Si l'étude dont vous parlez n'a pas été validées c'est que les reviewers ont détecté des gros problèmes ...papibilou a écrit : ↑23 avril 2021 08:41Je ne conteste pas du tout le fait que les chiffres de l'IHU de Marseille ne prouvent rien, mais il y a encore des pays qui utilisent cette thérapeutique, regardez ce qu'en dit un infectiologue au Sénégal.souslic a écrit : ↑22 avril 2021 21:03 Je crois me souvenir que certaines études ont étudié ce traitement à divers stades ... et que ça n'a jamais rien donné de probant.
Après je vous le concède les études n'ont pas été aussi loin que Raoult dans le sens où elles n'ont pas donné ce traitement à des gens pas malades ou asymptomatiques afin de gonfler leurs bons résultats![]()
![]()
![]()
Sinon prenez tout simplement mon troisième argument ... si cela avait un tant soit peu fonctionné cela devrait se voir sur les Bouches du Rhône ...
Ou même de manière plus large les pays qui ont tenté le coup en sont revenus les uns après les autres, Brésil, Inde, Russie, USA au tout début ... la chloroquine n'a jamais rien donné comme résultats hélas.
https://www.marianne.net/monde/afrique/ ... ement-loms
Je me souviens aussi d'une étude réalisée dans plusieurs hôpitaux de Detroit qui avait conclu à l'efficacité de ce traitement en l'utilisant exactement comme l'IHU. Sauf que cette étude n'est pas revenue validée par ses pairs.
Bref, rien de probant, ni dans un sens ni dans un autre.
Enfin on s'aperçoit que chaque région obtient des résultats différents et seul l'IHU a poursuivi sa politique. Donc les écarts ne s'expliquent pas par des traitements différents mais par de multiples facteurs. Par exemple, les milieux les plus pauvres, donc les moins éduqués, sont plus touchés et ça n'a rien à voir avec le traitement.
Je ne voudrais pas, encore une fois, être mal interprété. Si mon docteur me demandait de choisir un traitement, j'aurais de forts doutes envers celui là. Mais mes doutes ne font pas de certitude absolue.
Peronne aussi avait "prouvé" via groupe de contrôle que le processus Raoult était efficace ... les membres de la secte ont applaudit mais (j'avais vu l'étude) les hypothèses d'homogénéité entre les groupes étaient lamentablement violées (en gros il avait collé plus de vieux dans le groupe de contrôle ) ... l'étude a été (heureusement) refusée mais les membres de la secte ont hurlé au complot.
Les pays Africains sont massivement peuplés de gens assez jeunes qui, par définition, sont peu atteints par le covid.
De plus difficile aussi dans ces pays d'avoir des chiffres assez fiables ... pas mal de gens ne mettront pas les pieds dans un hôpital même malade.
En Inde on nous expliquait aussi qu'ils utilisaient pas mal la chloroquine mais là la situation semble être mauvaise chez eux ...
Pour les résultats départementaux après la première vague ils étaient très disparates à cause du fait que certaines zones avaient été très impactées et d'autres quasiment pas. Maintenant au fil du temps tout cela se lisse et logiquement les départements les plus peuplés sont ceux qui présentent le plus de morts dus au Covid.
Les trois départements ayant eu actuellement le plus de décès sont : Paris / Nord / Bouches du Rhône.
Les trois département de France les plus peuplés sont : Nord / Paris / Bouches du Rhône.
Après un an de traitement "efficace" on pouvait dont s'attendre à mieux quand même ...
On en revient toujours au même problème : en statistique un traitement sera soit efficace, soit inefficace soit sans effet significatif détecté.
Pour la chloroquine nous sommes toujours dans cette dernière catégorie ... avec ou sans on ne voit pas trop la différence, donc comme placebo ok mais sinon les preuves sont insuffisantes pour aller plus loin.