Macron un "Bonaparte" du XXIème siècle ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Macron un "Bonaparte" du XXIème siècle ?

Message par toutvenant »

papibilou a écrit : 22 mars 2021 22:47 J'ai un peu de mal, malgré le respect que j'éprouve pour la qualité d'analyse de Duhamel, à comparer les personnages et les époques. Macron est Macron, Napoléon était Bonaparte et la France du XXI ème n'a strictement rien à voir avec celle du début du XIX ème.
Je pense que ce type de comparaison n'apporte rien.
Napoléon reste et restera un grand homme dans l’Histoire de France et du monde...Macron n’est même pas un homme grand...

C’est cru mais c’est tout aussi vrai. :))
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

toutvenant a écrit : 23 mars 2021 09:55
papibilou a écrit : 22 mars 2021 22:47 J'ai un peu de mal, malgré le respect que j'éprouve pour la qualité d'analyse de Duhamel, à comparer les personnages et les époques. Macron est Macron, Napoléon était Bonaparte et la France du XXI ème n'a strictement rien à voir avec celle du début du XIX ème.
Je pense que ce type de comparaison n'apporte rien.
Napoléon reste et restera un grand homme dans l’Histoire de France et du monde...Macron n’est même pas un homme grand...

Pensez vous que Napoléon faisait l'unanimité à son époque ?
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

papibilou a écrit : 23 mars 2021 11:26

Mais aujourd’hui, le comparer à Macron, c’est juste une ineptie sans nom. La postérité est seule juge...Vous et moi auront bouffé les pissenlits par la racine, et le temps fera le reste... le chef d’état actuel sera plus grand, mort que vivant ? :))

En France, on manque tout bonnement de héros contemporains, et en plus on les voudrait en vie... :D
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Jusqu'à son retour de l'Ile d'Elbe je pense que oui...Mais une fois revenu c'est discutable...C'est l'adhésion des troupes de l'Armée à l'Empereur en France qui lui a permis de retrouver "le pouvoir"....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

papibilou a écrit : 22 mars 2021 19:10 Je ne suis pas sûr que ce soit le suffrage universel qui ait amené Bonaparte au pouvoir.
Sans Bonaparte et la charge de Murat les acquis de la Révolution auraient peut-être vaciller..Les Royalistes étaient à deux doigts de reprendre les commandes du pays...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Et puis Napoléon n'était pas particulièrement un homme de grande taille !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Crapulax a écrit : 23 mars 2021 12:27
papibilou a écrit : 22 mars 2021 19:10 Je ne suis pas sûr que ce soit le suffrage universel qui ait amené Bonaparte au pouvoir.
Sans Bonaparte et la charge de Murat les acquis de la Révolution auraient peut-être vaciller..Les Royalistes étaient à deux doigts de reprendre les commandes du pays...
Et alors ?
La plupart de nos pays voisins (GB, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, etc.) sont restés des monarchies. Est-ce que leur démocratie est inférieure à la notre ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Victor a écrit : 23 mars 2021 12:29
Et puis Napoléon n'était pas particulièrement un homme de grande taille !
Une petite pointure, aussi... :D
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Je pense que le sujet ne doit pas etre .. Macron , un Bonaparte !
Par contre , des baltringues d'extrème gauche qui fustigent Bonaparte , ça donne envie de sortir la boite à gifle !
Surtout quand les Mélanchon et autres l'accusent d'avoir fait tuer des français .
Oui , il en a fait tuer , des soldats comme l'a fait Hollande !
Par contre , ces baltringues ne sont pas du tout gênés d'encenser des Staline , de Mao , des Castro qui ont "assassinés"des centaines de millions de civils dans leur propres pays !
Et je ne parle même pas des soldats !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Et alors ?
La plupart de nos pays voisins (GB, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, etc.) sont restés des monarchies. Est-ce que leur démocratie est inférieure à la notre ?
Mais tu as le droit d'être Monarchiste Victor..Pas de soucis..Je n'ai jamais caché que j'étais souverainiste par exemple...Mais à titre personnel..Avoir fait une révolution qui a fait couler autant de sang pour rien m'aurait dérangé...J'imagine qu'en retour,si les Royalistes avaient repris le pouvoir ils auraient aussi fait acte de grande vengeance...

....Du coup c'est Bonaparte devenu Napoléon Ier qui se chargera de faire couler le sang des Français..Sur les champs de batailles...Mais pour quel résultat?...Ca se discute aussi...

....Mais jamais la France ne fut autant au zénith de sa puissance et de son rayonnement...La fin définitive de toute hégémonie...Qui fit place à celle des Anglais...Qui elle durera beaucoup plus longtemps que celle connue par les Français...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

les acquis de la révolution, tu veux parler de la boucherie pendant la grande terreur et du massacre des vendéens ?
Du crime de pensée et des tribunaux révolutionnaires qui conduisaient tout droit à la guillotine.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

les acquis de la révolution, tu veux parler de la boucherie pendant la grande terreur et du massacre des vendéens ?
Du crime de pensée et des tribunaux révolutionnaires qui conduisaient tout droit à la guillotine.....
C'est encore un autre sujet mais il est aussi central puisque c'est la base...Perso j'ai toujours soutenu que la Révolution de 1789 n'avait pas été jusqu'à son terme...J'entends par là que trop de têtes ne furent pas coupées..Laissant ainsi quelques dynasties conserver des privilèges et des fortunes qui plus tard influenceront la République...

Et sur un autre aspect encore je ne fus pas réjoui de voir un Bourbon sur le trône de France.
Modifié en dernier par Crapulax le 23 mars 2021 13:01, modifié 1 fois.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 23 mars 2021 12:31

Et alors ?
Des pantins , ils n'ont aucune autorité..
Juste' des scandales .... :twisted:
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Victor a écrit : 22 mars 2021 19:20
danielle49 a écrit : 22 mars 2021 19:13 papibilou, l'article est de Duhamel, pas de moi ! :D Cela confirmé, je maintiens : Bonaparte, comme Napoléon ensuite, même si c'était idem, ne plumait pas les classes moyennes, comme le fait avec acharnement et constance, le président jupitérien Macron !
Tout dépend de ce que tu appelles les classes moyennes !
Personnellement, mes revenus et mon pouvoir d'achat ont augmenté avec Macron.
Je ne suis pas retraité.
Macron a (trop) légèrement rééquilibré les revenus des actifs au détriment (légèrement) des retraités.
Mais c'est la bonne politique.
Les retraités n'ont plus les besoins des actifs et particulièrement des jeunes actifs.
Filer plein de fric aux retraités au détriment des actifs est une erreur économique, sociale et morale.
Personnellement, mes revenus et mon pouvoir d'achat ont augmenté avec Macron.
vous me donnerez votre recette
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Oui , à propos du suffrage universel ,il y a peut etre un certain inconnu .. De Gaulle qui y est pour quelque chose en matière d'élection du président de la république ..... :icon_winks:
https://www.gouvernement.fr/partage/874 ... u-suffrage
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »