Que valent les vies de 800 000 noirs en comparaison du renforcement de la francophonie en effet.berger141 a écrit : 04 avril 2021 17:59 Concernant le Rwanda, Mitterrand a voulu défendre la francophonie à travers le soutien au régime du président assassiné (habyarimana?).
L'armée française n'a jamais aidé les hutus extremistes à massacrer les tutsis.
L'acte de repentance de Macron est honteux pour la France car d'abord "irrelevant"
L'armée Française est intervenue militairement contre les rebelles tutsis qui ont mis fin au génocide. Elle a repoussé leur prise du pouvoir d'un certain temps et a donc permis à ce génocide de durer plus longtemps.
Elle a formé et armé l'armée Rwandaise qui a pris part aux massacres. Elle a formé une partie des milices interahamwé. Elle a protégé la fuite des dignitaires et des participants au génocide vers le Congo voisin (et vers la France pour certaines personnalités), ce qui a contribué au déclenchement de deux guerres au Congo par la suite avec + de 6 millions de morts à la clé.
Elle a assisté à des massacres sans jamais intervenir durant les opérations militaires qu'elle a menées.
D'ailleurs, des soldats Français en poste au Rwanda à l'époque témoignent de ces événements. J'imagine que vous ne discréditerez pas leur parole (regardez les témoignages de Guillaume Ancel qui sont accablants).
Le rôle du président Français de l'époque est accablant. Je ne parlerai pas de certains autres actions de sa vie car j'aurai à parler vraiment mal d'un défunt mais je ne comprends pas que l'on puisse lui rendre le moindre hommage (c'est profondément honteux vu ce qu'il a fait durant sa vie).