Des explications théoriques ?Victor a écrit : 05 mai 2021 17:44 Crazy, il faut quand même se dire ses quatre vérités. Tu es la concentration en une seule personne de pratiquement tout ce que je déteste le plus en terme d'idées, en terme d'opinion. Mais bizarrement pas en tant qu'individu. Bien que tes idées soient quasiment toutes à l'opposé des miennes, je n'arrive pas à te trouver totalement antipathique. Il se peut que j'apprécie chez toi, une forme de naïveté souvent inhérente à la jeunesse, mais naïveté qui peut devenir dangereuse si tu t'enfermes dans tes dogmes.
J'ai peur que tu finisses par ressembler quelque part à ces communistes staliniens qui n'ont quasiment jamais su ouvrir les yeux sur ses crimes et qui n'ont fait que suivre la ligne du parti sans jamais trouver la moindre étrangeté que cette ligne finisse par se contredire. Ou plus tard à ces mêmes communistes qui ont toujours nié la réalité des goulags même quand les preuves ont été évidentes.
Il y a une sorte d'aveuglement chez toi qui fait peur. Tu critiques Vincent, mais Vincent contrairement à toi est plus vacciné contre ce genre d'aveuglements théoriques ou idéologiques car comme il l'explique, il ne se base pas uniquement sur des explications théoriques mais il regarde aussi concrètement la réalité sociologique de son environnement et son évolution sur une longue période.
Mais bien au contraire ! Je parle de choses concrètes ! La reproduction sociale est une réalité, cela n'a rien de théorique.
Tu as les pieds dans des présupposés absurdes, la théorie n'est rien sans les données factuelles et inversement. Tu ne comprends pas l'apport du théorique à la compréhension du réel. C'est dommage pour un donneur de leçon moraliste.
Mes positions politiques sont simplement les résultantes de mes observations empiriques. Et ces observations portent sur des échantillons bien plus importants que 10 personnes.
Quelle est cette faiblesse intellectuelle qui vous pousse sans arrêt à parler de l'échec communiste de l'URSS pour botter en touche ?
Tu me parles des pays qui ont rendu le vote obligatoire, alors pourquoi l'ont-ils fait ? Je n'en sais rien mais je sais qui l'a fait, et aucun des pays dits développés ne le fait (excepté la Belgique il me semble).
Tu me parles de nos aïeux morts pour le droit de vote, je te demande combien sont morts, quand et pour quel genre de vote ? Je peux répondre à la question si tu veux, cela devrait te faire relativiser ton propos.
Si ici il y a bien des personnes qui sont dans ce qu'est pour toi la "théorie", c'est bien toi, vincent et fonck. Ce que je dis est très concret et précis. Je peux te donner des données chiffrées. Tu as un cadre de pensée et tu n'hésites pas à tordre la réalité pour le faire coller à ton cadre.
Tes idées je ne les déteste pas. Je dirais plus simplement que je les méprise car elles ne reposent sur rien de concret. Les postulats de départ sur lesquels reposent tes idées sont faux. Tu te trompes, c'est tout.
Idem, ton paternalisme nauséabond garde le pour tes gosses et tes petits-enfants. Ce n'est pas parce que tu es vieux que tu es garant d'une certaine sagesse ou que tu es davantage savant, tu en es la preuve vivante.