La hausse du CO2 malgré les confinements montre d’où vient vraiment le problème

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: La hausse du CO2 malgré les confinements montre d’où vient vraiment le problème

Message par Victor »

da capo a écrit : 09 avril 2021 17:51 Si l'on voit le capitalisme comme un système de profit et d'accumulation, l'un ne marchant pas sans l'autre, le profit est son carburant pour le dire simplement.

Emile Zola, interviewé en 1898 au moment de la parution de son bouquin ''l'argent'' disait : ''le profit est à l'intérêt général ce que le désir sexuel est à la procréation''.

Quand on réalise aujourd'hui l'attirance de tous les damnés de la terre pour les sociétés capitalistes les plus prospères, on ne peut que lui donner raison.
Cette histoire de profit lié au capitalisme est totalement bidon.
Le profit existait bien avant le capitalisme !
Le commerce, l'industrie, l'économie, les affaires, et donc le profit existaient bien avant l'invention du capitalisme au 19ième siècle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: La hausse du CO2 malgré les confinements montre d’où vient vraiment le problème

Message par LOFOTEN »

CrazyMan a écrit : 09 avril 2021 15:28 On le sait depuis des décennies que c'est le capitalisme qui détruit la planète. On ne parle d'ailleurs plus d'anthropocène mais de capitalocène pour décrire cette réalité.
Il n'y a que les illettrés et les idéologues de comptoir qui ne le savent pas.
Certains ont les chevilles qui gonflent.... :content79
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 09 avril 2021 18:02 Le capitalisme est un système de rapport de sociaux pour commencer. C'est la séparation des moyens de production d'avec les travailleurs, la séparation des biens de production d'avec les travailleurs.
Mais arrêtes de raconter des bêtises. Les travailleurs et les patrons, cela existaient bien avant le capitalisme !
Tout comme le commerce, les profits et même le commerce international et même une sorte de mondialisation.

Il serait temps que tu potasses tes cours d'histoire de l'économie !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

LOFOTEN a écrit : 09 avril 2021 18:04
CrazyMan a écrit : 09 avril 2021 15:28 On le sait depuis des décennies que c'est le capitalisme qui détruit la planète. On ne parle d'ailleurs plus d'anthropocène mais de capitalocène pour décrire cette réalité.
Il n'y a que les illettrés et les idéologues de comptoir qui ne le savent pas.
Bah c'est vrai qu'à côté de crétins comme Victor je me sens d'une intelligence assez incroyable. Mais heureusement il y a des personnes intelligentes sur le forum, comme georges61, papibilou, da capo, gare aux gorilles, etc... Je ne suis pas forcément d'accord avec eux et parfois je suis complétement opposé à leurs propos mais ils ont au moins le mérite d'avoir un minimum de culture et de s'intéresser vraiment au sujet duquel ils parlent.

Alors que Victor qui explique que le capitalisme n'a rien avoir avec l'accumulation, c'est quand même fascinant. Un type qui ne s'intéresse absolument pas au capitalisme vient te parler de sa définition, il vient même parler d'histoire. C'est simple le capitalisme c'est ce que j'étudie au quotidien puisque je m'inscrit dans la théorie de la régulation (qui est un courant de la pensée économique). Quand je vois arriver Victor qui nous explique que le capitalisme n'est qu'un mode de financement des entreprises cela me fait hurler de rire.

Victor semble même fier d'exposer sa médiocrité aux yeux de tous et se permet même de fustiger les GJ pour leurs bêtises crasses, bêtise elle-même issue de la plèbe. Victor démontre que la bêtise n'est absolument pas propre à une classe populaire en particulier, il démontre que l'on peut être cadre supérieur et avoir le QI d'une huitre tétraplégique.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 09 avril 2021 18:05
CrazyMan a écrit : 09 avril 2021 18:02 Le capitalisme est un système de rapport de sociaux pour commencer. C'est la séparation des moyens de production d'avec les travailleurs, la séparation des biens de production d'avec les travailleurs.
Mais arrêtes de raconter des bêtises. Les travailleurs et les patrons, cela existaient bien avant le capitalisme !
Tout comme le commerce, les profits et même le commerce international et même une sorte de mondialisation.

Relis ce que je viens d'écrire. Fais un peu d'histoire et arrêtes de m'adresser la parole.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 09 avril 2021 18:02
da capo a écrit : 09 avril 2021 17:51 Si l'on voit le capitalisme comme un système de profit et d'accumulation, l'un ne marchant pas sans l'autre, le profit est son carburant pour le dire simplement.

Emile Zola, interviewé en 1898 au moment de la parution de son bouquin ''l'argent'' disait : ''le profit est à l'intérêt général ce que le désir sexuel est à la procréation''.

Quand on réalise aujourd'hui l'attirance de tous les damnés de la terre pour les sociétés capitalistes les plus prospères, on ne peut que lui donner raison.
Le commerce, l'industrie, l'économie, les affaires, et donc le profit existaient bien avant l'invention du capitalisme au 19ième siècle.

Tu en es sûr ?

Au XIII° siècle, les expéditions maritimes qui quittaient Venise à destination de l'Orient étaient financées par l'achat de coupons correspondant à la valeur des marchandises rapportées par les bateaux.
Ca marque pour certains l'invention du capitalisme, qui n'a donc pas attendu le capitalisme industriel du XIX° pour exister.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

da capo a écrit : 09 avril 2021 18:23
Victor a écrit : 09 avril 2021 18:02

Tu en es sûr ?

Au XIII° siècle, les expéditions maritimes qui quittaient Venise à destination de l'Orient étaient financées par l'achat de coupons correspondant à la valeur des marchandises rapportées par les bateaux.
Ca marque pour certains l'invention du capitalisme, qui n'a donc pas attendu le capitalisme industriel du XIX° pour exister.
C'est que j'essaie d'expliquer à crazy. Que l'économie, les profits, le commerce, etc. tout cela existait bien avant le 19ième siècle et l'invention de la société anonyme, des actions et de cette forme de capitalisme qui a permis de financer la révolution industrielle.
Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi, mais la véritable révolution c'est la création de la société anonyme.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 09 avril 2021 18:14
Victor a écrit : 09 avril 2021 18:05

Relis ce que je viens d'écrire. Fais un peu d'histoire et arrêtes de m'adresser la parole.
Je suis quand même obligé de t'expliquer que tu as de grosses lacunes pour un type qui se prétend étudiant en économie. ça craint.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 09 avril 2021 18:12
LOFOTEN a écrit : 09 avril 2021 18:04

Bah c'est vrai qu'à côté de crétins comme Victor je me sens d'une intelligence assez incroyable.
C'est de l'humour, j'espère ?
Parce que sinon, cela ne peut que prouver ton abyssale bêtise.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 09 avril 2021 18:27
da capo a écrit : 09 avril 2021 18:23

Tu en es sûr ?

C'est que j'essaie d'expliquer à crazy. Que l'économie, les profits, le commerce, etc. tout cela existait bien avant le 19ième siècle et l'invention de la société anonyme, des actions et de cette forme de capitalisme qui a permis de financer la révolution industrielle.
Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi, mais la véritable révolution c'est la création de la société anonyme.

Alors ok, on parle donc du capitalisme dit financier.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

da capo a écrit : 09 avril 2021 18:37
Victor a écrit : 09 avril 2021 18:27

Alors ok, on parle donc du capitalisme dit financier.
Tu sais, pour les types comme crazy, peu importe de quel capitalisme on parle, le capitalisme c'est l'ennemi absolu et c'est donc lui le responsable de TOUS les problèmes. Et donc de cette hausse du niveau de CO2.

Parce qu'il faut bien comprendre que si cette hause de niveau de CO2 provenait d'une activité humaine mais non "capitaliste", il en conclurait que la hausse du niveau de CO2 n'est pas responsable du réchauffement climatique.

Avec des types comme crazy, on ne cherche pas le coupable, on cherche des preuves pour accuser le coupable tout trouvé.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 09 avril 2021 16:08 La hausse du CO2 provient principalement de l'activité humaine qui rejette des gaz a effet de serre et d'un réchauffement naturel liée a une ère géologique dans laquelle les températures augmentent, activité humaine ou pas.

La bataille porte sur la proportion d'impact des deux phénomènes, les écolos vont expliquer que c'est l'activité humaine qui est en la principale responsable et les climatosceptiques vont expliquer le contraire.

Il faut savoir que au Crétacé la température de la terre selon les géologues était de +15° par rapport a notre ère et que la flore était luxuriante, c'est durant cette période que l'abondance de végétaux a permis la création de la houille, du pétrole de du gaz naturel justement grace a la forte augmentation du CO2 lié au réchauffement climatique. Il est admis que du coup la faune terrestre était abondante du fait de la multiplication des herbivores et que , contrairement a certaines légendes, l'augmentation de la température des océans a permis une abondance des plantes aquatiques.

Pur ma part je pense que le bétonnage intensif est bien plus dévastateur que l'augmentation du CO2...

Là je suis tout a fait de ton avis..Viens chez moi tu montres sur une hauteur et tu comptes les grues...
Que des immeubles des groupement de 200 a 6OO apparts ..
Et les routes ils y pensent ..saturés toute la journée ..une heure pour faire 10 bornes tu vois de loin la pollution...
Et ça ne cesse pas toujours de nouveaux chantiers ...C'est incroyable ..
Victor va nous expliquer qu'il faut faire de la place aux immigrés ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 09 avril 2021 18:30 Je suis quand même obligé de t'expliquer que tu as de grosses lacunes pour un type qui se prétend étudiant en économie. ça craint.
Pour certains les premières traces du capitalisme remonte en effet à il y a bien longtemps.
En revanche, on parle ici de traces du capitalisme et non pas de l'hégémonie du capitalisme qui est devenu système.

Je vais me répéter mais le capitalisme c'est un système de rapport de sociaux pour commencer. C'est la séparation des moyens de production d'avec les travailleurs, la séparation des biens de production d'avec les travailleurs et enfin un régime d'accumulation du capital.
Voilà ce que c'est.

La figure du salarié est par exemple une invention du capitalisme. Au Moyen-âge il n'y avait pas de salariat mais des prémisses du capitalisme, prémisses qui résident dans la logique d'accumulation propre à la logique marchande. On peut même remonter à l'empire gréco-romain.

En revanche, le capitalisme est devenu totale il y a relativement peu de temps. C'est-à-dire à l'heure de la grande industrie où les petits paysans propriétaires sont devenus des ouvriers et où le salariat s'est généralisé.
C'est cette grande industrie et la recherche des gains de productivité propres à la logique d'accumulation capitaliste qui sont néfastes à l'environnement (et aussi à la majorité des êtres humains).

Tu sais je pourrais te balancer mes cours d'économie, il suffit que tu me donnes ton adresse mail. Tu y apprendras des choses et cela t'évitera de raconter des conneries. Braudel, Schumpeter, Marx, Polanyi ont tous traité de l'histoire du capitalisme et ce qui en relève est assez multiple. Par contre, le caractère hégémonique de la logique capitaliste est, elle, assez récente.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 09 avril 2021 18:46
sofasurfer a écrit : 09 avril 2021 16:08 La hausse du CO2 provient principalement de l'activité humaine qui rejette des gaz a effet de serre et d'un réchauffement naturel liée a une ère géologique dans laquelle les températures augmentent, activité humaine ou pas.

La bataille porte sur la proportion d'impact des deux phénomènes, les écolos vont expliquer que c'est l'activité humaine qui est en la principale responsable et les climatosceptiques vont expliquer le contraire.

Il faut savoir que au Crétacé la température de la terre selon les géologues était de +15° par rapport a notre ère et que la flore était luxuriante, c'est durant cette période que l'abondance de végétaux a permis la création de la houille, du pétrole de du gaz naturel justement grace a la forte augmentation du CO2 lié au réchauffement climatique. Il est admis que du coup la faune terrestre était abondante du fait de la multiplication des herbivores et que , contrairement a certaines légendes, l'augmentation de la température des océans a permis une abondance des plantes aquatiques.

Pur ma part je pense que le bétonnage intensif est bien plus dévastateur que l'augmentation du CO2...

Là je suis tout a fait de ton avis..Viens chez moi tu montres sur une hauteur et tu comptes les grues...
Que des immeubles des groupement de 200 a 6OO apparts ..
Et les routes ils y pensent ..saturés toute la journée ..une heure pour faire 10 bornes tu vois de loin la pollution...
Et ça ne cesse pas toujours de nouveaux chantiers ...C'est incroyable ..
Victor va nous expliquer qu'il faut faire de la place aux immigrés ..
Hum, hum, donc mic a une nouvelle théorie sur le réchauffement climatique.
Pour crazy c'est le capitalisme et pour mic c'est les immigrés.

Comme quoi, les obsessions restent les obsessions !

Et mic, au fait, le petit problème de retard à l'allumage lors de cette campagne de vaccination, c'était aussi les immigrés ?

Et ma soupe pas bien cuite, c'est aussi de leur faute ??
Alexis de Tocqueville
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je me suis arrêté à la première page tellement ce que j'y ai lus est à coté de la plaque.

vous n'avez toujours pas compris que le réchauffement climatique est lancé depuis des décennies. il a commencé au début de l'ère industriel et l'inertie est telle que même si on revenait aux chars à bœufs dés demain, il faudrait plusieurs décennies avant que le climat ne cesse d'évoluer défavorablement.

le changement d'aujourd'hui, c'est la pollution d'il y a 30 ou 40 ans. peu importe qu'on ait eu un confinement cette année ça ne change rien.

informez vous.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »