fleur2jasmin a écrit : 09 avril 2021 13:02
Relax a écrit : 09 avril 2021 08:31
Les accompagnatrices sont effectivement bénévoles, elles ne sont pas des agents du service public.
Mais pendant la sortie scolaire elles ont un statut d'auxiliaire du service public dont elles doivent respecter les exigences.
Se posent alors pour elles le dilemme entre suivre les prescriptions religieuses ( même si le port du voile n'est pas une prescription du coran ) et respecter les lois et principes de la République.
C'est en ces termes que la question se pose.
Ignorent-elles qu'en France, le fait d'être musulman ne dispense personne de respecter les lois ?
Aller chercher son enfant à l'école n'est pas assimilable à un service public, ta question démontre à quel point tu ne connais pas la société dans laquelle tu vis !
En réalité, c'est toi qui es absurde parce que tu appliques un raisonnement islamique dans un contexte français, ça peut pas marcher.
En France, si tu comprends pas que ça marche en fonction des lois françaises, tout te semblera absurde alors qu'en réalité c'est toi qui es à coté de la plaque.
Exiger aux mamans bénévoles de retirer tout signe religieux est contraire même à la loi sur la laïcité de 1905. Je connais très bien les lois françaises et comment ça marche, contrairement à vous qui êtes à côté de la plaque ! Puisque vous raisonnez comme un islamophobe
Ça a déjà été dit sur ce forum, les accompagnatrices sont des auxiliaires du service public, elles doivent en respecter les principes.
C'est aussi dans l'interêt des musulmans eux-mêmes de montrer qu'ils respectent les lois et les principes de la république.
Je connais aussi le fonctionnement des écoles je suis sur le terrain, je peux vous dire que bon nb de directeurs d’établissement et instituteurs s’opposent à étendre la loi sur l’interdiction du port de signe religieux aux parents d’élèves et autres bénévoles.
Ils ont parfaitement raison, ça relève exclusivement de la responsabilité du législateur.
C’est même la plupart du temps grâce à elles que les activités et autres sorties peuvent se faire, puisque par faute d’encadrant la sortie parfois se voit annulée.
Raison de plus pour s'abstenir de porter le voile islamique, dans l'intérêt de leurs propres enfants.
Elles participent pleinement à la vie sociale et scolaire au sein de l’école avec dévouement et générosité. Et je trouve injuste l’acharnement dont elles font l’objet. Oui je vais reprendre le terme de Mme Benbassa car c’est clairement de l’acharnement !
Benbassa parle d'acharnement parce que la campagne électorale approche et elle a besoin de racoler les voix de l'électorat communautariste maghrébin.
C'est du clientélisme électoral !
En quoi interdire les mamans qui portent le voile de participer aux sorties scolaires est une mesure visant à lutter contre l’islamisme ?
Parce que le voile islamique est un marqueur de l'influence de l'islam radical dans la société.
Nos enfant doivent savoir que dans notre république, les hommes et les femmes sont égaux en droit.
C'est très important d'enseigner les principes fondamentaux dès le plus jeune age afin de former des futurs citoyens immunisés contre l'islam radical et les empêcher de devenir des jihadistes fous d'allah !
Faut qu’on m’explique parce que je ne saisis pas trop le rapport, c’est vous qui êtes en train de faire des amalgames douteux et dangereux ! Je répète mais nous sommes tombés dans l’absurde ! Vraiment ! C’est de pire en pire....
La laïcité fait partie de notre identité nationale !
La France est le seul pays du monde à appliquer les principes de laïcité, nous sommes très en avance sur les autres pays qui sont restés jusqu'à ce jour à un stade de bigotisme, voire d'obscurantisme que nous avons dépassé depuis longtemps !