lorsque la CFDT outrepasse ses droits

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

lorsque la CFDT outrepasse ses droits

Message par vivarais »

la confédération nationale de la CFDT a été condamnée en appel pour avoir outrepassé son pouvoir et non respect de ses statuts
Le SCID-CFDT, qui se trouvait en désaccord avec l’organisation de Laurent Berger, avait été placé «sous administration provisoire» par cette dernière en 2014. La CFDT a été condamnée en appel à verser plus de 25.000 euros.

https://www.lefigaro.fr/social/la-cfdt- ... s-20200122

L’affaire remonte à 2014. Le syndicat francilien Commerce indépendant démocratique (SCID), qui compte alors environ 3500 adhérents, est affilié à l’actuel premier syndicat de France. Opposées sur de nombreux sujets, les deux organisations entretiennent des «relations compliquées» mais justifiées par des intérêts respectifs: la CFDT y gagne cotisations et adhérents, le SCID est pour sa part locataire de sa «maison mère» et se trouve adossé à un partenaire social influent.

Ce statu quo perdure tant bien que mal jusqu’à ce qu’un point de non-retour soit atteint en 2014, à l’occasion du débat sur le travail de nuit et du dimanche dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle. Alors que la CFDT se prononce en faveur, «dans des conditions exceptionnelles», le SCID s’y oppose, allant jusqu’à publier une tribune critiquant directement sa centrale.

«Laurent Berger n’a pas supporté nos prises de position», assure au Figaro Alexandre Torgomian, secrétaire général du SCID. «Un matin de mai 2014, je suis allé dans mes bureaux du syndicat, et je me suis retrouvé avec un service d’ordre qui m’empêchait d’y entrer», reprend-il. Plus aucun membre du SCID ne peut dès lors pénétrer les locaux. L’organisation se trouve sous le coup, selon les termes de la CFDT, d’une «suspension provisoire des instances dirigeantes». La Confédération invoque le «non-respect par le syndicat des règles de fonctionnement internes à la CFDT.»

on constate que laurent berger à la tete de la CFDT se comporte aussi en monarque absolu
rien d'étonnant qu'il s'entende si bien avec macron
etonnant que macron ne l'ait pas pris comme premier ministre :hehe:
« La CFDT a outrepassé les pouvoirs qu’elle tient de ses statuts »

Arrêt de la cour d’appel de Paris du 16 janvier 2020
Pourtant, le règlement intérieur de la CFDT de l’époque ne permet pas une telle mesure. «Ce n’était pas expressément prévu par les statuts», confirme au Figaro Maître Saadat, avocat de la CFDT dans ce dossier. Ce que l’arrêt de la cour d’appel de Paris confirme: «il ne ressort pas des statuts de la CFDT ni de son règlement intérieur dans sa version en vigueur à l’époque des faits que la confédération avait le pouvoir de mettre un syndicat confédéré sous administration provisoire ou sous tutelle» ; «La CFDT a outrepassé les pouvoirs qu’elle tient de ses statuts», peut-on lire aussi.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Re: lorsque la CFDT outrepasse ses droits

Message par UBUROI »

Article de janvier 2020? Ca sent le réchauffé. Faut pas mettre le défroqué fiscal à Police Secours :mdr3:

Le Bureau National de 2014 en effet a sanctionné l'un de ses syndicats dissidents par une mesure juridique non prévue dans ses statuts de l'époque. Elle a été condamnée en Appel. Et la CFDT accepte la décision.
Pourtant, le règlement intérieur de la CFDT de l’époque ne permet pas une telle mesure. «Ce n’était pas expressément prévu par les statuts», confirme au Figaro Maître Saadat, avocat de la CFDT dans ce dossier. Ce que l’arrêt de la cour d’appel de Paris confirme: «il ne ressort pas des statuts de la CFDT ni de son règlement intérieur dans sa version en vigueur à l’époque des faits que la confédération avait le pouvoir de mettre un syndicat confédéré sous administration provisoire ou sous tutelle» ; «La CFDT a outrepassé les pouvoirs qu’elle tient de ses statuts», peut-on lire aussi.

Depuis, le syndicat a pris soin de «modifier son règlement en ce sens», relance l’avocat. En effet, peut-on lire dans cette nouvelle version, en cas de conflit et «à défaut de règlement amiable», la «mise sous administration provisoire» peut désormais être décidée, sous réserve que les conditions prévues soient réunies
.
Fort de cette expérience, la CFDT a mis à jour ses statuts, ce qui lui permettra de maintenir une cohésion revendicative.
Ce qui n'empêchera pas tout syndicat dissident de faire scission avec la Confédération, et de devenir indépendant.

En effet, un syndicat affilié à une fédération fait partie d'un tout ...la confédération.
Pas d'accord, ben on sort, en organisant son Congrès. Ce qui fut fait en janvier 2017.
Il était fort de 3 500 adhérents à cette date.
Notre défroqué fiscal va nous donner son audience actuelle. J'aimerais connaître son score aux élections professionnelles.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 avril 2021 08:23 Article de janvier 2020? Ca sent le réchauffé. Faut pas mettre le défroqué fiscal à Police Secours :mdr3:

Le Bureau National de 2014 en effet a sanctionné l'un de ses syndicats dissidents par une mesure juridique non prévue dans ses statuts de l'époque. Elle a été condamnée en Appel. Et la CFDT accepte la décision.
Pourtant, le règlement intérieur de la CFDT de l’époque ne permet pas une telle mesure. «Ce n’était pas expressément prévu par les statuts», confirme au Figaro Maître Saadat, avocat de la CFDT dans ce dossier. Ce que l’arrêt de la cour d’appel de Paris confirme: «il ne ressort pas des statuts de la CFDT ni de son règlement intérieur dans sa version en vigueur à l’époque des faits que la confédération avait le pouvoir de mettre un syndicat confédéré sous administration provisoire ou -sous tutelle» ; «La CFDT a outrepassé les pouvoirs qu’elle tient de ses statuts», peut-on lire aussi.

Depuis, le syndicat a pris soin de «modifier son règlement en ce sens», relance l’avocat. En effet, peut-on lire dans cette nouvelle version, en cas de conflit et «à défaut de règlement amiable», la «mise sous administration provisoire» peut désormais être décidée, sous réserve que les conditions prévues soient réunies
.
Fort de cette expérience, la CFDT a mis à jour ses statuts, ce qui lui permettra de maintenir une cohésion revendicative.
Ce qui n'empêchera pas tout syndicat dissident de faire scission avec la Confédération, et de devenir indépendant.

En effet, un syndicat affilié à une fédération fait partie d'un tout ...la confédération.
Pas d'accord, ben on sort, en organisant son Congrès. Ce qui fut fait en janvier 2017.
Il était fort de 3 500 adhérents à cette date.
Notre défroqué fiscal va nous donner son audience actuelle. J'aimerais connaître son score aux élections professionnelles.
patientez je cherche les statuts sur la CFDT pour voir si le delit d'opinion politique est inscrit dans les statuts
difficile de les trouver , mais j'y arriverais en consultant le JO
là je viens de vous mettre un amuse gueule
il est vrai que pour conforter son pouvoir absolu berger peut faire changer les statuts comme poutine

ce qui lui permettra de maintenir une cohésion revendicative.

une cohesion est quand tout le monde y adhère sans contrainte
mais le terme " sans contrainte " ne fait pas partie de votre vocabulaire
vu que vous etes adepte des ordonnances et de l'article 49-3 pour imposer les choses
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Cherche bien, pendant ce temps tu ne pollues pas le forum.
Mais toi qui as été viré de la CGT et du PC sans doute, pour adhérer sans adhérer ( ben oui, je suis pas opportuniste fiscal sans raison!) aux thèses de l'extrême droite déguisée en ramasse miettes, tu sauras que les décisions sont prises par un Bureau National. Et que c'est ce Bureau National qui a modifié les statuts de la Conf pour permettre à ceux qui tirent (dans la presse pour ce syndicat défunt) sur les orientations collectives de la Conf soient, à défaut de réglement amiable du conflit, sous administration provisoire... avant le schisme.
Rien de bien nouveau dans les structures associatives, politiques et syndicales.

Quant à recevoir des leçons "réchauffées" d'un leader prétendu des gilets jaunes mosellans...je me :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ces zozos, mosellans et consorts, menés par des cervelles de zozos, n'ont pas réussi à se structurer, ou plutôt ont admis qu'on pouvait agir collectivement sans se structurer.

On a vu l'éclatement en plein vol de cette bulle d'incompétents notoires.

Garde tes leçons pour ton public de décrocheurs de la République.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 avril 2021 09:20 Cherche bien, pendant ce temps tu ne pollues pas le forum.
Mais toi qui as été viré de la CGT et du PC sans doute, pour adhérer sans adhérer ( ben oui, je suis pas opportuniste fiscal sans raison!) aux thèses de l'extrême droite déguisée en ramasse miettes, tu sauras que les décisions sont prises par un Bureau National. Et que c'est ce Bureau National qui a modifié les statuts de la Conf pour permettre à ceux qui tirent (dans la presse pour ce syndicat défunt) sur les orientations collectives de la Conf soient, à défaut de réglement amiable du conflit, sous administration provisoire... avant le schisme.
Rien de bien nouveau dans les structures associatives, politiques et syndicales.

Quant à recevoir des leçons "réchauffées" d'un leader prétendu des gilets jaunes mosellans...je me :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ces zozos, mosellans et consorts, menés par des cervelles de zozos, n'ont pas réussi à se structurer, ou plutôt ont admis qu'on pouvait agir collectivement sans se structurer.

ne vous inquietez pas , mes recherches se feront hors temps consacré au forum et je trouverais
vous meme connaissez vous les statuts de votre syndicat
donnez nous l'info avant que je ne la fournisse
peut il refuser la defense de travailleurs en raison de leur opinion politique
attention à la réponse , comme tous syndicats vous avez des assistants des prud'hommes dans les listes sont dans toutes les mairies
et ceux ci ont un devoir de neutralité pour aider ceux qui en auraient besoin
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 08 avril 2021 09:27
UBUROI a écrit : 08 avril 2021 09:20 Cherche bien, pendant ce temps tu ne pollues pas le forum.

ne vous inquietez pas , mes recherches se feront hors temps consacré au forum et je trouverais
attention à la réponse , comme tous syndicats vous avez des assistants des prud'hommes dans les listes sont dans toutes les mairies
Moi, syndiqué puis militant CFDT j'ai (nous) toujours défendu tous les salariés qui faisaient appel à moi, qu'ils soient syndiqués ou non, QQ soit leurs opinions politiques et philosophiques, opinions que je ne cherchais pas à connaître.
Par contre, et un tribunal a donné raison à mon syndicat en 2018 , un syndiqué qui veut assumer un mandat ne peut se réclamer et manifester ses opinions frontistes.
Militant CFDT et FN, c’est incompatible ! Le Synafor-CFDT avait exclu un militant Front national, en 2015. Ce dernier a contesté la décision au nom de sa liberté d’expression. Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison au syndicat, estimant que l’adhésion à la CFDT correspond aussi à une adhésion à ses valeurs.
21.11.2017 > Tribunal de grande instance de Paris
...« L’histoire commence en 2014, lorsqu’un conseiller prud’homal CFDT se présente aux élections municipales à Paris, sur une liste du Front national », explique Bruno Lamour, le secrétaire général de la Fédération Formation et Enseignements privés (FEP-CFDT), à laquelle le Synafor (Syndicat national des personnels des organismes de formation) est affilié. Quelque temps auparavant, une adhérente avait entendu ce militant CFDT s’exprimer sur une radio nationale, à l’occasion du 1er Mai, et tenir des propos sans ambiguïté sur sa double appartenance au Front national et à la CFDT. Pire, il laissait entendre qu’il était là pour véhiculer les idées frontistes à la CFDT, en clair faire de l’entrisme. Le Synafor lui fait rapidement savoir que sa candidature et la propagande FN sont incompatibles avec les valeurs de la CFDT de démocratie, de fraternité et de solidarité. Il refuse alors de choisir entre les deux organisations.
Faut éviter la CFDT et entrer au GUD!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 08 avril 2021 11:31
vivarais a écrit : 08 avril 2021 09:27

Moi, syndiqué puis militant CFDT j'ai (nous) toujours défendu tous les salariés qui faisaient appel à moi, qu'ils soient syndiqués ou non, QQ soit leurs opinions politiques et philosophiques, opinions que je ne cherchais pas à connaître.
Par contre, et un tribunal a donné raison à mon syndicat en 2018 , un syndiqué qui veut assumer un mandat ne peut se réclamer et manifester ses opinions frontistes.
Militant CFDT et FN, c’est incompatible ! Le Synafor-CFDT avait exclu un militant Front national, en 2015. Ce dernier a contesté la décision au nom de sa liberté d’expression. Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison au syndicat, estimant que l’adhésion à la CFDT correspond aussi à une adhésion à ses valeurs.
21.11.2017 > Tribunal de grande instance de Paris
...« L’histoire commence en 2014, lorsqu’un conseiller prud’homal CFDT se présente aux élections municipales à Paris, sur une liste du Front national », explique Bruno Lamour, le secrétaire général de la Fédération Formation et Enseignements privés (FEP-CFDT), à laquelle le Synafor (Syndicat national des personnels des organismes de formation) est affilié. Quelque temps auparavant, une adhérente avait entendu ce militant CFDT s’exprimer sur une radio nationale, à l’occasion du 1er Mai, et tenir des propos sans ambiguïté sur sa double appartenance au Front national et à la CFDT. Pire, il laissait entendre qu’il était là pour véhiculer les idées frontistes à la CFDT, en clair faire de l’entrisme. Le Synafor lui fait rapidement savoir que sa candidature et la propagande FN sont incompatibles avec les valeurs de la CFDT de démocratie, de fraternité et de solidarité. Il refuse alors de choisir entre les deux organisations.

vous confirmer ce que je dis
la CFDT est anti constitutionnel
et ce n'est pas parce qu'un juge de gauche a juger le contraire que cela change les choses

Voici les statuts de la CFDT
Citez nous l'article où il est interdit à un adhérent d'etre adherent d'un parti politique
en général et d'un parti politique autorisé en particulier
https://www.cfdt.fr/upload/docs/applica ... a_cfdt.pdf
juste pour info : un certain martin "représentant du personnel CFDT chez arcelor mittal
ne s'est il pas présenté sous l'étiquette PS aux elections européenne et n'a t il pas été élu
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 08 avril 2021 14:32
UBUROI a écrit : 08 avril 2021 11:31

vous confirmer ce que je dis
la CFDT est anti constitutionnel
et ce n'est pas parce qu'un juge de gauche a juger le contraire que cela change les choses

Voici les statuts de la CFDT
Citez nous l'article où il est interdit à un adhérent d'etre adherent d'un parti politique
en général et d'un parti politique autorisé en particulier
https://www.cfdt.fr/upload/docs/applica ... a_cfdt.pdf
juste pour info : un certain martin "représentant du personnel CFDT chez arcelor mittal
ne s'est il pas présenté sous l'étiquette PS aux elections européenne et n'a t il pas été élu
Je ne comprends pas comment tu peux prétendre avoir eu des responsabilités, syndicales entre autres, alors que tu n'aurais pas franchi chez nous la première étape de la formation du militant: savoir et comprendre un texte qui a une portée juridique, comme un article du code, une décision judiciaire ou des textes conventionnels comme un contrat de travail, des statuts etc...
Que ce soit dans le préambule ou dans l'article 1er, le juge du TGI a pu puiser ses arguments pour juger que l'adhésion à la CFDT entraînait l'adhésion à ses valeurs contenues à l'article 1er de ses statuts, et entre autres:
...L’action de la confédération est porteuse de valeurs :
L’émancipation individuelle et collective : reconnaissant à chacun la capacité à se
prendre en charge et à agir ensemble,
La solidarité entre les travailleurs, entre salariés et demandeurs d’emploi, entre les
générations et plus largement entre les peuples.
L’égalité : lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme, de racisme et de xénophobie.
La démocratie : les femmes et les hommes doivent avoir prise sur leur vie, du lieu de
travail à la gouvernance mondiale.
....
Et que les "anti-valeurs" du FN s'opposaient aux valeurs des textes supra nationaux

Comment veux tu que l'on puisse dialoguer si tu n'es pas capable de lire et de comprendre un texte simple, écrit pour être compris par la femme de ménage étrangère et isolée chez un sous traitant du groupe ACCOR cher à Sarko et par le cadre de chez AIR LIQUIDE!

Prends des cours du soir de Français, de Droit et d'Histoire; après nous verrons!

Sur ces considérations, il m'apparait que ce sujet fait chier plein de gens ici. Il sent le réchauffé et l'intention de nuire sans aucun rapport avec l'actualité. Une petite merde de vivarais. Je tire la chasse d'eau.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

syndicat de collabo
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Brouette a écrit : 08 avril 2021 20:06 syndicat de collabo
Mais le 1er syndicat, public et privé ensemble!

Au fait, t'as fait combien de jours de grève en 2019-2020 pour défendre les retraites?
Aucune journée de grève, aucune manif avec la CGT?
Mais alors dis moi, le collabo c'est plutôt toi?
Non?

Tiens je viens de faire un tour dans tes messages sur 2019! Ben mon fainéant, aucun post sur la réforme des retraites, aucune intervention, ***modéré - veuillez rester courtois
Modifié en dernier par UBUROI le 08 avril 2021 21:28, modifié 1 fois.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

UBUROI a écrit : 08 avril 2021 21:16
Brouette a écrit : 08 avril 2021 20:06 syndicat de collabo

Au fait, t'as fait combien de jours de grève en 2019-2020 pour défendre les retraites?
Non?
Niet et plus sa avance plus je suis favorable, ET à retarder l'age de départ ET à taper dans les pensions.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Brouette a écrit : 08 avril 2021 21:26
UBUROI a écrit : 08 avril 2021 21:16

Non?
Niet et plus sa avance plus je suis favorable, ET à retarder l'age de départ ET à taper dans les pensions.
Mais c'est quoi ce zozo?!
J'hallucine!
On t'a pas recalé à l'examen d'entrée ici?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 08 avril 2021 21:32
Brouette a écrit : 08 avril 2021 21:26

J'hallucine!
Ubu, tu te comportais comme ça dans les réunions syndicales, en insultant tes contradicteurs comme tu le fais avec Brouette ?
Mais il n'y avait probablement pas de contradicteur et c'est sans doute pour cela.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

da capo a écrit : 09 avril 2021 01:20
UBUROI a écrit : 08 avril 2021 21:32

J'hallucine!
Ubu, tu te comportais comme ça dans les réunions syndicales, en insultant tes contradicteurs comme tu le fais avec Brouette ?
Mais il n'y avait probablement pas de contradicteur et c'est sans doute pour cela.
Pour juger tu regardes mes arguments, mes contributions depuis le début du fil et celles de ces zozos. Après j'accepte un jugement "de valeur". " Syndicat de collabo" t'appelle ça comment? Plus de 600 000 adhérents sont derrière ou plutôt devant. Eux sont dans l'action, solidaires, réfléchissent, agissent dans les boîtes.
Alors ta "fausse morale" facile à 2 balles, je m'en bats le coquillard
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 09 avril 2021 05:18
da capo a écrit : 09 avril 2021 01:20

Pour juger tu regardes mes arguments, mes contributions depuis le début du fil et celles de ces zozos. Après j'accepte un jugement "de valeur". " Syndicat de collabo" t'appelle ça comment? Plus de 600 000 adhérents sont derrière ou plutôt devant. Eux sont dans l'action, solidaires, réfléchissent, agissent dans les boîtes.
Alors ta "fausse morale" facile à 2 balles, je m'en bats le coquillard
Tu manques pas d'air Hubert, elle est où ta CFDT sur la réforme du chômage qui consiste à baisser les allocs de 1,5 millions de chômeurs ?
Tout cela en pleine pandémie et crise économique, dont me semble t-il les chômeurs en sont les premières victimes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »