C'est là que ça devient ironique, que sont les cours d'éducation civique et morale ? C'est un type de cours consolidé en 2015 après les attentats dans l'objectif de:
Et comment leur enseigner le respect d'autrui ? Voici ce que le genre de fiche que la DCL, une association ayant négocié avec l'éducation nationale pour relayer ses fiches aux enseignants, propose aux élèves de 4ème (des gosses qui ont en moyenne 13 ans)L’enseignement moral et civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles.
1) Respecter autrui
La morale enseignée à l'école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique. L’adjectif « moral » de l’enseignement moral et civique renvoie au projet d’une appropriation par l’élève de principes garantissant le respect d’autrui. Cette morale repose sur la conscience de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine, qu’il s’agisse de soi ou des autres, et nécessite l’existence d’un cadre définissant les droits et devoirs de chacun.
Respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité.
https://dessinezcreezliberte.com/fiches ... cc581-22c1

Ces "puissantes" fiches ""pédagogiques"" ont été avalisées par l'éducation nationale mais elles ne sont pas utilisées par les enseignants. En fait, les enseignants sont dans leur majorité ignorants de l'existence de ces fiches, ils ont toute latitude pour utiliser les documents qu'ils préfèrent. L'usage de ces caricatures me semble très minime dans l'éducation.