Vers de possibles écotaxes régionales pour les poids-lourds.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Re: Vers de possibles écotaxes régionales pour les poids-lourds.

Message par papibilou »

le chimple a écrit : 15 mars 2021 20:33
coincetabulle a écrit : 15 mars 2021 20:24 vous avez raisons. mettez une pierre de plus sur le mausolée de la branche transport en France et accueillons joyeusement les chauffeurs des pays de l'Est à la place de nos chauffeurs français.
parce que les grands groupes qui auront les moyens de payer, eux, ils recrutent massivement là-bas.
Plus simple , ils s'installent là-bas avec leur sièges sociaux .. tout benef ..
Et ce ne sera pas les premiers , ni les derniers hélas ..
Le principe de l'écotaxe est une fausse bonne solution à mon humble avis , sauf le respect que je dois à Victor .. :icon_winks:
Ce qu'il faut ,si on veut réduire la pollution , c'est réduire le trafic de camion en France , le plus important d'Europe .
Les taxes n'y changeront rien , sauf finir de tuer les routiers français au profit des polonais et des roumains ..
Eléments de réponse ??
Ferroutage , canaux ..
Je prends le fil en cours de route (c'est le cas de le dire) et je ne vois pas ce que changerait cette taxe en matière de nationalité des chauffeurs, puisque déjà les chauffeurs roumains sont beaucoup plus économiques que les français.
Par ailleurs si je prends le cas de la Suisse qui a la même taxe que l'Allemagne, la redevance incite à utiliser des camions moins polluants:
https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/in ... arifs.html
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par sofasurfer »

Allez, la crise sanitaire va permettre de faire passer toutes les mesures impopulaires qui ne passaient pas il y a quelques années!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 15 mars 2021 20:18 et tu penses que c'est le bon moment ?
Alors là, c'est une bonne question.

Honnêtement, je ne sais pas. Je ne connais pas suffisamment le domaine du transport routier, de ses contraintes, de ses difficultés, de sa concurrence pour exprimer une opinion vraiment pertinente.

Mais je vais faire du ping-pong, peut-on bloquer toutes les réformes à cause de la crise sanitaire ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 16 mars 2021 10:43
Victor a écrit : 15 mars 2021 16:11
Et alors ?
En quoi cela est-il un problème économique ?
C'est un problème économique parce que la fiscalité cherche à influencer les comportements économiques. Et ici on cherche, via la taxe, à limiter les déplacements des poids-lourds. Si cette politique économique ne fonctionne pas parce que les entreprises de transports se déchargent de cette taxe sur les consommateurs il y a un problème économique.
Cela ne m'apparaît pas comme un problème. La France est un pays de très forte consommation.
La consommation se porte très bien en France. Même pendant cette période où elle devrait s'écrouler.

Par contre la France a un énorme problème de production. Elle importe la plus grande partie des biens qui sont consommés et ces biens importés ne transitent même pas par les ports français (un comble !).

Donc, cette mesure n'ayant pas vraiment d'impact sur la production made in France, mais un impact potentiel uniquement sur la consommation, je ne vois pas de problèmes macro-économiques majeurs dans cette mesure.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

papibilou a écrit : 16 mars 2021 14:59
le chimple a écrit : 15 mars 2021 20:33

Plus simple , ils s'installent là-bas avec leur sièges sociaux .. tout benef ..
Et ce ne sera pas les premiers , ni les derniers hélas ..
Le principe de l'écotaxe est une fausse bonne solution à mon humble avis , sauf le respect que je dois à Victor .. :icon_winks:
Ce qu'il faut ,si on veut réduire la pollution , c'est réduire le trafic de camion en France , le plus important d'Europe .
Les taxes n'y changeront rien , sauf finir de tuer les routiers français au profit des polonais et des roumains ..
Eléments de réponse ??
Ferroutage , canaux ..
Je prends le fil en cours de route (c'est le cas de le dire) et je ne vois pas ce que changerait cette taxe en matière de nationalité des chauffeurs, puisque déjà les chauffeurs roumains sont beaucoup plus économiques que les français.
Par ailleurs si je prends le cas de la Suisse qui a la même taxe que l'Allemagne, la redevance incite à utiliser des camions moins polluants:
Et bien papi , les commerciaux qui négocient le transport de fret se tourneront vers des compagnies roumaines ou polonaises qui ont beaucoup plus de marge que les françaises ;.
Français qui ne peuvent déjà pas etre compétitifs par rapport à eux à cause des salaires , taxes , charges , impots ... :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

le chimple a écrit : 16 mars 2021 17:26
papibilou a écrit : 16 mars 2021 14:59
Et bien papi , les commerciaux qui négocient le transport de fret se tourneront vers des compagnies roumaines ou polonaises qui ont beaucoup plus de marge que les françaises ;.
Français qui ne peuvent déjà pas etre compétitifs par rapport à eux à cause des salaires , taxes , charges , impots ... :icon_winks:
Excusez moi, mais je ne vois pas la différence. Les camions paieront la taxe que le chauffeur ou le camion soit roumain ou pas. Ça ne change rien puisque le différentiel de coûts existe déjà et que l'on rajouterait une somme identique quelle que soit la nationalité du camion ou du chauffeur.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 16 mars 2021 17:39

Excusez moi, mais je ne vois pas la différence. Les camions paieront la taxe que le chauffeur ou le camion soit roumain ou pas. Ça ne change rien puisque le différentiel de coûts existe déjà et que l'on rajouterait une somme identique quelle que soit la nationalité du camion ou du chauffeur.
Tout à fait, cette taxe étant due par tous les transporteurs, quelque soit la nationalité de l'entreprise, elle ne génère aucune distorsion de concurrence au sein de l'UE.

Le problème, c'est que les nationo-populistes imaginent toujours que la solution au manque de compétitivité des entreprises françaises seraient des taxes (de toutes sortes) qui seraient payées par les entreprises étrangères mais pas les françaises !!!

Alors que ce genre de taxes est totalement contraire à l'esprit européen ! Car ce genre de taxes, c'est le retour du nationalisme !

Finalement, je pense que les français n'ont pas compris ce qu'est l'UE, ce que signifie un marché unique.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 16 mars 2021 17:52
Tout à fait, cette taxe étant due par tous les transporteurs, quelque soit la nationalité de l'entreprise, elle ne génère aucune distorsion de concurrence au sein de l'UE.

Le problème, c'est que les nationo-populistes imaginent toujours que la solution au manque de compétitivité des entreprises françaises seraient des taxes (de toutes sortes) qui seraient payées par les entreprises étrangères mais pas les françaises !!!

Alors que ce genre de taxes est totalement contraire à l'esprit européen ! Car ce genre de taxes, c'est le retour du nationalisme !

Finalement, je pense que les français n'ont pas compris ce qu'est l'UE, ce que signifie un marché unique.

Quand tu auras essayé de te frotter question tarif à d'autres entreprises européennes bas cout , tu comprendras que le marché unique européen , c'est daubé car les charges , les taxes , les impots et les salaires sont très loin d'etre harmonisées !
Et ça , c'est le cadet des soucis de nos politicards !
Eux , touchent leur paye bien grasse en fin de mois , même sous Covid !
Ce n'est pas le cas des artisans français , j'en ai deux à la maison !
Ce que les français comme toi n'ont pas compris, , c'est que l'Europe est pour les grands trust , les importateurs et les grands distributeurs !
Industriels qui peuvent délocaliser leurs prod à l'étranger !
Ce n'est pas le cas de la plupart des artisans français !
Penses tu que l'Angleterre est dans la mouise ??
Qu'avaient prévus nos politicards ???
Juste un exemple , ce qui nous a servi de gouvernement a tellement bien laissé faire que nous ne fabriquons plus rien !
Sauf des politicards mais ça , c'est difficile à vendre ! :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

les salaires accordés aux conducteurs de l'est sont infiniment plus faible que les nôtres. de plus, ils sont assez peu regardant sur la règlementation sociale européenne. et je ne parle même pas de la formation ou du professionnalisme de ces derniers.
du temps ou je faisais de la route, j'en ai vu un paquet de polonais ou de bulgare qui se torchaient la gueule jusqu'à 3h00 du mat sur les parkings et qui repartait tranquillou à 5h00. les bagarres d'ivrogne étaient aussi assez courantes ...

la multiplication des taxes dans le transport a pour effet immédiat de privilégier l'embauche de ce type de salariés ou même carrément de sous traiter.

Victor.
Mais je vais faire du ping-pong, peut-on bloquer toutes les réformes à cause de la crise sanitaire ?
au moment où l'économie française est en grande difficulté, je pense que oui, il est préférable de reporter ce genre de mesure. il ne faut pas se faire d'illusion, une taxe ce n'est pas une politique constructive, elle n'empêchera ni ne ralentira le flux de transport. la seule chose qu'elle fera, c'est mettre les PME un peu plus dans la merde au profit des grands groupes qui eux, n'hésitent pas à recruter des bas salaire pour faire le job.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

encore une erreur politique qui va réveiller les bonnets rouges
un veritable arc en ciel macronique bonnet rouge , gilet jaune , blouse blanche , chemise verte etc
et cela en un seul quinquennat
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

coincetabulle a écrit : 16 mars 2021 20:33
les salaires accordés aux conducteurs de l'est sont infiniment plus faible que les nôtres. de plus, ils sont assez peu regardant sur la règlementation sociale européenne. et je ne parle même pas de la formation ou du professionnalisme de ces derniers.
du temps ou je faisais de la route, j'en ai vu un paquet de polonais ou de bulgare qui se torchaient la gueule jusqu'à 3h00 du mat sur les parkings et qui repartait tranquillou à 5h00. les bagarres d'ivrogne étaient aussi assez courantes ...

la multiplication des taxes dans le transport a pour effet immédiat de privilégier l'embauche de ce type de salariés ou même carrément de sous traiter.

Victor.
au moment où l'économie française est en grande difficulté, je pense que oui, il est préférable de reporter ce genre de mesure. il ne faut pas se faire d'illusion, une taxe ce n'est pas une politique constructive, elle n'empêchera ni ne ralentira le flux de transport. la seule chose qu'elle fera, c'est mettre les PME un peu plus dans la merde au profit des grands groupes qui eux, n'hésitent pas à recruter des bas salaire pour faire le job.
Cette taxe existe déjà en Suisse et en Allemagne. Est-ce que ces pays sont plus à plaindre que le notre ?
Cette taxe est sensée être différente selon le degré de pollution du camion: pollueur payeur. Est- ce une catastrophe ? Surement pas puisque c'est incitatif à utiliser des camions polluant moins.
Est-ce que cette taxe sera plus lourde pour les transporteurs français ? Non. Donc ell n'aura aucune espèce d'influence sur le choix des transporteurs par rapport à aujourd'hui.
Qu'est ce qui incite à prendre les transporteurs roumains ? Les coûts salariaux. Si on doit se polariser sur quelque chose , c'est sur 2 choses:
- le dumping grâce aux bas salaires.
- la pollution, en particulier de ceux qui ne font que traverser notre pays sans s'arrêter.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 17 mars 2021 10:00 encore une erreur politique qui va réveiller les bonnets rouges
un veritable arc en ciel macronique bonnet rouge , gilet jaune , blouse blanche , chemise verte etc
et cela en un seul quinquennat
C'est certain que les types dans ton genre préfèrent les présidents comme Chirac qui ne font rien et ne font pas les réformes ou ne prennent pas les mesures nécessaires au pays ou nécessaires pour lutter contre la pollution.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 16 mars 2021 18:13
Victor a écrit : 16 mars 2021 17:52

Quand tu auras essayé de te frotter question tarif à d'autres entreprises européennes bas cout , tu comprendras que le marché unique européen , c'est daubé car les charges , les taxes , les impots et les salaires sont très loin d'etre harmonisées !
Et ça , c'est le cadet des soucis de nos politicards !
Eux , touchent leur paye bien grasse en fin de mois , même sous Covid !
Ce n'est pas le cas des artisans français , j'en ai deux à la maison !
Ce que les français comme toi n'ont pas compris, , c'est que l'Europe est pour les grands trust , les importateurs et les grands distributeurs !
Industriels qui peuvent délocaliser leurs prod à l'étranger !
Ce n'est pas le cas de la plupart des artisans français !
Penses tu que l'Angleterre est dans la mouise ??
Qu'avaient prévus nos politicards ???
Juste un exemple , ce qui nous a servi de gouvernement a tellement bien laissé faire que nous ne fabriquons plus rien !
Sauf des politicards mais ça , c'est difficile à vendre ! :twisted:

Bien sur que c'est pas normal de payer un chauffeur moitié prix ..
L'armonisation de l'Europe ..on devrait tous être pareil ..Et taxer la différence
Les camionneurs polonais devrait payer pour compenser ..ou les roumains ..
de plus la France leur sert de canal et ils ne paient rien ..
ils ne s'arrêtent même pas pour manger ...ils utilisent es toilettes et la flotte c'est tout .;
Rien de normal ja dedans ..
Victor a raison pour la parité mais il faut que ce soit au même niveau ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Je ne sais pas si cette nouvelle taxe serait ou non justifiée et utile, mais je ne pense pas que ce soit le bon moment. Macron devrait attendre son prochain mandat, du moins s' il se représente. J'ai du mal à le comprendre, c'est à croire qu'il se met des obstacles afin d'augmenter les chances de MLP. S'il veut être réélu, à mon avis il ne devrait plus rien faire de nouveau, se contenter de gérer les affaires courantes en attendant l'échéance de 2022.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par sofasurfer »

Il faudrait deja commencer par revoir la règlementation du transport dans son ensemble et arrêter de réfléchir un terme de type de véhicule. Quelle est la différence entre le transport en fourgonnette et en poids lourd? Aucune, c'est du transport de marchandises qui devait être réglementé de la même manière.

Aujourd'hui, des milliers de transporteurs "légers", avec un camions de 3.5T , provenant de l'étranger généralement des pays de l'Est, font du cabotage durant 1 à 3 mois en France sans aucun réglementation autre que celle de la sécurité routière.

Ils dorment dans leur camionnette, se lavent quand ils peuvent, roulent 18H par jour, ne font aucune pause afin de rentabiliser au maximum leur boulot. la fatigue accumulée les rend très dangereux.

De plus, officieusement, ils respectent peu le code de la route pour être le plus rapides possible, roulent bien souvent a 110 pour 80 kmh, sont chargés avec un poids qui dépasse largement la charge autorisée, subissent un contrôle technique bien plus léger que chez nous et, comble de tout, se baladent avec une jolie somme en espèces pour régler immédiatement les éventuels PV pour infractions routières,ayant un permis étranger ils ne peuvent pas subir de retrait de point.

De par leur absence de réglementation, ils sont bien souvent moins chers qu'un transporteurs poids lourd qui subit le poids de le réglementation, les charges salariales etc.

Donc avant de mettre en palce une écotaxe, il est prioritaire d'imposer la même réglementation a tous les transporteurs de marchandise!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »