Les fêtes de Jeanne d’arc censurées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les fêtes de Jeanne d’arc censurées

Message par berger141 »

Victor a écrit : 04 mai 2021 11:55
berger141 a écrit : 04 mai 2021 00:11

Mesoke montre avec ce message qu'elle n'a rien compris de l'Histoire de Jeanne d'Arc.

Charles 7 avant l'intervention de Jeanne d'Arc envisageait d'abandonner la partie. Le traité de Troyes de 1420 avait précisé qu'à la mort du roi Charles 6 le fou c'est le roi d'Angleterre Henri V qui lui succèderait. Les anglais étaient maitres au Nord de la Loire tandis que leurs alliés, les bourguignons de Philippe le Bon tenaient l'Est du pays. Charles 7, appelé "le petit roi de Bourges", résistait encore grâce à la ville d'Orléans qui était assiégée par les anglais.

Jeanne d'Arc a simplement changé le cours de l'Histoire. Elle avait du charisme et a réussi a entrainé les soldats de Charles 7 . Son intervention en 1429 a permis de libérer Orléans puis elle a réussi en remportant d'autres victoires à conduire Charles 7 à Reims où il fut sacré en recevant l'onction divine , renforçant ainsi son autorité. Fait prisonnière par les bourguignons, elle a été livrée aux anglais. On connait sa fin à Rouen.
Puis Charles 7 a ensuite réorganisé l'armée et chassé les anglais de l'ensemble du territoire qu'ils possédaient, ne conservant que la ville de Calais .
Grace à Jeanne d'Arc, le petit roi de Bourges est devenu Charles 7 le victorieux.
Tout à fait. Elle a changé le cours de l'Histoire. C'est un personnage incontournable de l'Histoire de France.
Je te confirme que Mesoke n'a pas compris son importance historique.
Sans Jeanne d'Arc, l'histoire commune de l'Angleterre et de la France , puis du monde aurait été très différente.
Les deux pays auraient été unis. A l'époque ces deux pays étaient proches. Les rois d'Angleterre avaient plusieurs origines françaises ( par Guillaume le Conquérant, par HENRI II roi d'Angleterre mais plantagenet fils de Geoffroy d'Anjou et par Edouard III petit-fils de Philippe le Bel et qui a régné jusqu'en 1380 ), les rois des deux pays étaient cousins, ils parlaient la même langue : le français.
Le traité de Troyes a été rédigé en français. Certains anglais à l'époque redoutaient cette fusion, car la France était un pays démographiquement et économiquement plus important et la royauté pouvait à terme être basée à Paris.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

berger141 a écrit : 04 mai 2021 14:35
Victor a écrit : 04 mai 2021 11:55
Tout à fait. Elle a changé le cours de l'Histoire. C'est un personnage incontournable de l'Histoire de France.
Je te confirme que Mesoke n'a pas compris son importance historique.
Sans Jeanne d'Arc, l'histoire commune de l'Angleterre et de la France , puis du monde aurait été très différente.
Les deux pays auraient été unis. A l'époque ces deux pays étaient proches. Les rois d'Angleterre avaient plusieurs origines françaises ( par Guillaume le Conquérant, par HENRI II roi d'Angleterre mais plantagenet fils de Geoffroy d'Anjou et par Edouard III petit-fils de Philippe le Bel et qui a régné jusqu'en 1380 ), les rois des deux pays étaient cousins, ils parlaient la même langue : le français.
Le traité de Troyes a été rédigé en français. Certains anglais à l'époque redoutaient cette fusion, car la France était un pays démographiquement et économiquement plus important et la royauté pouvait à terme être basée à Paris.
Et si Napoléon avait gagné Waterloo.
Et si l'armée allemande avait gagné Stalingrad.
Et si le japon n'avait pas attaqué Pearl Harbor.

Avec des si, on peut refaire toute l'histoire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Fonck1 a écrit : 04 mai 2021 14:12
latresne a écrit : 04 mai 2021 14:11 Si l'on en écoute certains l'Histoire de France ne devrait commencer qu'à mai 68.
TT le reste est à classer aux oubliettes .On risque d'ici qqs années de supprimer les livres d'histoire .
Ca rappellera le 10 mai 33 .Jour où les nazis brûlèrent des milliers de livres à Berlin et ailleurs en Allemagne.L'Histoire est un éternel recommencement paraît-il.
Ce que me rappelait un ancien déporté qui allait dans les collèges et lycées parler des camps .
"J'ai trés vite compris que ça ne les interessait pas ,ou trés peu .C'était trop "ancien".Je leur aurais parlé de Wagram ou Waterloo,c'était pareil .J'ai donc arrété."
l'histoire c'est du passé.
il faut en tirer des leçons, et oui, malheureusement, elle se répète, et comme d'habitude, le cyclique revient.
il n'y a qu'à voir le nationalisme ambiant....on se croirait revenu dans les années 30....
l'histoire c'est du passé. :amen:
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

latresne a écrit : 04 mai 2021 14:11 Si l'on en écoute certains l'Histoire de France ne devrait commencer qu'à mai 68.
TT le reste est à classer aux oubliettes .On risque d'ici qqs années de supprimer les livres d'histoire .
Ca rappellera le 10 mai 33 .Jour où les nazis brûlèrent des milliers de livres à Berlin et ailleurs en Allemagne.L'Histoire est un éternel recommencement paraît-il.
Ce que me rappelait un ancien déporté qui allait dans les collèges et lycées parler des camps .
"J'ai trés vite compris que ça ne les interessait pas ,ou trés peu .C'était trop "ancien".Je leur aurais parlé de Wagram ou Waterloo,c'était pareil .J'ai donc arrété."
il faut en tirer des leçons, et oui, malheureusement, elle se répète, et comme d'habitude, le cyclique revient.
il n'y a qu'à voir le nationalisme ambiant....on se croirait revenu dans les années 30....

En ce moment vous n'avez pas l'impression que ce sont les nouveaux venus qui veulent imposer leur mode de vie en refusant les us et coutumes Françaises ? Du style "circulez y a rien à voir" ,on arrive .
Cette menace encore aujourd'hui en taguant "magnanville partout", en est une preuve non ?
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

latresne a écrit : 04 mai 2021 20:59

En ce moment vous n'avez pas l'impression que ce sont les nouveaux venus qui veulent imposer leur mode de vie en refusant les us et coutumes Françaises ? Du style "circulez y a rien à voir" ,on arrive .
Cette menace encore aujourd'hui en taguant "magnanville partout", en est une preuve non ?
Cette immigration massive issue d'une autre culture dont un grand nombre refuse nos "us et coutumes" constitue une menace qui nous engage dans une lutte pour la France telle que nous la connaissons.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 04 mai 2021 14:02
gare au gorille a écrit : 04 mai 2021 13:46

C'est fou ce que la bêtise et la haine peuvent te faire dire comme stupidités Victor. Le RN a choisi Jeanne D'Arc parce qu'elle symbolise le combat pour que la France reste la France. Elle est une effigie de la lutte, pas besoin d'aller chercher les nazis qui n'ont pas grand chose à faire dans tout ça. Eux la France ils s'en tapaient !!
plus vieillot tu meurs.
tu sais pas qu'il y a d'autres méthodes que celles de Jeanne d'arc pour avancer dans la vie?

Surement une carotte au bout d'un bâton en ce qui te concerne, pour d'autres il en faut un peu plus et la France est un projet motivant. Jeanne d'Arc en est depuis des siècles un de ses étendards. Si t'en es à trouver ça vieillot c'est ton problème, pour moi c'est plutôt intemporel. Mais on est pas tous pareil. On va laisser la démocratie trier tout ça.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je suis d'accord avec ça..Et pour les mêmes raisons il conviendrait donc de ne pas entendre de voix demander à ce que l'on "déconstruise" l'histoire de France..Il faut faire avec..Le meilleur comme le pire...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Crapulax a écrit : 05 mai 2021 05:05

Je suis d'accord avec ça..Et pour les mêmes raisons il conviendrait donc de ne pas entendre de voix demander à ce que l'on "déconstruise" l'histoire de France..Il faut faire avec..Le meilleur comme le pire...
Celui qui demande de "déconstruire" l'Histoire est le même que celui qui a dit qu'il n' y a pas de culture française ou encore que la colonisation est un crime conte l'humanité.
ET c'est cette personne que les français ont choisi pour défendre leur pays.
Y a-t-il une erreur de casting?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 04 mai 2021 15:31
berger141 a écrit : 04 mai 2021 14:35

En ayant la volonté de déconstruire l'histoire, ton idole Macron est dans cette ligne de pensée!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 04 mai 2021 22:40
Fonck1 a écrit : 04 mai 2021 14:02

plus vieillot tu meurs.
tu sais pas qu'il y a d'autres méthodes que celles de Jeanne d'arc pour avancer dans la vie?

Surement une carotte au bout d'un bâton en ce qui te concerne, pour d'autres il en faut un peu plus et la France est un projet motivant. Jeanne d'Arc en est depuis des siècles un de ses étendards. Si t'en es à trouver ça vieillot c'est ton problème, pour moi c'est plutôt intemporel. Mais on est pas tous pareil. On va laisser la démocratie trier tout ça.
c'est clair, mais on savait que certains aimaient le "has been"...comme les vieux votent pas trop la gourelle de service, on est peinard.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Celui qui demande de "déconstruire" l'Histoire est le même que celui qui a dit qu'il n' y a pas de culture française ou encore que la colonisation est un crime conte l'humanité.
Ca je n'en reviens toujours pas..Le président Français qui à la presse étrangère se débrouille toujours pour taper sur son propre pays...Je pense que c'est du rarement vu...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 05 mai 2021 12:08
Ca je n'en reviens toujours pas..Le président Français qui à la presse étrangère se débrouille toujours pour taper sur son propre pays...Je pense que c'est du rarement vu...
je crois que Macron fait parti d'une génération différente des anciens.
les anciens regardaient aveuglément ce que faisait la France, et l'adoubait sous toutes ses formes.
Macron fait parti de cette nouvelle génération qui considère que la france n'a pas été clean partout.
c'est le cas d'autres pays qui eux, ont fait leur méa culpa.

nous, sommes encore dans l'ancien monde, faudrait évoluer.

après, je trouve que sur la sortie sur napoléon par ex, ça manque de mesure, ou alors je n'ai pas compris son but....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

les anciens regardaient aveuglément ce que faisait la France, et l'adoubait sous toutes ses formes.
Macron fait parti de cette nouvelle génération qui considère que la france n'a pas été clean partout.
Quel pays a fait son mea-culpa Fonck?....La France est un des pays qui regarde le plus son histoire en face et met à disposition de ses citoyens les moyens et les ressources sérieuses pour y accéder..Je peux te dire que même dans des pays démocratiques il est dur de trouver tout aussi bien...Les archives militaires pour certaines étant aussi accessibles au public.

..Le seul qui fait ça sont les USA en ce moment...Et encore..Il n'est question que d'une partie de l'histoire ne concernant qu'une partie du peuple Américain....C'est là ou se trouve l'esbroufe...

La France n'a pas à renier le passé ou à tenter de le modifier..Ce serait changer sa véritable histoire qui a fait ce que sont les Français...Un des plus vieux pays d'Europe avec un très long passé...Ce que d'autres pays ne possèdent pas...Il faut en tenir compte c'est important...Les USA sont une nation "nouvelle" par exemple.....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 05 mai 2021 09:30
Victor a écrit : 04 mai 2021 15:31

En ayant la volonté de déconstruire l'histoire, ton idole Macron est dans cette ligne de pensée!
??
Tu penses à quoi en particulier ?
A la mission qu'il a confié à l'historien Benjamin Stora sur la guerre d'Algérie ?

Parce que, stp, quand on lance ce genre de graves accusations, il faut être précis, sinon ce n'est que de la diffamation à deux balles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Crapulax a écrit : 05 mai 2021 12:29
Quel pays a fait son mea-culpa Fonck?....La France est un des pays qui regarde le plus son histoire en face et met à disposition de ses citoyens les moyens et les ressources sérieuses pour y accéder..Je peux te dire que même dans des pays démocratiques il est dur de trouver tout aussi bien...Les archives militaires pour certaines étant aussi accessibles au public.

..Le seul qui fait ça sont les USA en ce moment...Et encore..Il n'est question que d'une partie de l'histoire ne concernant qu'une partie du peuple Américain....C'est là ou se trouve l'esbroufe...

La France n'a pas à renier le passé ou à tenter de le modifier..Ce serait changer sa véritable histoire qui a fait ce que sont les Français...Un des plus vieux pays d'Europe avec un très long passé...Ce que d'autres pays ne possèdent pas...Il faut en tenir compte c'est important...Les USA sont une nation "nouvelle" par exemple.....
Et puis Fonck nous sort une phrase "l'Histoire, c'est le passé".
Ce qu'il veut dire par là, à mon avis, c'est que le passé n'existe plus et donc n'a plus vraiment d'importance ..

Grave erreur de jugement, car le passé se retrouve dans le présent, comme "compressé" mais toujours un peu présent.
La France d'aujourd'hui serait certainement différente avec un passé différent.
Sans passé colonial, la France d'aujourd'hui serait différente, par exemple.

Et c'est la même chose pour les individus, notre histoire personnelle nous façonne et construit en partie ce que nous sommes aujourd'hui.

Donc le passé n'est jamais entièrement mort, il continue d'exister d'une certaine manière dans le présent.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »