Victor a écrit : ↑30 mars 2021 17:13
Fonck1 a écrit : ↑30 mars 2021 16:57
peut être mais en France culturellement, on se moque des religions et des politiques, que ce soit guignol napoléonien, les guignols de canal, cocorico ou d'autres, la satire français est une institution depuis toujours, si tu veux pas te faire moquer, tu viens pas dans un pays comme la france.
Pour ton information, à l'école on ne montre pas de pornographie en éducation sexuelle.
Donc pourquoi faudrait-il montrer du CH quand on aborde la liberté d'expression ?
La liberté d'expression ce n'est pas uniquement la liberté de dessiner des saloperies, des dessins qui insultent la religion de nombreux français.
Il y a certainement de bien plus beaux exemples de liberté d'expression à montrer aux enfants.
''Donc pourquoi faudrait-il montrer du CH quand on aborde la liberté d'expression ?''
Parce que c'est un cas d'école, Victor.
Il s'agit justement de définir les limites de cette liberté et cette liberté est encadrée par des lois, où dans un pays laïc, le délit de blasphème n'existe pas.
La laïcité consiste à respecter les croyances religieuses, mais en revanche, toutes les religions sont tenues de respecter la liberté d'expression des non-croyants.
Et pour moi, cette liberté inclut le droit de critiquer les religions et de les tourner en dérision, comme c'est le cas du christianisme depuis plus de 200 ans, sans que les chrétiens (excepté quelques centaines de fondamentalistes inoffensifs) hurlent au blasphème et en appellent au meurtre, suivi d'effet.
La diffusion de ces dessins est symbolique, elle ne consiste pas à provoquer, mais à fixer une limite aux islamistes qui voudraient la franchir, en enjoignant les musulmans de la considérer comme une offense, à laquelle je suis persuadé que la plupart d'entre eux n'aurait jamais pensé.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin