berger141 a écrit : 05 mai 2021 17:56
Victor a écrit : 05 mai 2021 15:48
Zemmour est quelque fois sympathique mais il dérape ..
Faudrait peut-être que C news lui offre des chaussures à crampons .. ou bien il les passe en note de frais !
Zemmour aime provoquer, aussi a -t-il tendance à forcer le trait mais le fond est souvent juste. Quoi qu'il en soit ses analyses basées sur de profondes et détaillées connaissances historiques sont toujours interessantes.
En voyant régulièrement vos propos sur le forum, j'ai lu une partie du "Suicide français" de Zemmour (pas tout, pas eu le courage je vous avoue).
Bon c'est certain que le bonhomme a un minimum de culture. En revanche, sa réflexion a bien un départ (comme toute pensée), une hypothèse de départ, un postulat, un axiome.
Ce postulat de départ, il ne le discute à aucun moment. Pour lui la France ne peut exister qu'en tant que nation, il essentialise le "peuple français".
Il ne définit aucun concept, c'est un méli-mélo de concepts mal compris, mal définis, etc...
Ce type n'a pas de rigueur intellectuelle. Il est là pour faire de la punchline médiatique.
En revanche, il est effectivement bien plus intéressant que les Finkielkraut, BHL, Onfray, Enthoven qui, eux, se disent philosophes sans être capable de créer des concepts.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze