et de son gouvernement
cela se fait dans tous les pays "les rois belgique , espagne suede etc" et des président "allemagne , autriche italie etc"
ils ne gouvernent pas mais ils servent de fusible pour dissoudre des gouvernements en cas de dérives
celà a changé en france depuis sarkosy où à parir de là les présidents sont sortis de leur role et se sont mis à gouverner
ce qui n'est pas leur role dans la constitution
mitterand a été président avec parfois un gouvernement de droite et chirac avec parfois un gouvernement de gauche
c'est pourquoi logiquement le président est le president de tous les français
mais aujourd'hui il est devenu celui d'un parti
et on le voit avec macron qui ne fiat des echanges qu'avec le groupe parlementaire de son parti
depuis sarkosy l a république s'est muée en monarchie absolue avec sa noblèsse (majorité) et son tiers état (l'opposition)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

stirnersept9 a écrit : 09 mars 2021 21:53

Bof

Tu as raison stirnsept9, c'est la monarchie qui a fait la France.
Et oui, après 160 ans de république, ce n'est pas glorieux. C'est un échec ce régime ! La preuve !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »