Victor a écrit : 09 avril 2021 18:30
Je suis quand même obligé de t'expliquer que tu as de grosses lacunes pour un type qui se prétend étudiant en économie. ça craint.
Pour certains les premières traces du capitalisme remonte en effet à il y a bien longtemps.
En revanche, on parle ici de traces du capitalisme et non pas de l'hégémonie du capitalisme qui est devenu système.
Je vais me répéter mais le capitalisme c'est un système de rapport de sociaux pour commencer. C'est la séparation des moyens de production d'avec les travailleurs, la séparation des biens de production d'avec les travailleurs et enfin un régime d'accumulation du capital.
Voilà ce que c'est.
La figure du salarié est par exemple une invention du capitalisme. Au Moyen-âge il n'y avait pas de salariat mais des prémisses du capitalisme, prémisses qui résident dans la logique d'accumulation propre à la logique marchande. On peut même remonter à l'empire gréco-romain.
En revanche, le capitalisme est devenu totale il y a relativement peu de temps. C'est-à -dire à l'heure de la grande industrie où les petits paysans propriétaires sont devenus des ouvriers et où le salariat s'est généralisé.
C'est cette grande industrie et la recherche des gains de productivité propres à la logique d'accumulation capitaliste qui sont néfastes à l'environnement (et aussi à la majorité des êtres humains).
Tu sais je pourrais te balancer mes cours d'économie, il suffit que tu me donnes ton adresse mail. Tu y apprendras des choses et cela t'évitera de raconter des conneries. Braudel, Schumpeter, Marx, Polanyi ont tous traité de l'histoire du capitalisme et ce qui en relève est assez multiple. Par contre, le caractère hégémonique de la logique capitaliste est, elle, assez récente.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze